Ce livre est un des meilleurs livre que j'ai jamais lu de ma vie . La fin a été incroyable, plein de rebondissements. Je l'ai lu en une semaine et a chaque fois que j'avais du temps devant moi je me suis mise dans cette lecture . J'ai rencontré David Moitet et c'est comme ça que j'ai acheté ce livre je compte pas m'en arrêter là avec ses livres.
Eliott a une vie agréable, il vit avec ses parents et sa petite soeur Thaïs. Cependant, quand sa mère est retrouvée morte et que la police conclut à un suicide, il refuse de croire à cette hypothèse et décide de mener l'enquête et il la débute en hôpital psychiatrique où il est enfermé pendant une semaine après avoir violemment frappé un de ses camarades au lycée. Il retrouve justement une camarade du lycée dans cet hôpital, Lilas Rosberg dite Lilas la barge. Celle-ci est diagnostiquée schizophrène alors qu'elle voit en fait des fantômes et un jour, la mère d'Eliott, Oihana se manifeste à elle. Tous deux vont alors mener l'enquête et tenter de savoir ce qui est réellement arrivé à Oihana.

Un récit captivant dès le début de l'intrigue avec beaucoup de rebondissements. Les genres se mêlent : fantastique, policier.
Les personnages principaux sont attachants et on ressent de l'empathie pour eux. le mystère ambiant et les rebondissements donnent du dynamisme à l'hitoire et les pages se tournent facilement.
Merci à Babelio et Masse Critique pour cette lecture.

Si vous aimez les thrillers, ce livre est pour vous.
Si vous aimez le paranormal, ce livre est pour vous...

Les deux mélangés nous donnent un livre rempli de rebondissements et de surprises et cela, jusqu'à la dernière ligne.

La mère d'Elliott s'est suicidée mais son fils n'y croit pas. Il va faire la connaissance de Lilas qui a un secret: Celui de voir les morts et de communiquer avec eux. Elle partage ce secret avec sa grand mère et sa mère. Lilas va communiquer avec la mère d'Eliott pour prouver qu'elle a bien été assassinée.
Au fil des pages, les secrets vont ressurgir et découvrir la vérité.
Le côté paranormal du livre est très exploité et nous emmène vers des chemins inimaginables. J'ai cru être dans le Sixième sens.
L'enquête menée par les adolescents va les pousser à certainement commettre des erreurs, au péril de leur vie.

David Moitet nous livre un thriller psychologique palpitant. Ce fut une très belle découverte...
Seul petit bémol, c'est l'arrestation des "méchants" un peu bâclée. Mais sur l'ensemble du roman, c'est une goutte d'eau.

Lien : https://davidguidat.wixsite...
Ce roman est un thriller paranormal bien mené, qui apporte toutes les conclusions nécessaires une fois que l'on termine la lecture. Les personnages Eliott et Lilas sont très attachants, intelligents. L'intrigue se met rapidement en place et l'on part en quête de réponses au plus vite.

Le contexte surnaturel est développé au fur et à mesure que l'on avance. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais on se rend vite compte que les secrets de famille sont nombreux, et qu'ils expliquent aussi l'acceptation du surnaturel … du moins pour l'un des personnages. Pour les autres, c'est peut-être un poil facile, mais ce n'est pas gênant puisqu'on n'est pas vraiment là pour ça, dans cette histoire.

Les personnages sont travaillés, même si on laisse de l'ombre sur leur caractère, leur personnalité, leurs amis dans la vie etc.. Ici, il y a une enquête à résoudre et elle est vraiment intéressante. On se prend au jeu en essayant de deviner les pistes. Il y a quelques éléments que je n'ai pas du tout vu venir, des scènes qui me semblaient anecdotiques et qui avaient pourtant une grande importance. D'autres éléments, qui n'étaient pas réellement centraux pour l'enquête, m'ont toutefois intrigué et j'étais contente d'avoir deviné la réalité à leur sujet.

L'intrigue est peut-être un peu wtf par moment, mais cela ne m'a pas dérangé, car je savais que je m'embarquais aux portes du surnaturel. Cela reste assez superficiel, ce n'est pas un univers réellement fantaisiste. Une touche de paranormal s'installe dans notre monde. C'est cependant ce que j'ai apprécié.

Ce n'est pas un livre léger à lire du fait des thèmes abordés, mais il n'est pas prise de tête et reste addictif. On veut connaître la fin. La plume nous transporte facilement. Ce roman me semble bien adapté pour le Pumpkin Autumn Challenge (je l'ai d'ailleurs mis dans une des catégories) et surtout pour octobre et Halloween !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
La mère d'Elliot 14 ans s'est suicidée. Celui-ci donne des coups violents à un élève qui l'a insulté. Lilas, quant à elle, fait des crises. Tous deux se retrouvent en hôpital pédopsychatrique et contre toute attente, ils vont s'allier pour décrypter le mystère autour de la mort de la mère du jeune garçon.
Un récit assez palpitant où enquête et surnaturelle se mêlent. Même s'il y a certaines longueurs inutiles, c'est une bonne lecture divertissante et facile pour la jeunesse !
Première lecture d'un roman de David Motet : je ne l'ai pas lâché ! Une intrigue captivante même pour l'adulte que je suis.
Habituellement peu réceptif au fantastique et à la science-fiction , je ne partais pas forcément optimiste sur cette lecture. J'ai découvert cet auteur un peu par hasard : ma fille de 14 ans devait lire pour le collège New Earth Project et j'ai
souhaité lire une oeuvre du même écrivain en même temps qu'elle. Tout comme moi, elle a été enthousiasmée par sa lecture. Nous avons tous les deux hâte d'échanger nos livres.
Si, comme moi, vous êtes attirés par le roman policier, vous ne serez pas déçus par ces mots fantômes, traits d'union entre les vivants et les morts.

"Les Mots Fantômes" est un roman de suspens, ayant pour thème une enquête policière amenée par Lila et Eliott, deux adolescent. Lila peut voir les fantômes. Ce livre fut intéressant car l'histoire tient le lecteur en haleine tout le long du récit. Nous avons toujours envie de savoir ce qu'il va se passer ! Les phrases et le vocabulaire employé sont simples à comprendre, ce qui rend cette histoire vraiment agréable à lire. Les deux personnages principaux sont attachants, à la fois par leur personnalité et leurs capacités à mener l'enquête. L'histoire est recherchée et donne envie de lire plus de livres dans ce genre. Je peux finalement en conclure que même si je ne m'attendais pas à grand choses en débutant ma lecture (car ce n'est pas vraiment le genre de livres que j'ai l'habitude de lire) j'ai finalement été agréablement surprise par son contenu. Je conseille donc ce livre, qui est adapté à tout lecteurs.
Jeanne.B
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous avons beaucoup aimé ce livre, qui est remplis de suspense, d'émotions et de mystère. Nous avons aussi aimé la façon original de la rencontre entre Eliott et Lilas, puis le fils décédé du docteur qui entre en communication avec elle pour résoudre des problèmes.
Au debut on a un peu de mal à comprendre mais cela nous empêche pas de rentrer rapidement dans l'histoire. le vocabulaire est adapté au contexte du livre et ne gène pas la lecture. Cette histoire se passe à notre époque, dans un ville, même si nous retrouvons beaucoup l'hôpital psychiatrique.
Nous conseillons ce livre pour des lecteurs qui aiment le suspense, l'imaginaire, sans être un lecteur confirmé.
Clara et Romane

Je ne pensais pas commencer ma première critique de l'année avec ce livre mais j'ai eté complètement happée par cette histoire. Bon, il faut dire, j'aime bien le paranormal et les histoires de fantômes...
Ce livre jeunesse est plutôt une sorte de thriller psychologique qui met en scène deux ados, Eliott et Lilas. Un début dramatique où meurt la maman d'Eliott, pas d'histoire d'amour mais beaucoup de questionnements des ados, persuadés qu'on leur cache des informations sur leur famille : Lilas sur sa grand-mère, morte il y a 6 ans et Eliott sur sa mère qui vient de mourir.

Eliott et Lilas s'étaient auparavant croisés au lycée et vont se retrouver au sein d'un centre d'accueil pédopsychiatrique. Lilas y est déjà venue car elle sujette à des "crises" pendant lesquelles elle a des visions. Pour Eliott, c'est une première... Sa mère vient de mourir et il séjourne à l'institut suite à une bagarre...
L'histoire mêle savamment les questions sur la quête de soi, du mal être adolescent aussi, et de ses relations familiales, tout en mêlant une enquête paranormale puisque Lilas voit des morts ... Et elle voit surtout une femme qui va se révéler être la mère d'Eliott...
L'ensemble bien ficelé et l'enquête bien menée. J'ai beaucoup apprécié la rencontre entre les ados, Eliott, Lilas, Sadie, Vincent, Liam... et les amitiés tissées tout au long du livre.

Ce livre peut peut-être laisser dubitatif puisque les hallucinations de Lilas ne sont jamais expliquées, c'est au lecteur de croire ou pas, au bien fondé de ses visions qui se révèlent parfois troublantes. Personnellement, j'ai aimé ce choix de laisser une grande part au paranormal.

Je ne connaissais pas David Moitet, mais j'aime beaucoup son écriture vive et l'émotion qui transparaît dans ses textes à travers ses personnages.

Détachez vous de toutes les oeuvres illustres, légendaires, qui vous plaquent au sol par leur complexité...ce livre n'est pas parmi les meilleurs que j'ai lu, mais il est d'une grande fraîcheur, qui m'a totalement accroché, cumulé à la plume très nette, belle, qui se lit facilement mais qui n'est pas dénué de recherche, de beauté dans ses mots, formulations. Il m'a très vite accroché et je l'ai lu en une journée à peine. Avec un déroulement logique, utile, sans superflu à mon goût, j'ai été amené à deviner qui était le "grand méchant" de cette histoire- bien que je l'avais deviné avant qu'on nous le dise-. Des personnages intéressants, mais surtout le "sujet" qui a valu l'accident...je ne l'avais jamais vu souligné nulle part, et c'est bien dommage. A l'image de la corruption, des menaces, ce livre n'est pas seulement une banale enquête, mais nous lance sur plusieurs problèmes qui nous échappent. Une très bonne lecture, bien que je trouve que la fin soit un peu trop belle dans certains détails, ça n'entache en rien ma lecture. Je conseille très vivement.
Dans ce livre, nous allons suivre deux personnages : Elliot, qui a perdu sa mère et Lilas, une fille du même lycée que lui, et qui a des hallucinations. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort de la mère d'Elliot, qui a été classée par la police comme un suicide.
Ce roman est un roman fantastique policier. Il m'a énormément plu que ce soit au niveau de la plume, qui est très simple mais très jolie, mais aussi au niveau des citations. Elles m'ont beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue : on a tout d'abord les points de vue séparés des personnages, puis par la suite, on comprend le lien entre eux. Les personnages ont eux aussi un bon développement, surtout au niveau de leur relation. Avec cette histoire, on passe par toutes les émotions ! J'ai aussi beaucoup aimé les passages psychologiques et l'intrigue autour de la famille de Lilas. C'est un livre qui me correspond parfaitement. J'ai beaucoup aimé ce livre et je n'y ai trouvé aucun point négatif.
Alecsia