Que faire quand on est persuadé que la mort de sa mère est un meurtre ?

Elliot est au lycée quand sa mère se suicide. Pourtant le jeune garçon est persuadé que c'est un meurtre...
Avec l'aide de Lilas, une connaissance du lycée qui a des visions de personnes mortes, il va essayer de prouver que la mort de sa mère est un meurtre et non un suicide. Va-t-il réussir ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce genre d'histoire me captive. C'est un livre très simple et très rapide à lire. Si vous aimez les histoires de fantômes, de problèmes psychiques et de suspense, ce livre est fait pour vous !

Sarah

LES MOTS FANTÔMES

Une palpitante intrigue jusqu'à la dernière ligne !

Ce roman écrit par David Moitet raconte l'histoire d'Eliott, jeune lycéen vivant à paris, qui découvre le corps de sa mère gisant sur le sol. D'après la police, il s agit d'un vulgaire suicide sans plus d'importance. Eliott ne voit pas ça de la même manière, selon lui cela n'a pas de sens, tout lui semblait idéal dans la vie de sa mère, il ne comprend pas ce qu'il se passe mais il est certain que cet acte n'étais pas volontaire.
En retournant au lycée, Eliott entend une remarque déplacée à propos de sa mère de la part d un de ses camarades. C'en est trop pour Eliott qui ne se contient plus et défoule toute sa haine sur lui si bien que son camarade se retrouve à l'hôpital et ce dernier est convoqué chez le proviseur.
Il est convenu qu'Eliott aille en centre psychiatrique pour calmer ses ardeurs et prendre du recul.
Une fois au centre, il se retrouve nez à nez avec Lila, une fille de son lycée qui a toujours eu la réputation de folle et à qui il n'avait jamais vraiment porté attention jusqu'à ce jour.
Lila a depuis toujours des hallucinations, elle ne sait pas d'où elles viennent et pourquoi elle n'arrive pas à s'en débarrasser, ce qui est très pesant au quotidien.
Les deux commencent à se lier d'amitié et s'associent alors pour enquêter sur la mort de la mère d Eliott.
Parallèlement à l'enquête, nous suivons la vie des deux personnages entre leurs relations de famille et les secrets enfouis, les mots de David Moitet nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière phrase de l'ouvrage.
C'est un livre assez simple à lire pour des petits lecteurs car il est facile de rentrer dans l'histoire et de se prendre d'affection pour les personnages avec qui nous partageons le quotidien.
C'est un livre que j'ai personnellement beaucoup apprécié, il nous plonge aussi bien dans les couloirs du centre psychiatrique que dans les rues de Paris la nuit et c'est assez plaisant.

Susie

Discuter avec les les morts devenu des fantôme et interagir avec eux ?
Voici le quotidien de Lilas, mais prenant ces mystérieuses ombres son pour elle des hallucinations. Elle se retrouve dans un institue psychiatrique dans le bureau de son psychiatre chez qui se pas la première fois qu'elle se rend. La bas elle croisera un camarade de lycée Eliot qui vient de perdre brutalement sa mère, a la suite d'un suicide. Mais Eliot est convaincu qu'il s'agit d'autre chose. le coeur lourd il se rend au lycée mais c'est la qu'un camarades prononce des mots de trop. Eliot defoulera alors toute la rage qui été enfouis en lui. Ce qui lui a valu un entretien avec le proviseur et son père, ensemble il trouve un arrangement qui vaudra a Eliot un séjour dans un institut psychiatriques.
En cours du roman ils se lierons d'amitié et essayerons de prouver ensemble que sa mère a été victime d'un meurtre. Au cours de cette aventure Lilas apprendra de cruelles secrets qui enveloppe sa famille depuis bien trop de temps.

Ce roman m'a réellement fasciné je l'ai trouvé a la hauteur de toute attente. Il est rempli de rebondissement et parfait pour les rebutant car dés les première pages on se sent comme plongée dans l'histoire.
Astrid

Comment surpasser son courage afin de dévoiler la vérité ?

"Les Mots Fantômes" est un roman écrit par David Moitet. Ce livre est désigné comme un roman de fiction littéraire. C'est l'histoire d'une enquête effectuée par Eliott et Lilas pour prouver la cause de la mort d'un proche.

Eliott, jeune lycéen, semble avoir une vie tout à fait classique, une soeur, Thaïs, un père, une mère, dans une situation très aisée.
Et cette vie restera tranquille jusqu'à ce que Eliott et sa soeur retrouvent le corps de leur mère étalé sur le sol. le policier qui analyse cette mort affirme que ce ne qu'un suicide et que nous ne pouvons rien y faire. Cependant Eliott est sûr qu'il s'agit d'un meurtre. C'est ainsi qu'il commence à faire sa propre enquête.
Arrivé à l'école, un camarade lance une blague très mal placée auprès d'Eliott, excès d'émotions qui amènera à un acte de violence. Après tous ces événements, Eliott est envoyé en hôpital psychiatrique où il rencontre Lilas, une élève de son lycée. Lilas, une fille qui est tout l'inverse d'une fille populaire et qui, de fait, est mise à l'écart, sûrement à cause de ses moments de folies et d'hallucinations. Eliott et Lilas commencent à se parler et sympathiser. Ces derniers discutent de l'objectifs d'Eliott, prouver que sa mère est morte d'un meurtre et non d'un suicide. Mais réussiront-ils ? Comment feront-ils ? Quelles péripéties rencontreront-ils ?

"Les Mots Fantômes", est un roman qui aborde la folie, le deuil, le déni, le mensonge, des sujets qui sont souvent tabous. Ces sujets sont abordés de façon très bienveillante et divertissante. Il est assez facile à lire, l'énonciation est très claire, il y a environ 200 pages mais cependant nous ne les voyons absolument pas passer. Chaque page suscite l'envie d'en tourner une seconde. Ce livre m'a beaucoup plus, tant sur la relation frère et soeur que sur le suspens. La chute est, je trouve, très bien amenée. Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est que pour chaque chapitre le point de vue du narrateur change, passant d'un personnage à l'autre. Nous avons l'impression d'être très vite intégré dans l'histoire, dans l'enquête, en cherchant à aider nos personnages tout au long du récit.
Pour conclure, je vous conseille fortement ce livre, et j'espère qu'il vous plaira car on éprouve beaucoup de sensations.

Tess

Quel suspense ! Un roman jeunesse qu'on a du mal à lâcher ! Des personnages sensibles, attachants et dynamiques, qui vont se battre pour comprendre leur histoire familiale, mais aussi pour les autres (Lilas prend de grands risques pour aider Eliott dans sa quête, leurs compagnons d'infortune aussi).
Un récit passionnant, riche en action, qui évoque aussi des thématiques fortes et essentielles comme la différence, la dépendance, le suicide adolescent, les erreurs commises dans le passé, la rédemption, les secrets de famille délétères.
« Que voulait dire son père, quand il évoquait la folie de sa tante et de sa grand-mère ? »
« – J'ai l'impression d'être complètement brisée, dit-elle. Comme un vase fracassé en mille morceaux. Je ne suis pas faite pour ce monde… Lilas garde le silence quelques secondes avant de prendre la parole. – J'ai vu un reportage, l'autre jour, sur des artistes japonais. le kintsugi, tu connais ? – Jamais entendu parler. – Ils recollent les poteries brisées avec de l'or. le résultat est très étonnant. On obtient un nouvel objet, beaucoup plus beau que l'original… – Je vois où tu veux en venir… – Nos blessures ne disparaissent jamais. Mais elles nous rendent plus fortes, nous font avancer. J'ai envie que nous soyons amies très longtemps, Sadie. »
Un grand livre.
Lien : https://sharingteaching.blog..
J'ai dévoré ce livre entre émotions, suspense, une dose de fantastique, des rebondissements. J'ai adoré le style d'écriture de l'écrivain, si simple mais en même temps si poignant: on passe du rire aux larmes, aux angoisses. Je me suis attachée aux personnages, car ils sont touchants, espiègles. D'autres commentaires expliquent l'histoire, je ne veux pas encore faire un résumé. À lire….!!!!!
Une belle découverte que ce roman pour ados et une belle rencontre également puisque j'ai eu l'occasion de rencontrer David Moitet.
Bien que ce ne soit pas le type d'ouvrage que je lis habituellement, j'ai aimé le suspense qui règne, ainsi que le mélange entre fantastique et réalité...
Une belle découverte que ce roman jeunesse mêlant drame, fantastique et enquête.

Les événements s'enchaînent de manière cohérente (sauf l'arrestation qui me semble peu probable), laissant le temps à chaque situation de se mettre en place, se dénouer sans longueur ni impatience.

Un roman qui se lit rapidement alternant les différents points de vue des personnages (point de vue rapporté par le narrateur), la personnalité des personnages est bien définie, le côté psychiatrique bien abordé. J'aurai peut-être aimé qu'on s'intéresse un peu plus à Eliott.
Deux ados vont mener une enquête : Eliott, qui est bouleversé par le suicide étrange de sa mère, et sa camarade de classe Lilas.
Le style d'écriture est externe. Les deux personnages principaux parlent de manière courante ou familière.
J'ai aimé les personnages principaux, leur personnalité, le fait que l'histoire est longue et les retournements inattendus.
J'ai adoré lire « Les Mots Fantômes » et je le conseille vivement aux lecteurs qui souhaitent lire un roman avec des personnages travaillés, une longue histoire cohérente avec de nombreux retournements.
Lilas voit des fantômes depuis sa naissance mais a toujours pensé qu'elle était folle. Conseillée par le fils de son pédiatre, elle finira par prendre conscience de son don surnaturel en voyant la mère d'Eliott, morte depuis peu. Elle aura alors à coeur d'aider celui-ci à élucider les mystères qui entourent le décès tragique de sa mère, épaulée par ses amis du centre psychiatrique.

C'est un très beau roman que j'ai dévoré d'une traite. Lilas est un personnage attachant qui, tout en réalisant peu à peu qu'elle n'est pas folle, met le doigt dans un engrenage dangereux et découvre un secret familial bien enfoui. Étrangement, malgré la tragédie qui frappe Eliott et sa famille, Lilas reste, à mon sens, le personnage pour lequel il est le plus facile de développer de l'empathie.

Consciente de sa différence sans pouvoir se l'expliquer, elle reste plutôt en marge jusqu'à s'accepter totalement.

Un très beau roman qui nous fait réaliser que les apparences sont parfois trompeuses, voire dangereuses.

Ce livre est une belle histoire qui peut s'interpréter comme une ode à  l'acceptation de soi et de ses démons. Il met également l'accent sur la découverte de nouvelles choses et les problèmes que peut poser la peur de l'inconnu.

Je conseille tout particulièrement ce roman !

Le plus du roman reste cependant la méthode de narration. Les points de vue diffèrent, ce qui apporte un bon rythme et l'impression que les personnages "donnent le ton" du roman.
Les mots fantômes est un roman surnaturel écrit par David moitet. L'histoire suit Eliott un adolescent dont la mère vient de se suicider et Lila une jeune fille victime d'étranges hallucinations. Ils se retrouvent à faire équipe ayant comme objectif de prouver que le suicide de la mère d'Elliot est en fait un meurtre.
J'ai beaucoup aimé ce livré sur plusieurs points : premièrement le développement des relations dans la famille de Lila qui s'améliore au fil des pages, la représentation des troubles psychologiques qui est très intéressante, mais aussi le courage dont les deux protagonistes font preuve. J'ai aimé le personnage d'Eliot qui garde la tête haute malgré toutes les choses qu'il a vues et vécues et Lila qui a été mon personnage préféré pour la force et le courage dont elle a fait preuve pour affronter ses hallucinations effrayantes (mais aussi lors de la dernière scène dans le parking souterrain).
Camilia E.
J'ai aimé suivre Éliott dans sa quête de vérité sur le "suicide" de sa mère.
Il entraîne malgré lui une camarade d'école, Lilas qui en plus doit gérer un problème familiale.
Mais comme une coïncidence elle voit les morts dont le fantôme de la mère de ce dernier se qui va donner un coup de pouce dans leur recherche.
Ensemble ils tenteront d'élucider ce mystère.
Entre enquête policière et surnaturelle, je me suis totalement laissé embarquer dans cette aventure.
L'auteur m'avait déjà scotchée avec son "Alice", c'est renouvelé avec ce thriller très bien construit et prenant. Encore un vrai coup de coeur.
Eliott découvre sa mère inanimée, alors qu'il revient du parc avec sa petite soeur. La police conclut à un suicide, auquel Eliott ne veut pas croire. A tel point qu'il doit être hospitalisé quelques temps. C'est alors qu'il va faire la connaissance de Lilas, aux dons particuliers. Ensemble, ils vont mener l'enquête.