AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 46 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
3 avis
De Yann Moix, j'avais lu « Podium » et vu le film (inoubliables Poelvoorde et Rouve). L'homme public étant difficilement supportable, « Cinéman » son deuxième film avait rejoint illico presto la liste des navets indigestes. C'est donc sur la pointe des pieds que je me suis attelé à l'un de ces premiers romans « Anissa Corto ». Et bien c'est clair, ce n'est pas avec celui là que mon ressenti changera. Ce personnage qui plonge peu à peu dans sa folie amoureuse était pourtant un beau sujet, mais voilà on sent déjà, le côté insupportable de Moix, prétentieux, imbu … imbuvable plutôt.
Pourtant quelques bons moments traversent son récit, les scènes à Euro Disney notamment plutôt drôles, une certaine qualité d'écriture ici ou là, il devient même touchant mais saccage tout la page suivante Cette gesticulation intellectuelle (pour rester poli) sur le désir amoureux et l'amour fou est bien fade et à vrai dire franchement inutile. 1.5
Commenter  J’apprécie          575
Avant d'être un écrivain illisible et imbu de lui même et un cinéaste médiocre ( aie cinéman), Yann Moix a écrit de sacrés bons romans, dont le meilleur est assurément Anissa Corto que j'ai lu à sa sortie il y a une quinzaine d'années... A la fois hilarant ( dans ses descriptions des coulisses de Disneyland) et émouvant, Anissa Corto est surtout un hymne à la maladie d'amour. On rentre de façon très percutante dans l'esprit troublé d'un homme aliéné par la passion et en ce sens constitue un des plus beaux livres sur l'amour fou et déraisonné qu'il m'ait été donné de lire. On sent bien évidemment le manque d'humilité de l'auteur, mais aussi son indéniable virtuosité, qui depuis, semble avoir plutot plié boutique....
Commenter  J’apprécie          181
Un garçon de quatre ans assiste à la noyade de sa petite amoureuse au bord de la mer.
A partir de cette disparition, l'adolescent, puis l'adulte qu'il deviendra, modèlera l'image idéale de la femme aimée, qu'il n'osera jamais confronter à la réalité.
Les femmes réelles tuent "la Femme rêvée". A travers cette quête obsessionnelle, c'est son double féminin que recherche l'homme, et l'éternité d'un amour hors du monde : "Je serai tour à tour moi-même. Anissa Corto, ce n'est pas Madame Bovary, d'accord, mais c'est moi."
Commenter  J’apprécie          100
Anissa Corto, c'est LE livre. Celui qui m'a enfin décidé, et pour ça, je lui doit une fière chandelle, une reconnaissance éternelle.
C'est LE DERNIER livre que j'ai acheté suite à une critique entendue dans une émission littéraire. le livre de l'année d'après la chroniqueuse, une jolie fille, convaincante en diable. Résultat : j'ai détesté, j'ai pas fini.
Alors merci Anissa, c'est grâce à toi que je ne regarde plus les émissions littéraires. Merci, merci merci :*
Commenter  J’apprécie          80
Très bien écrit, ce roman nous plonge dans la vie et les sentiments d'un jeune-homme pas tout à fait adapté à son monde, et nous entraine dans sa dérive vers un monde imaginaire fait de rêves, d'obsessions et de bouts du passé.

Tour à tour drôle, émouvant et terrible, Anissa Corto est un livre fort qui ne laisse pas tout à fait indemne. A la fin de ma lecture, j'ai haï Yann Moix de m'avoir infligé de l'empathie envers ce anti-héros à la fois touchant et terrifiant, mais après un temps de réflexion (et de digestion!) j'ai réalisé que j'adorais ce roman! C'est violent tout en étant doux! Ça bouleverse et c'est bon!
Commenter  J’apprécie          80
Mon livre préféré de Yann Moix, celui par lequel je l'ai connu. Un grand choc littéraire, une trame des plus originales et la découverte d'un univers sentimental particulier: la face sombre de l'amour, faite de sens uniques, de frustrations, de solitude, de silences, d'attente, de jalousie, d'obsessions mais dont jaillit superbement la pureté des sentiments. La passion sans l'eau de rose et les paillettes mais l'amour dans son expression la plus absolue. Un des romans dans lesquels Moix se révèle le plus, avec lucidité et une sensibilité touchante.
Commenter  J’apprécie          40
Ce fut le deuxième livre de Yann Moix que j'ai eu sur les yeux. Auparavant ça avait été Partouz qui m'avait plu pour son style baroque autant qu'exaspéré pour cette même raison, celui-ci nous menant menant le long de circonvolutions interminables et dorures souillées de sperme proches de l'art pour l'art avec petit goût adolescent pour la provocation. Je comptais lire Naissance, un jour (une année ?), voire le reste si affinités parce que l'homme m'avait plu du temps où il était chroniqueur radio dans l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1 et que les rares fois où je l'ai vu dans l'émission hebdomadaire du même présentateur, mais à la télévision, je l'ai trouvé si pathétique, si inadapté à l'exercice, qu'il avait gagné ma sympathie.

Or, je pense que, < la suite est à lire sur (PdB) >
Lien : http://poussieres-de-bulles...
Commenter  J’apprécie          30
Ayant lu des centaines de livres, celui-ci reste pour moi un des pires que j'ai eu à lire . Très ennuyeux, vide de sens .....
Commenter  J’apprécie          30
Avec Anissa Corto, Yann Moix nous surprend à plus d'un titre. Son écriture finement ciselée, tout comme sa propension à l'humour et au lyrisme, ne manquent pas d'évoquer Vladimir Nabokov. Après Jubilations vers le Ciel, Anissa Corto s'impose comme une des valeurs sûres de cet auteur, bien avant les ratés de Podium, Partouz et Panthéon.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}