3,7

C'est un nom qui résonne, qui impressionne, qui règne. Un nom synonyme de gloire, de puissance. Cléopâtre.

Et voilà son histoire, inspirante, où l'on découvre une reine amoureuse, une reine ambitieuse, une reine égyptienne.

Un roman historique qui n'est pas à jour, car des découvertes sur la vie de Cléopâtre ont été faites depuis sa publication en 1986, mais c'est une lecture passionnante, enrichissante.

Une épopée pleine de sentiments où l'on part à la découverte de villes, de coutumes, de croyances. Une épopée qui connaît l'amour, la guerre, la défaite et l'espoir.

J'ai aimé cette lecture qui n'a pas été simple, car tout dans les paroles de la reine paraît être une énigme et un jeu de l'esprit. Mais c'est un roman à lire avec patience, à savourer, si l'on veut l'apprécier à sa juste valeur.

J'ai noté 40 citation durant ma lecture… pour dire à quel point il m'a transporté ! Enflammé autant que l'amour de Cléopâtre pour Marc-Antoine était flamboyant.

À mettre entre les mains de passionnés, tant il est emplit de poésie et de symboles.
Je viens de sortir d'une immersion à Alexandrie, aux côtés de Cléopâtre, de Marc-Antoine et même d'Octavie, soeur d'Octave. Ouaw ! Je lis assez rarement des romans historiques car j'ai peur de ne pas savoir faire la part du faux et du vrai. C'est sans doute très bête de ma part et j'avoue que cette lecture m'a guérie de cette crainte : peu importe la vérité ! Ce livre est envoûtant et c'est déjà tellement. Il s'agit de politique, d'amour, de mort, de beauté, de voyage et surtout d'ésotérisme, d'orgies et même de défaites. L'écriture est magnifique, même si j'ai dû m'accrocher pendant quelques pages pour rester captivée et j'ai bien fait. Bravo la traductrice. Un grand oui ! (C'est malin, maintenant j'ai envie de me renseigner sur l'histoire de l'Egypte et des conquêtes romaines!).