Ceci est un opus qui nous expose les pensées autocentrées de son personnage principal, nombriliste jusqu'à la dérision. Certaines tournures de phrases sont certes jolies, je dois l'avouer, mais la plupart m'ont fait identifier un schéma personnel très malsain. le tout est révoltant et malaisant. de plus, je déteste la tension presque conflictuelle que m'inflige un roman joliment composé, mais avec un protagoniste qui me met hors de moi.

Ajourner l'intimité d'un amour est pour moi un péché, une hérésie, et je n'ai aucune envie de frôler votre folie à nouveau, monsieur Moix.
Le samedi 16 septembre 2017, aux alentours de 15 heures, Yann Moix se fait larguer par Emmanuelle.
Voilà.
Ce n'est que ça.
Mais c'est tout ça.

Ce livre est très étrange : il est vivant.
Les phrases se meuvent comme les vagues, nous maintenant parfois à distance de cette rupture qui ne nous concerne pas, puis nous enlisant soudain dans des sables que nous connaissons tous (qui n'a jamais vécu un chagrin d'amour ?).
Ce qui a rendu ma lecture intéressante mais je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.
Dans mes bémols, il y a le parti pris de la fausse interview et de l'introspection bavarde et répétitive.
Mais toutes les pages m'ont rendue triste, et, étrangement, c'est un bon point. J'ai eu l'impression de faire ma propre thérapie en lisant celle de Moix !
Alors, oui, je crois que je recommande.
Il y a de ces coïncidences…

Le roman de Yann Moix a paru au même moment que le recueil de nouvelles courtes du Belge Étienne Verhasselt, en 2019 , et les deux livres traitent exactement du même sujet : un amour devenu éternel parce qu'il a fini. Pour approcher ce phénomène douloureux et paradoxal, Yann Moix a choisi la veine tragique de l'auto-fiction et le titre, sobre : « Rompre » ; Étienne Verhasselt, la veine tragi-comique de la fiction souvent absurde, et le titre : « L'Éternité, brève » (Le Tripode).

Les deux ouvrages, qu'on lira avantageusement en parallèle, butent sur un identique indicible qui, d'être indicible, insiste et appelle l'écriture : ce qui n'est plus est de n'être plus à jamais ; absente pour toujours, l'aimée est d'une entêtante présence… Et il ne s'agit pas ici de banales affaires de deuil qui s'éternise, mais, pour l'auteur, d'un lien - celui-là et aucun autre! - qui, plus vivant que jamais, atteint l'immortalité quand il meurt et parce qu'il meurt.

Ce que Yann Moix résume parfaitement : « Être séparés pour toujours reste une manière d'être ensemble à jamais. » La rupture consacre ce que la vie de couple avait anéanti.

Reste l'espérance...

Le texte pourra paraître parfois inégal ou, carrément, le livre s'essouffler dès mi-parcourt lorsque Moix donne le sentiment de s'éloigner du registre littéraire pour se rapprocher de la confidence plaintive du simple journal intime.
Yann Moix, on l'aime ou on ne l'aime pas (moi, je l'aime) mais il ne laisse pas indifférent et son écriture non plus !

Dans ce roman de 2019, il prend prétexte d'un dialogue avec un ami pour mettre en mots sa dernière rupture. Il nous livre donc un (court) opus sur le couple, la difficulté de vivre son amour, le "ni avec toi ni sans toi", la nécessité de rompre parfois pour ne plus souffrir d'aimer ou parce qu'on ne sait plus aimer.

On ne peut pas dire que le sujet soit bien nouveau mais Yann Moix parvient à rendre son texte intéressant tant il manipule la langue avec dextérité. C'est un amoureux des mots autant que des femmes et, visiblement, il réussit mieux avec les premiers qu'avec les secondes.

Et puis, la rupture est un sujet qui parle à tous, d'autant qu'il est abordé avec beaucoup de sincérité. On est forcément touché par ce dialogue imaginaire, par cette mise à nu des sentiments, du moins je l'ai été...

Toujours les avis très partagés sur cet auteur qui demeure incompris, aussi bien en simple particulier qu'écrivain.
Le thème de la rupture est analysé sous tous ses angles, rupture éprouvante chez lui qui fait naître empathie et sympathie en même temps chez tout lecteur qui en a connu ou subi une ou plusieurs.
Évidemment l'auteur développe aussi ses thèmes particuliers que nous lui connaissons à présent, son enfance martyrisée qui laisse des traces - cherchant à expliquer son mal être, et des solutions pour survivre. Par tout moyen.
Étonnant toujours de remarquer qu'on ne le comprendra jamais. Que certains le détesteront à tout jamais et cela se voit et se confirme de plus en plus au fil de ses productions littéraires.
Seulement ses productions, même si elles exploitent le thème de l'amour qui tourne mal, qui donne des coups et fait vomir, pleurer, saigner du corps comme de l'âme, ses productions finissent par devenir un corpus gigantesque littéraire qui doit enfin être reconnu comme l'oeuve d'un des plus grands écrivains actuels par le fait même du genre et du style.
Alors que certains balbutient dans le politiquement correct et nous gavent de gentils écrits ou, au contraire, font croire qu'ils écrivent fort bien et établissent une oeuvre d'art, Moix tord les mots et les expressions à l'extrême pour exorciser son âme et accoucher d'une oeuvre enfin originale qui nous prend aux tripes, nous qui savons ce qu'est la souffrance de l'écriture et de la vie toute crue, la cruelle vie qui laisse ses crocs plantés dans notre chair et notre coeur pour toute notre vie, parfois.
Une longue complainte nombriliste et autocentrée, fort bien écrite au demeurant, faisant preuve de l'apitoiement permanent d'un esprit imbu de lui-même au point que l'une des causes premières de ce comportement destructeur ne suscite même pas la compassion.

Je n'appréciais pas le personnage, il transparaît fortement dans ce livre. Il va falloir que j'en lise un autre de lui pour me faire une idée du romancier.
tomber amoureuse d'un livre parlant d'amour, voilà mon ressenti envers cette oeuvre qui m'a particulièrement touché. Un style d'écriture totalement inclusif et transpercent. Les mots justes et parfaitement placés pour un impact des plus puissants.
mon coup de coeur de l'année a lire et à relire
Yann Moix auto analyse ses comportements qui conduisent systématiquement ses relations sentimentales vers l'échec.
Récit intime mortifère d'une rupture amoureuse douloureuse. Ce texte semble avoir été rédigé à chaud. La réflexion est intéressante mais reste selon moi autocentrée. On navigue entre humilité et narcissisme exacerbé. La réflexion tend vers la responsabilité mais elle n'est pas pleinement prise. M. Moix charge le nouveau rival et profite de cet écrit pour sauver son ego, sous couvert d'authenticité. On est pas dupes. le travail analytique reste à poursuivre…
Je reste sensibilisée par l'évocation de bribes insoutenables de son enfance. Et je lirai d'autres textes de cet auteur dont j'ai apprécié la plume.
Je n'ai, à priori, aucune sympathie pour Yann Moix, qui, même s'il m'a amusé, au début, avec ‘Podium', n'a fait que me décevoir et, surtout, profondément m'irriter par la suite.
Monstre médiatique à l'égo surdimensionné, quasiment toutes ses apparitions ont rajouté une couche de suffisance autour de l'opinion déjà déplorable que j'avais de lui.
Je le trouve méprisable, peut-être à tort, qu'importe, je ne le connais pas personnellement. Un ressenti parmi tant d'autres.
Pourtant, les nombreux avis que j'ai compulsés (merci Babelio) à propos de ‘Rompre' m'ont donné envie de m'y plonger (sans pour autant faire un ‘reset'), d'autant plus qu'il est très (très) court, si ça doit faire mal, autant que ce soit bref, courageux mais pas téméraire.
Et bien, bien m'en a pris.
J'ai adoré, surtout la première moitié de cette expédition introspective sans chercher à savoir si elle est autobiographique ou pas, cela ne m'intéresse pas.
Je l'ai lu comme un roman.
Je l'ai bue un cocktail, mélange calculé de divers éléments variés et non comme un grand cru, éloge à lui seul, du naturel.

Mais qui est cet homme, de lettre, de télé, de radio, de cinéma qui se fait interviewer alors que l'avalanche de la rupture amoureuse qu'il a lui lui-même déclenchée continue à asphyxier ses sens, sa perception, son avenir et même son passé.
Une interview donc où plutôt une confession, une séance chez le psy qui le pousse à se mettre à nu, un travail déjà bien entamé entre les murs de la solitude dans laquelle il s'est enfermé.
Une analyse, une introspection, un voyage égotique (parlez moi de Moix, il n'y a que ça qui m'intéresse) qui le mène au-delà de la relation qu'il vient de détruire, en pleine conscience et en pleine inconscience en même temps.
Une réflexion sur soi, sur l'autre, sur soi avec puis sans l'autre. Une idée force, la rupture, omniprésente même le jour de la rencontre parcequ'inéluctablement toute relation est vouée à l'échec, que l'échec, même fait partie intégrante de la relation comme un projet intègre un début, un déroulement et une fin.
Quelques tics d'écriture (récurrents retournements de phrases), une propension à la citation (voyez ma culture), une usure aussi passée la première moitié du court livre, mais une bonne lecture toutefois, plus entendue que lue finalement tant l'artifice de l'interview est habile.

Remettrai-je le couvert, pas sur pour autant. Autocentré quand même, Dutronc chanterait ‘Et Moix, et Moix, et Moix'. Bonne lecture mais que je ne mets pas sur mon Podium, cependant  !
&#xNaN; Dans ce petit livre d'un peu plus de 90 pages, il nous est conté un superbe dialogue mélangeant amour, mélancolie et philosophie. Une conversation intime entre écoute et compréhension, sensation et perception, nostalgie et émotions. Les mots, certaines fois durs, d'autres fois humbles ont cette capacité de franchise qui nous permet de nous faire nos propres ressentis.

💭💭 Ce récit est à double tranchant, notre avis dépendra de la manière dont on peut le lire, dont on l'accueil. On aime ou on n'aime pas 🤷🤷

🌟🌟 D'un point de vue personnel, ce dialogue m'a parlé, tout simplement. Il m'a permis de poser des mots sur des sentiments enfouis, des émotions jusque là inexprimables. Alors oui, J'ai adoré! 🤩