Bouquins (17/08/2023)
Personnalité controversée, Yann Moix est avant tout un des meilleurs écrivains d’aujourd’hui, salué comme tel par l’ensemble de la critique au-delà des polémiques qu’il peut susciter. C’est la raison de son entrée dans « La collection » Bouquins et de la publication de cette œuvre inédite qui traverse tout son univers à la fois intime et public.
On y découvrira le grand lecteur qu’il est, l’homme fou de musique, de littérature et de philosophie. L’amoureux da... >Voir plus
Que lire après Hors de moiVoir plus

critiques presse (1)
OuestFrance
02 octobre 2023
Le lauréat du Renaudot en 2013 livre son quotidien entre le 15 juin 2016 et le 14 juin 2017 dans 1 200 pages qui le présentent sous son meilleur jour.
Un terroriste n'est pas quelqu'un qui n'assume pas ses actes ; c'est un homme, c'est une femme, qui endort l'humanité en profanant ce qu'elle a de plus noble - la confiance en l'autre. L'attentat repose sur un abus de confiance extrême ; il viole toute forme de moralité. Il efface les devoirs que tout homme a, non envers la loi, mais envers son prochain.
Le nazisme, c'est le nom qu'on donne à des adultes habillés en soldats et dont l'un des ennemis principaux est l'enfant. L'enfant juif. Un nazi, c'est un adulte allemand ou français habillé en soldat allemand ou vêtu en gendarme français, dont l'ennemi mortel est l'enfant né juif.
L'ennemi du nazisme, c'est la naissance.
Ce qu'on appelle "passion" n'est bien souvent que le spectacle qu'on se donne à soi-même, alors que l'amour n'est fait que de choses imperceptibles. Être amoureux, ce n'est pas poser un drapeau en haut de la tour Eiffel avec écrit dessus "je t'aime ma chérie", c'est être capable d'écouter en silence la femme qu'on aime.
Jamais lu une seule ligne de Malaparte. Il s'agirait peut-être d'essayer. Sensation d'une littérature "virile", ce que je déteste par-dessus tout (Hemingway, Malraux...). Je me trompe sans doute.
---
Commentaire d'Oiseaulire : merci, je me sens moins seule.
La passion est d'un égoïsme fou : elle ne concerne que celui qui est passionné ; les femmes qu'on prétend aimer ainsi sont niées.