Salvator (25/10/2017)
(LIVRE RELIGIEUX)

Noé et sa femme ont embarqué tous les animaux et choisi de la nourriture pour chacun. Mais le couple de caméléons refuse obstinément de se nourrir. Impossible de trouver ce qui lui convient. Noé et sa femme sont d'autant plus inquiets que des vers commencent à envahir les réserves de nourriture et qu'aucune terre ferme n'est encore en vue. Quand ils découvrent que les caméléons se nourrissent de vers, l'Arche est sauvée… et les camél... >Voir plus
Que lire après L'histoire du caméléon qui sauva l'arche de NoéVoir plus
Un très joli album que toute la famille (Papa, Maman, une grande de 12 ans et la petite à qui était destiné ce livre, 4 ans et demi) a beaucoup aimé. Les illustrations sont très colorées, peintes façon gouache, très texturées et pleines de mouvement, elles ont fait l'unanimité.

L'histoire est simple, facile à comprendre pour les enfants, tout en les faisant un peu réfléchir. le message qui veut être transmis (les plus petits sont utiles et ont leur rôle à jouer comme les grands), peut être extrapolé dans de nombreux domaines et servir d'exemple éducatif.
Les tâtonnements de la famille de Noé pour trouver ce que mange le caméléon sont intéressants et à la relecture, l'enfant est content d'avoir la solution et de guider les personnages.

Il a été classé livre religieux par Babelio, c'est un peu excessif je pense. Honnêtement c'est une micro histoire placée dans un épisode de l'Ancien Testament tellement connu et qui a fait l'objet de tellement d'interprétations, qu'il relève autant de la mythologie que les légendes gréco-romaines (qui irait dire que le film Noé avec Russell Crowe est un film religieux ;) ?). On n'y trouve aucun prosélytisme. A mettre entre toutes les mains, donc, sans souci. Si on veut aller plus loin, libre aux parents lecteurs d'expliquer selon eux comment Noé en est arrivé là !

Un mot sur la forme : l'album a la couverture rigide, parfait pour les enfants, mais possède une jaquette de papier. C'est vraiment mal pensé pour un livre pour enfants, même les plus soigneux ! Malheureusement cette jaquette présente les auteures et ses informations ne sont reprises nulle part dans l'ouvrage. Ça n'enlève rien à l'histoire ni à la qualité globale du livre mais c'est frustrant de devoir en enlever une partie pour le laisser à disposition de son public !

Reçu grâce à Masse critique de novembre 2017 consacrée à la littérature jeunesse et jeune adulte, merci à Babelio et à l'éditeur !
Merci à Babelio et aux éditions Salvator pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique.
Un bel album, dont la morale rappellera immanquablement celle de "Le Lion et le rat" De La Fontaine : on a toujours besoin d'un plus petit que soi. Un message universel et indiscutable, donc, prolongé par un bel effet de manche sur les deux petits vers à la fin.
Les illustrations sont jolies, très colorées... Peut-être un peu trop, parfois ?
Le texte est bien écrit, bien construit, accessible sans être au ras des pâquerettes, rien à dire de ce côté.
À dire vrai, mon fils de 5 ans n'a que modérément adhéré à l'ensemble, mais je le soupçonne d'être un peu difficile à capter en ce moment (il veut lire tout seul ; hélas, il ne le peut point encore !)
Peut-être aurait-il été opportun d'expliquer un peu ce que Noé, sa famille et tous ces couples d'animaux font dans cette galère ?
En somme, un bel ouvrage de jeunesse qui, sans être inoubliable, reste visuellement, textuellement et moralement sympathique.
J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la dernière masse critique jeunesse. Merci à Babelio et aux Editions Salvator.

Noé traverse les grandes eaux qui recouvrent la Terre avec tous les animaux terrestres. Dur dur de contenter tout le monde surtout quand on ne les connait pas ... Et nous faisons la rencontre de deux petits caméléons qui ont l'estomac tout vide. Noé se lance alors avec sa famille dans la quête de trouver le repas idéal pour ses deux petits convives.

J'ai bien aimé cet album. Destiné aux petits (2-6 ans), il permet d'aborder différents thèmes : la compréhension, la considération, l'empathie, le partage et l'intérêt que l'on peut porter aux autres. C'est touchant de voir comment Noé cherche à trouver une solution pour ces deux animaux.

Les dessins d'Orit Bergman sont très intéressants et font penser aux couleurs qu'utilisent les enfants, la simplicité dans son dessin permet de bien s'imprégner dans l'histoire. J'ai bien aimé découvrir chacune des pages.
On voit un travail de qualité entre l'auteur, Yaël Molchadsky et l'illustratrice.

Je pense que cette petite histoire ravira beaucoup de jeunes enfants, chrétiens ou non, car ce sont des valeurs qui vont au delà de cette question.