Critique de brigittelascombe

"Ah! La belle chose que de savoir quelque chose!"
Le bourgeois gentilhomme veut tout savoir (philosophie, danse,musique,escrime,langage chatié...), alors il prend des leçons de tout auprès de maîtres qui lui permettront, il l'espère,de devenir le noble qu'il n'est pas. Il s'émerveille de tout et fait confiance à des amis, qui n'en sont pas, pour peu qu'ils aient une particule (comme le cynique Dorante).En plus il parle en prose, crédule qu'il est !
Dans cette comédie ballet (en 5 actes et en prose) de moeurs,de situations et de caractères, Molière, comme à son habitude, dresse une caricature de la société de son époque et un portrait désopilant d'un individu en particulier(cf:Le Tartuffe, le Misanthrope, le médecin malgré lui...).
le bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain est un parvenu, un riche commerçant ambitieux et vaniteux qui n'accepte pas son monde (sa femme, pourtant lucide l'énerve, il veut marier sa fille à un vrai gentilhomme et non à ce Léandre dont elle rêve, il est amoureux de Dorimène, une veuve et belle marquise dont les yeux le "font mourir" mais elle aime plus aristocrate que lui..le peu scrupuleux Dorante qui offre à sa belle les cadeaux de Jourdain en son nom propre).
Alors il va tomber dans un piège, pour que l'amour triomphe.Il sera le dindon de la farce.Persuadé de marier sa fille au fils du grand Turc (Molière en profite pour se moquer des Turcs venus à la cour de Louis XIV) il va devenir "Mamamouchi" dans une scène des plus cocasses!
Ce classique incontournable (adapté en films) est très drôle (j'ai adoré le moment où le bourgeois gentilhomme apprend à prononcer les voyelles) et Molière nous enseigne que même avec tout l'or du monde, on ne peut être celui qu'on n'est pas.
C'est toute une philosophie que de s'accepter tel que l'on est!
Je recommande La mise en scène de Denis Podalydès (vue samedi au théatre de Chateauvallon) absolument époustouflante!
A ne pas manquer !!!