AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342059120
258 pages
Mon Petit Editeur (14/12/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Jacob et Esther adoptèrent Tristan, le fils d'un Allemand et d'une patiente anglaise décédée. Tristan grandit, la judaïté de ses parents adoptifs lui collait à la peau. Engrenages de la guerre d'Espagne et de la Seconde Guerre mondiale... Dans les boursouflures de l'histoire se tissèrent des fatalités.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hilda le dévisagea comme si elle le voyait pour la première fois. Elle chercha en vain quelque chose à dire qui ne soit pas irrémédiable mais sa vivacité langagière l’emporta sur la prudence.
- Celui qui à l’outrecuidance d’aller à contre-courant d’un mouvement populaire est promis à un triste avenir. Il sera rattrapé et broyé. C’est peut-être ton choix mais pas le mien. Je refuse d’être brisée. Tu ne m’entraîneras pas dans ta chute. L’Allemagne a besoin d’hommes forts et non pas de lâches pacifistes.
Piqué au vif, Franz se rebiffa.
- Je suis docteur en philosophie, mes études à la Sorbonne m’ont donné le droit de me prévaloir de ce titre, même si je n’exerce pas.
- Mon pauvre ami, un titre c’est quoi ? Un bout de papier ? Ce qui fait un homme, ce ne sont pas ses titres mais ses actes.
- Et bien justement, parlons-en ! Hitler et sa bande nous précipitent vers notre perte et nous n’en sommes qu’au début. Son objectif est de gagner les voix des ouvriers, des paysans, des petits commerçants, des chômeurs. Il agite un nationalisme pangermaniste sécuritaire et xénophobe, promettant n’importe quoi pour affaiblir la gauche. Ses propositions électoralistes sont grotesques : suppression du revenu de ceux qui ont la vie facile ou encore, confiscation des bénéfices de guerre, nationalisation des entreprises appartenant à des trusts, augmentation pharamineuse des retraites… j’en passe et des meilleures. Rien, tu m’entends, absolument rien ne tient la route. Aucune promesse ne sera suivie d’effet. Nous sommes sur une poudrière. À tout moment ça risque de nous exploser à la gueule. Ne t’y trompes pas, la guerre est déjà là. C’est pourquoi, j’ai décidé que vous quitterez Berlin, pour notre propriété de Romanshorn en Suisse et ce, pour un temps indéterminé. Nos lendemains sont incertains, je veux que vous soyez en sécurité.
Commenter  J’apprécie          01

Lire un extrait
autres livres classés : épopéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}