AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781040519738
Librinova (09/12/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La vie d’entreprise fourmille d’histoires de rancune, de rivalité, et aussi d’amitié. Contraints à travailler ensemble, les collègues créent parfois des relations fortes, avec des conséquences durables sur leur vie personnelle.

Entre la métropole et La Réunion, les destins croisés de Charline, Marguerite, Argane et Blanche éclairent l’importance des relations humaines dans les parcours professionnels. Qu’ils soient attachants, fascinants ou détestable... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman qui traite des relations entre collègues de travail… Alice, tu ne nous ferais pas un burn-out littéraire pas hasard ? Et d'abord, comment ça un roman ? Ça nous a plutôt l'air d'un essai, non ? Tu ne nous la ferais pas à l'envers, histoire de grappiller des points pour l'équipe des Hauora (référence au célèbre challenge Book-Lanta, souvent imité mais jamais égalé, sorti de l'imagination machiavélique de @alice_au_pays_des_livres) ? Absolument pas !

📇 Ce roman choral dresse le portrait de quatre femmes, Charline, Marguerite, Argane et Blanche qui, bien qu'elles aiment leur métier, ne supportent plus la fourberie et l'hypocrisie de certain(e)s collègues et de la hiérarchie. Bien évidemment, on ne peut pas mettre tous les oeufs dans le même panier : elles emporteront avec elles de belles amitiés, qui leur ouvriront d'ailleurs quelques portes.

📇 Auteur-polygraphe, à l'origine d'articles et d'argumentaires, Cendrine Molina inscrit dans son récit un style pédagogique, qui, pour certain(e)s d'entre vous, pourra se traduire par quelques longueurs. Personnellement, ce côté didactique, ou journalistique si vous préférez, n'a pas réfréné mon plaisir de lecture, surtout en ce qui concerne les thèmes des « Enfants de la Creuse » et de l'engagisme. Néanmoins, en ce qui concerne la description de la profession de chaque personnage, j'avoue que j'ai trouvé celle-ci parfois un peu longue.

📇 Ceci dit, cette histoire, pleine d'humanisme et d'humanité, est plutôt drôle et drôlement (pléonasme me direz-vous, oui, peut-être, mais le dictionnaire me propose les synonymes « cocassement », « comiquement » et « risiblement » et, franchement, je trouve qu'ils ne siéent pas à mon point de vue, je referme donc ma parenthèse lexicale) contée. Par ailleurs, j'ai trouvé l'architecture narrative assez cocasse (voilà, voilà) à certains moments, ce qui m'a bien plu.

Un petit bémol quand même, sinon ce ne serait pas drôle (chut !), Marguerite m'a un peu déçue à la fin… Ah ! J'allais oublier : ça se passe entre la métropole et l'île de la Réunion : « Jordi soleil y brille demain n'aura la pluie » (paroles et musique : Grasseli et Bazin).
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : humanismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur ce livre

{* *}