AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 89 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la mort de leur père, Jeanne Daurevilly et ses deux fils, Nicolas et Quentin, vont s'installer dans le Périgord pour se construire une nouvelle vie. Leur oncle leur a prêté une vieille maison pleine de pièces dissimulées et d'objets du passé qui va aiguiser la curiosité des deux adolescents. Quentin adore écrire des nouvelles sur fond historique tandis que Nicolas excelle en informatique. Très vite, chacun va s'apercevoir qu'il a un rôle à jouer autour des secrets de la demeure ancienne. Une vieille voisine va raconter au benjamin l'histoire de Jacques Guernière, un marchand de drap aux pouvoirs occultes. Mais au XVème siècle, il était très dangereux de connaître la magie et la sorcellerie…

J'ai emprunté ce premier tome de cette trilogie à la médiathèque de ma commune, attirée par le contexte historique de fin de Moyen Age où se passe une partie de l'intrigue. Je ne suis pas fan de livres fantastiques, or celui-ci recèle beaucoup d'éléments fantastiques, sans doute un peu trop à mon goût pour emporter totalement mon adhésion.
J'ai apprécié en revanche le côté historique du roman très dépaysant et original.
L'abondance de personnages, notamment en seconde moitié du roman, m'a aussi un peu dérangée et compliqué ma lecture.
Je pense que ce livre plairait davantage à un lectorat jeunesse ou à des personnes qui apprécient le fantastique. Personnellement, je ne suis pas certaine de lire les deux autres tomes de cette trilogie, même si cette lecture n'a pas été désagréable en soi.
Commenter  J’apprécie          110
je n'ai lu que le tome 1 de cette saga, je n'ai pas vraiment accrochée, j'ai trouver les début vraiment très long, heureusement à la fin l'histoire devient (enfin) intéressante. de plus je n'ai pas apprécier le personnage principale alors je ne sais pas si je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Après la mort de leur père, Quentin et Nicolas (l'un passionné d'informatique et l'autre de fantastique) partent pour Comberoumale avec leur mère. La famille découvre une cave avec une drôle de pierre où un visage y est gravé. Nicolas se blesse en l'examinant. Quentin découvre que leur vieille voisine est en fait une sorcière du 15 ème siècle. Lui, est en vérité la réincarnation de Jacques (sorcier de la même époque). Cependant, Nicolas commence à sacrifier des chats, lézards et autres sur la pierre. Bientôt, le démon qui l'habite retrouvera un corps...

J'ai bien aimé ce roman pour son côté fantastique et familial. La couverture représente un chat près de la pierre et ça a un rapport dans le livre. Je trouve ça bien trouvé.

de Petit_Chat.
Commenter  J’apprécie          40
Après le décès de leur père, Quentin et Nicolas, accompagnés de leur mère, partent à Comberoumale dans une vieille maison. Ils vont rapidement découvrir une tête gravée dans la pierre, au sol, dans la cave. Un visage ricanant, mauvais. Que cherche le visage qui est dans la pierre ? En parallèle à cela, nous découvrons l'histoire de Violaine et de Jacques, son maître, un sorcier brûlé au 15ème siècle.

J'ai déjà lu ce livre à plusieurs reprises il y a quelques années, et je le relis aujourd'hui pour pouvoir découvrir enfin les deux derniers tomes de cette tétralogie. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé découvrir cette histoire, celle de Jacques et de Violaine, et celle de Quentin et Nicolas, les frères si différents, l'un passionné d'écriture et de fantastique et l'autre d'informatique, et celle de ce démon qui essaie de s'échapper.

C'était un véritable plaisir de me replonger dans ce roman, destiné pour des adolescents et jeunes adultes, dans cet univers fantastique. Jean Molla est un auteur qui a du talent, et il a su bien ficeler son intrigue. Au collège, je devais être en sixième ou cinquième, je lisais ce livre pendant la recrée et une prof de français s'est arrêtée pour me demander ce que je lisais et elle m'a dit "Jean Molla... une valeur sûre." Elle avait raison.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
Après le décès de leur père, Quentin et son frère aîné Nicolas déménagent avec leur mère dans la ville de Camberoumale. Ils logent dans une demeure ancienne aux allures de château. Dissimulé au sous-sol, ils découvrent un laboratoire d'alchimiste ainsi qu'une pierre sculptée représentant le visage d'un homme hideux. Une pierre qui semble animée d'une sombre force… Six cent ans auparavant, Jacques, marchand de Camberoumale, est condamné au bûcher pour sorcellerie. Quentin, Jacques. Deux hommes, deux destins et pourtant une seule et même histoire.
Jean Molla instaure dès le premier tome de sa saga une atmosphère pleine de mystère propice à la magie et la sorcellerie. L'intrigue gagne en intensité dans le second tome mais s'essouffle ensuite. le combat entre les différents personnages, peut-être un peu trop manichéen, finit par lasser. Néanmoins, à la suite du quatrième et dernier tome, je reste sur une impression positive.
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup d'action et de suspense dans ces 4 tomes de la série.
de plus, les personnage sont complexes et il y a plusieurs retournements de situation. A recommander à tous les fans de fantasy et de magie.
Commenter  J’apprécie          20
Un bon premier tome qui pose bien les bases de l'histoire et nous permet de voyager dans le temps pour comprendre les prémisses de l'histoire.
Les personnages sont attachants, le scénario clair, l'écriture plaisante. Je lirai très probablement le seconde tome prochainement.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome intéressant qui mêle le passé et le présent sans difficulté et sans nous y perdre. On voyage a travers la France tout en découvrant son histoire. Une histoire sympa à voir si la suite sera de bonne qualité.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Tome 1 le sort d'éternité

C'est l'histoire de Quentin et de  Nicolas, deux ados qui viennent en vacances avec leur mère dans un superbe manoir de Dordogne. Ils font la connaissance de Violaine de Baronnet, leur très vieille et très étrange voisine. Leur maison est celle qui a été occupée 500 ans auparavant par Jacques Guernière, un riche drapier brûlé pour sorcellerie en 1461.

Le point fort du roman, c'est l'alternance à chaque chapitre de deux histoires bien évidemment liées mais  distantes de plus de cinq cent ans.  Les rebondissements et les liens entre  ces deux récits donnent un rythme trépidant à l'histoire . Il se passe quelque chose à chaque chapitre et l'auteur ne nous laisse guère respirer entre deux péripéties, entre les deux époques. L'histoire est très habilement construite et les deux récits se complètent à merveille

Les personnages des ados n'ont rien d'exceptionnels mais j'ai beaucoup aimé la Galafre. La Galafre n'est pas le personnage principal ; elle est la mère de Violaine, l'héroïne qui traverse tout le roman. Les références historiques sont bien vues et apportent un vrai fondement  à l'histoire, particulièrement avec le terrifiant récit de Gilles de Rais.


Le tome 2 La Tentation de L'ombre est encore plus mouvementé.

hIl me fait un peu penser au Da Vinci Code, avec des aventures et des énigmes à chaque page, à travers les quatre coins du globe, à la poursuite des cinq morceaux de la terrifiante statuette de Baalzébuth perdue depuis le début des temps.

Dans ce deuxième volume, on voyage moins dans le temps qu'a travers la planète, de Paris à Boston, en passant par la Micronésie et le fonds des océans. Plus loin et plus fort encore, on est même entraînés dans les micro-circuits des réseaux ADSL de l'Internet.

L'histoire est bien plus sombre, à mi-chemin entre le satanisme et l'ésotérisme. le Diable, sous le rictus de l'épouvantable Azael, le démon qui a pris possession des adolescents  risque de surgir à chaque page qu'on tourne. Les chapitres sont toujours aussi courts, et  on se débat sans cesse entre le Bien et le Mal sous l'emprise des réincarnations et des possessions. Les amateurs de gothique adoreront. Les ados aussi.


Je vais attaquer le 3eme volume. le quatrième ne sort qu'à l'automne 2008.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu cette série il y a quelques années et j'attendais avec impatience de la trouver en ebook. Voilà qui est fait!
J'avais peur d'être déçue mais j'ai dévoré le tome 1 et j'ai hâte de lire la suite, c'est une très bonne série, dans la lignée des Nicolas Flamel, par exemple.
Les lieux où se déroulent l'action font rêver, on aimerait (du moins au début) faire partie de ceux qui explorent la maison et le village...
L'alternance entre les deux époques renforce le côté mystérieux.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour de "Sobibor"

Comment se prénomme le narrateur ?

Emma
Angelina
Vladimir

10 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : Sobibor de Jean MollaCréer un quiz sur ce livre

{* *}