Critique de Livrespourvous

Salaï signifie petit diable. de son vrai nom Gian Giacomo Caprotti (1480-1524), Salaï était le disciple de Léonard de Vinci.
Nombre prétendent qu'ils étaient amants. Ce n'est pas la thèse du livre, car on le voit sans cesse lutiner des cuisinières, des lingères, etc…

Ce sont des lettres de Salaï à un mystérieux correspondant demeuré à Florence qui font la narration de ce livre. le disciple de Léonard raille son maître, le faisant passer pour un ignorant du latin, un imbécile qui ne voit rien, un pleutre et un radin.
Toute l'intrigue repose sur les aventures de Salaï espionnant Léonard.

Il y a aussi toute la conspiration contre le pape Alexandre VI Borgia et sa famille, visant à le déconsidérer à le salir et à ternir sa réputation. Ce qui fut chose faite puisque de nos jours, le nom de Borgia est synonyme de luxure, de dépravation et de mauvaises moeurs.

En plus, cela repose sur les témoignages de gens à la moralité douteuse comme Jean Burckhardt, maître des cérémonies du pape mais auparavant, redoutable voleur à Strasbourg.
C'est très intéressant, voire même passionnant lorsqu'est mise sur pied la légende des Allemands. Cela éclaire également un peu la vie de Léonard et son temps. Et l'érudition déployée dans ce livre est remarquable.

Et pourtant, il manque une intrigue suffisamment solide pour qu'on adhère totalement. C'est plus un livre d'histoire qu'un roman. On reste un peu affamé, Imprimatur des deux mêmes auteurs était certes plus enlevé, plus crédible.

Les mots sont volontairement mal orthographiés pour donner une patine, une rusticité mais certains mots employés comme « pédé » tombent franchement à côté. Petite erreur de traduction.
Ah, Chantal Moiroud, la traductrice aurait du s'inspirer de Robert Merle et de sa Fortune de France, saga pour laquelle avait été inventé un français étonnant, qui passait pour le vieux français !

A lire si vous souhaitez en savoir plus sur Léonard, les Borgia et leur époque.
Lien : http://livrespourvous.center..