AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1753 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre n'est vraiment pas un coup de coeur. Durant toute ma lecture, j'ai trouvé les personnages creux, simplets. Des problatiques et attitudes qui ne tiennent pas debout.
Puis je me suis dis qu'en fait je n'étais pas dans la tranche d'âge. J'aurai aimé lire ce livre à 14-18 ans, à 28 ans beaucoup moins.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais envie d'en découvrir plus de l'auteure et cette nouvelle lecture a été très agréable ! J'ai trouvé l'histoire un peu prévisible par moment, mais ça n'a pas gâché l'histoire de Violette et Loan ! Si vous aimez les friends to lovers, ce roman se lit vraiment super bien. ;)

3 étoiles parce qu'un peu cliché et prévisible. ;)
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une petite déception. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, il me manquait quelque chose. J'ai trouvé les 2 protagonistes trop « plan plan » et l'histoire d'amour trop parfaite, peut être que c'est lié au fait que ce soit un friends to lover qui n'est pas ma trope préféré en romance.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement j'ai lu ce livre en diagonal. J'aime la plume de Morgane Moncomble et la palette de personnage qu'elle créé mais là j'ai pas accroché aux personnages. Es ce que ça s'explique par le fait que c'est son premier roman ? Sans doute. Par contre la plume de l'autrice est toujours aussi addictive.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé le fait d'avoir une playlist, qui accompagne la lecture.

J'ai ressenti beaucoup de choses, je me suis plutôt bien identifié à Violette.

Violette est une jeune femme, qui a des problèmes dans les relations avec les hommes. Mais qui est épaulé par son et sa meilleurs ami(e)s, pour trouver un homme bien.

Chaque personnage est assez humain avec leurs secrets et leurs faces cachés.

Le décor et l'ambiance sont assez sympas et bien développés.

Après le fond de l'histoire reste quand même intéressant.

La plume est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La relation entre Loan et Violette est solaire, lumineuse, éblouissante.

Leur amitié m'a emporté dès les premiers pages. J'ai aimé leurs caractères. Violette par sa joie de vivre, ses phrases trop longues, ses moments gênants qu'elle ne remarque pas. Sa fragilité aussi, protéger par Loan plus secret, moins démonstratif. Elle parle trop, lui pas assez, et ils sont deux morceaux d'âmes qui s'emboîtent parfaitement.

Leur histoire est simple mais elle reste émouvante. Elle est légère et fluide, sans drama, sans abus.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que je suis mauvaise cliente de ce genre de lecture où au bout du premier chapitre tu sais comment le roman va se dérouler...
Des personnages sympathiques,forcément beaux et sexys,une course tout au long du livre d'un je t'aime moi non plus;un peu de mélo et vous avez résumé le bouquin..
Commenter  J’apprécie          00
Violette est drôle, touchante, maladroite, deviens une pipelette quand elle est stressée, ne réfléchis pas quand elle parle.
 
Loan est mystérieux, fort, volontaire et prêt à tout détruire si on touche à Violette.
 
J'ai vraiment aimé l'écriture de Morgane Monconble, drôle, fluide, personnages bien développés.
Mais franchement, ils m'ont gonflée. "on est amis platonique" mais on dort ensemble, on se frotte l'un à l'autre, on s'embrasse, on rêve de coucher ensemble mais bon on se voile la face et on met des gens au milieu en sortant avec d'autres personnes qu'on aime jamais vraiment.
 
Je n'ai pas trop aimé non plus le fait que ce soit bourré de clichés : les femmes mangent des chocolats quand elles ont leurs règles; les hommes ne pensent qu'au sexe et ne veulent que des femmes expérimentées, les deux pires ennemis qui s'aiment, les amis qui s'aiment...
 
Mais alors le pompon sur la Garonne, c'est quand même qu'on nous vend le fait qu'ils vont coucher ensemble pour que la 1ère fois afin que Violette ne soit plus vierge, sauf que ca sa se passe au chapitre 13...
 
Soit il ne fallait pas nous mettre ça dans le résumé soit il fallait aller plus vite dans la pose de la situation. Est-ce qu'il fallait vraiment 12... oui 12 chapitres pour nous dire qu'ils sont amis platoniques mais rêvent de coucher ensemble et son fous amoureux?
 
J'ai l'impression du coup que le début du livre se passe après le chapitre 13. Et je suis donc un peu déçue.
 
Malgré tout, j'ai aimé l'histoire, une fois passé le côté on-est-ami-platonique, la romance est sympa,
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques semaines, j'ai eu soudainement envie de me plonger dans une romance légère pour changer un peu de mes lectures habituelles. J'avais déjà repéré ce titre depuis quelques temps – il semble avoir séduit beaucoup de lecteurs – et l'avis de Tachan m'a finalement décidée à le lire.

La particularité de ce livre qui m'a intriguée est que l'histoire commence avec une amitié fusionnelle. On voit beaucoup de romance entre des ennemis jurés – des enemies to lovers -, mais je trouve que le contraire est beaucoup moins exploité. Et en effet j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire : la rencontre entre Violette et Loan marque le début d'une compréhension mutuelle que rien ne semble pouvoir détruire. C'est comme un coup de foudre amical. Bien sûr, cela manque de réalisme c'est vrai, mais c'était mignon et tellement plein de positivité que je l'accepte sans problème.

On se coule tranquillement dans la lecture en appréciant la confiance inébranlable entre les deux protagonistes, leurs amis et colloques, leurs histoires d'amour, leurs errances et toutes les personnes qui gravitent autour. Loan est pompier – la classe ! – et ça colle parfaitement bien avec son caractère : il est prévenant, fait toujours attention aux autres, bienveillant. Parfait en somme. Et Violette de son côté se bat pour réaliser son rêve : devenir styliste. Elle est fidèle à elle-même, veut toujours bien faire pour contenter les autres. C'est ce qui l'amène à demander à Loan d'être son premier. Et de là commence ce qui était déjà une évidence aux yeux de leur entourage.

Pourtant, leur vie n'est pas toute rose non plus. Chacun est marqué par des traumatismes inscrits dans son passé, qui continuent à le tourmenter. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie beaucoup dans les romances contemporaines il faut l'avouer, parce que le sujet a été maintes fois traité. J'aimerais voire plus de conflits directs et moins de blessures mentales dans ce genre d'histoire, ou alors qu'ils ne se résolvent pas simplement en acceptant cette partie d'eux-même … ou je ne sais pas en fait, mais pour moi ça a souvent un goût d'attendu. Après ce n'est que mon ressenti. Pour le coup, les causes de ces traumatismes étaient plutôt originales, je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose de similaire auparavant.

En bref, c'est une romance qui fonctionne très bien, avec des personnages attachants, une histoire qui se tient – un brin délirante – et qui avance pas à pas sans tout précipiter. C'est sympa, mais ne révolutionne pas non plus le genre : les conflits et les épreuves restent très classiques, bien que bien menées. Je ne pense pas qu'elle me restera durablement en mémoire mais sur le coup c'était ce que je recherchais : de la mignonnerie et une belle complicité entre Violette et Loan.
Lien : https://ecla-temps.fr/viens-..
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre de Morgane Moncomble pour ma part, « Viens on s aime » est une très jolie histoire du duo Violette/Loan qui interroge sur la limite entre amitié et amour. L’écriture est agréable et fluide. J ai beaucoup aimé la complicité entre les deux personnages très attachants. Un récit avec beaucoup d authenticité que j ai dévoré en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (4520) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur l'As de cœur de Morgane Moncomble

Où se sont rencontrés les deux protagonistes ?

A Las Vagas
En Chine
En Russie
En Italie

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : L'as de coeur de Morgane MoncombleCréer un quiz sur ce livre

{* *}