Premier livre de Morgane Moncomble pour ma part, « Viens on s aime » est une très jolie histoire du duo Violette/Loan qui interroge sur la limite entre amitié et amour. L’écriture est agréable et fluide. J ai beaucoup aimé la complicité entre les deux personnages très attachants. Un récit avec beaucoup d authenticité que j ai dévoré en quelques jours.
A la base, je ne comptais pas lire ce livre, mais ayant été dans une période de folie d'achats compulsifs de bouquins sur Vinted en décembre, celui-ci y est passé, et me voilà aujourd'hui revenue de cette lecture, mitigée.

En effet, les personnages m'ont laissé de marbre, surtout les deux principaux, Violette et Loan. Commençons par Violette qui m'a souvent insupporté. On dirait une enfant, une vraie gamine qui ne voit aucun problème à l'idée de faire du mal aux gens autour d'elle tant que c'est dans son intérêt, même envers son meilleur ami. J'ai eu l'impression qu'elle se plaçait sans cesse en victime alors qu'elle était parfois responsable. Puis c'est un cliché sur pattes avec sa maladresse qu'on voit dans beaucoup trop d'oeuvres. En ce qui concerne Loan, il est incroyablement gentil, et dès que Violette fait quelque chose de mal, il lui trouve sans cesse des excuses et ne lui en veut finalement jamais. En fait, je crois qu'il m'a manqué du réalisme, mais peut-être est-ce ce que l'on est censé rechercher dans ce type de lecture.

J'ai aussi eu du mal avec le fait, qu'en dehors de ces deux-là, les sentiments du reste du monde n'a aucune importance, peu importe à qui ils font du mal, le plus important c'est eux, et rien d'autre. J'avoue que ce n'est pas trop passé avec moi.

Mais j'ai malgré tout passé un bon moment, certes j'ai souvent levé les yeux au ciel, mais je pense que s'il avait été plus court, j'aurais préféré. En effet, presque 500 pages exactement pareil, c'est peut-être un peu trop.

Je crois que le point le plus positif que je peux y trouver est la meilleure amie de Violette et le pote de Loan que j'ai beaucoup aimé. Ces deux-là ajoutent une pointe d'humour que j'ai adoré. Et je dois tout de même reconnaître qu'il y a une petite forme d'addiction qui se crée au fil de la lecture, même si la fin est prévisible dès la toute première page.

A la fin de ma lecture, je suis allée regarder si certains avaient le même avis que moi, et finalement j'ai bien du reconnaître que quasiment tout le monde adore ce bouquin, donc peut-être n'était-ce pas une lecture pour moi, les défauts que j'y vois seront peut-être des qualités pour d'autres.
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Il y a quelques semaines, j'ai eu soudainement envie de me plonger dans une romance légère pour changer un peu de mes lectures habituelles. J'avais déjà repéré ce titre depuis quelques temps – il semble avoir séduit beaucoup de lecteurs – et l'avis de Tachan m'a finalement décidée à le lire.

La particularité de ce livre qui m'a intriguée est que l'histoire commence avec une amitié fusionnelle. On voit beaucoup de romance entre des ennemis jurés – des enemies to lovers -, mais je trouve que le contraire est beaucoup moins exploité. Et en effet j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire : la rencontre entre Violette et Loan marque le début d'une compréhension mutuelle que rien ne semble pouvoir détruire. C'est comme un coup de foudre amical. Bien sûr, cela manque de réalisme c'est vrai, mais c'était mignon et tellement plein de positivité que je l'accepte sans problème.

On se coule tranquillement dans la lecture en appréciant la confiance inébranlable entre les deux protagonistes, leurs amis et colloques, leurs histoires d'amour, leurs errances et toutes les personnes qui gravitent autour. Loan est pompier – la classe ! – et ça colle parfaitement bien avec son caractère : il est prévenant, fait toujours attention aux autres, bienveillant. Parfait en somme. Et Violette de son côté se bat pour réaliser son rêve : devenir styliste. Elle est fidèle à elle-même, veut toujours bien faire pour contenter les autres. C'est ce qui l'amène à demander à Loan d'être son premier. Et de là commence ce qui était déjà une évidence aux yeux de leur entourage.

Pourtant, leur vie n'est pas toute rose non plus. Chacun est marqué par des traumatismes inscrits dans son passé, qui continuent à le tourmenter. Ce n'est pas quelque chose que j'apprécie beaucoup dans les romances contemporaines il faut l'avouer, parce que le sujet a été maintes fois traité. J'aimerais voire plus de conflits directs et moins de blessures mentales dans ce genre d'histoire, ou alors qu'ils ne se résolvent pas simplement en acceptant cette partie d'eux-même … ou je ne sais pas en fait, mais pour moi ça a souvent un goût d'attendu. Après ce n'est que mon ressenti. Pour le coup, les causes de ces traumatismes étaient plutôt originales, je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose de similaire auparavant.

En bref, c'est une romance qui fonctionne très bien, avec des personnages attachants, une histoire qui se tient – un brin délirante – et qui avance pas à pas sans tout précipiter. C'est sympa, mais ne révolutionne pas non plus le genre : les conflits et les épreuves restent très classiques, bien que bien menées. Je ne pense pas qu'elle me restera durablement en mémoire mais sur le coup c'était ce que je recherchais : de la mignonnerie et une belle complicité entre Violette et Loan.
Lien : https://ecla-temps.fr/viens-..
J'ai bien aimé le fait d'avoir une playlist, qui accompagne la lecture.

J'ai ressenti beaucoup de choses, je me suis plutôt bien identifié à Violette.

Violette est une jeune femme, qui a des problèmes dans les relations avec les hommes. Mais qui est épaulé par son et sa meilleurs ami(e)s, pour trouver un homme bien.

Chaque personnage est assez humain avec leurs secrets et leurs faces cachés.

Le décor et l'ambiance sont assez sympas et bien développés.

Après le fond de l'histoire reste quand même intéressant.

La plume est agréable à lire.
La relation entre Loan et Violette est solaire, lumineuse, éblouissante.

Leur amitié m'a emporté dès les premiers pages. J'ai aimé leurs caractères. Violette par sa joie de vivre, ses phrases trop longues, ses moments gênants qu'elle ne remarque pas. Sa fragilité aussi, protéger par Loan plus secret, moins démonstratif. Elle parle trop, lui pas assez, et ils sont deux morceaux d'âmes qui s'emboîtent parfaitement.

Leur histoire est simple mais elle reste émouvante. Elle est légère et fluide, sans drama, sans abus.
Ce livre était dans ma liste d'envie depuis longtemps.

Alors quand je l'ai vu en poche dans une librairie j'ai sauté sur l'occasion.

Mais quelle déception !! le tout manque cruellement de crédibilité. Et pour que ça match avec moi il en faut... Beaucoup. Sinon je me dirige vers une romance fantastique qui me fera voyager.

Déjà dès le début il y a ambiguïté entre les deux personnages. L'auteur a essayé de faire passer leur relation pour une profonde amitié mais ça n'en est pas une dès le début. Alors déjà à partir de là, le livre perd de son attrait puisqu'on le commence pour lire CETTE évolution...
Déception donc.

Seconde déception avec les personnages pour qui je n'ai ressenti aucune sympathie. Une fille en couple qui demande à son meilleur ami d'être le premier... Euh... Ça ne gêne personne ?

Bref... Trop de péripéties invraisemblables.

Dommage car j'en attendais beaucoup !
Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Vraiment. Mais il y a aussi des choses qui m'ont dérangée, et il était impossible que ce roman devienne un coup de coeur.

Si j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, notamment Violette qui est énormément attachante, je trouve que les prémices de leur relation sont vraiment… étranges. Demander à son meilleur ami de coucher avec elle pour se débarrasser de sa virginité, c'est quand même bizarre. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment adhéré à la pseudo amitié entre Violette et Loan, alors que l'amitié qui évolue en amour, c'est un des schémas que je préfère retrouver en romance. J'ai aussi été un peu embêtée par le traitement de l'adultère dans l'histoire.

Au-delà de ces petits défauts, j'ai absolument accroché à la plume de Morgane Moncomble, que j'ai vraiment hâte de retrouver dans Aime-moi je te fuis. J'ai aimé voir les personnages évoluer au fil des pages et réussir à dépasser leurs difficultés. L'histoire était très bien construite, bien que sur un concept qui m'a paru peut-être un peu bancal.

En somme, une très belle découverte pour moi, mais vraiment pas à la hauteur de ce que j'attendais par rapport au succès qu'a rencontré ce roman.
J'avais envie d'en découvrir plus de l'auteure et cette nouvelle lecture a été très agréable ! J'ai trouvé l'histoire un peu prévisible par moment, mais ça n'a pas gâché l'histoire de Violette et Loan ! Si vous aimez les friends to lovers, ce roman se lit vraiment super bien. ;)

3 étoiles parce qu'un peu cliché et prévisible. ;)
Ce livre est une petite déception. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, il me manquait quelque chose. J'ai trouvé les 2 protagonistes trop « plan plan » et l'histoire d'amour trop parfaite, peut être que c'est lié au fait que ce soit un friends to lover qui n'est pas ma trope préféré en romance.
Franchement j'ai lu ce livre en diagonal. J'aime la plume de Morgane Moncomble et la palette de personnage qu'elle créé mais là j'ai pas accroché aux personnages. Es ce que ça s'explique par le fait que c'est son premier roman ? Sans doute. Par contre la plume de l'autrice est toujours aussi addictive.