AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 18 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Loups" de Albane Mondétour. Merci à Albane pour cette lecture.

Agathe garde les trois enfants de David et Marianne. Sa copine Joanna, qui s'est suicidée, gardait elle aussi les enfants de ce couple. Que s'est-il passé dans cette maison ? Agathe enquête et découvre que d'autres jeunes filles sont mêlées étrangement à une sordide histoire en lien avec ce couple qui cache bien des secrets. Elle va aller de surprise en surprise au fil de son enquête.

Un bon thriller tout en subtilité et fluidité. La construction de ce roman m'a quelque peu déstabilisée au départ, j'ai mis du temps à comprendre mais une fois lancée et habituée au style d'écriture, j'ai pu apprécier le reste de ma lecture.

Les passages en italique retracent le passé, on découvre la vérité au fur et à mesure des découvertes d'Agathe. Même si il n'y a aucun meurtre, ni même enquête de police, ce thriller n'en est pas moins glaçant de par la monstruosité de ses personnages.

Les chapitres s'enchaînent, on suit l'évolution des personnages et de l'histoire selon Agathe ou Iris, entre autres. On découvre la véritable nature de ce couple en apparence sans histoire. Une fois les portes de la maison fermées, personne ne peut s'attendre à ce qu'ils vont vivre. J'ai trouvé les adolescentes assez naïves, pas assez méfiantes ; ce côté angélique renforce davantage l'horreur qu'elles ont dû subir.

Un thriller machiavélique qui nous surprend par sa finalité. Des rebondissements et un suspense qui montent crescendo. Albane avait par le passé réussi à me convaincre de l'efficacité de sa plume, aujourd'hui, elle confirme avec cet opus ses talents d'autrice. Elle prouve une fois de plus avec force et sagesse qu'elle sait se renouveller et s'améliorer. Sa plume s'en trouve grandit, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Bonne lecture amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Albane Mondétour pour m'avoir une nouvelle fois proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je n'étais pas très fan de prime abord. Mais, après lecture du roman, elle fait complètement sens, entre le titre, la position et l'expression de la jeune femme... Je trouve qu'elle correspond très bien au contenu et à l'ambiance du livre.

Concernant la plume d'Albane Mondétour, je l'avais déjà beaucoup appréciée dans Caïssa puis dans Alice. Avec Loup, l'auteure m'a confirmée que je n'avais pas à regretter ce troisième SP de sa part. Sa plume est agréable et fluide, à la fois franche et pleine de non-dits, de secrets et de vérités, de noirceur dissimulée sous une couche de mensonges.

J'aime également beaucoup ses résumés qui sont souvent très énigmatiques et parlent plus de l'ambiance de son livre que de ce qu'il s'y passe, nous laissant imaginer mille et unes choses. Mais c'est d'autant plus périlleux de faire une chronique de ses livres, parce qu'il faut en dire assez pour partager mes ressentis et un bout de l'histoire, sans en dire trop non plus pour ne pas vous spoiler. Je vais tenter cette marche sur ce fil tendu entre les frontières du pas assez et du trop. ;-)

Nous avons le point de vue de deux personnages, Iris et Agathe. L'histoire se passe en juin 2009, mais il y a aussi des retours en arrière en 2008 et en mai 2009. Aucune chance de vous perdre, Albane Mondétour a veillé au grain : chaque début de chapitre précise de qui nous avons le point de vue, ainsi que la date. Certaines analepses se trouvent directement dans un chapitre au présent, mais elles sont en italique, donc pas de confusion possible.
Ce n'est pas la première fois que l'auteure utilise ce procédé de style et j'aime beaucoup le fait que ces analepses nous éclairent peu à peu sur la situation présente des deux protagonistes.

Iris est une jeune femme sur la défensive, qui ne se laisse pas faire et qui veut fuir quelque chose. On le sent dès les premières pages. Mais quoi ? Un coup de téléphone va la pousser à affronter ce qui la ronge.

Agathe est une adolescente de dix-sept ans. Elle a perdu ses parents très tôt et a été élevée par sa grand-mère. Elle s'efface au profit de sa meilleure amie, Joanna, qui a besoin de briller et qui, malgré le fait d'avoir ce qu'il faut pour être heureuse, est dépressive. Elle fait très régulièrement du baby-sitting chez les Tessier, depuis des années. Elle garde également un secret, peut-être pas si secret que ça et mène une croisade personnelle à la recherche d'une vérité qui l'obsède.

Que peuvent bien avoir ces deux femmes en commun ? Cela je ne saurais vous le dire au risque de vous spoiler.

Ce que je peux cependant vous révéler, c'est qu'Albane Mondétour ne nous donne pas d'indices au début. Nous apprenons peu à peu à connaître Iris et Agathe au fil des chapitres du présent comme du passé. La tension monte crescendo, certains secrets sont révélés, d'autres le seront plus tard.

Le résumé fait mention d'un "patelin qui exsude la respectabilité et la propreté" et qui excelle "pour dissimuler de la laideur", tout comme les "vices" ainsi que les "secrets". Je peux vous garantir que ce n'est pas mensonger. Je ne peux vous en dévoiler plus, mais sachez que certaines déviances font froid dans le dos et certains secrets donnent des frissons. Sachez également que les apparences sont parfois trompeuses.

Ce livre est sombre, laissant planer une certaine angoisse quant à ce que nous allons découvrir, ainsi qu'empli d'une certaine détresse. Mais il parle aussi d'amour et de soutient.

À ce propos, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Marcus. Assez mystérieux au départ, on apprend à le connaître et il devient très vite attachant, dans son attachement, sa réserve, mais aussi dans sa loyauté, sa douceur et sa persévérance.

Concernant la fin, je me suis doutée d'une chose, mais je n'avais pas du tout l'intégralité des révélations. Tant mieux, j'ai d'autant été plus surprise et, également, horrifiée. J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'épilogue.

En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre où la tension et la souffrance montent crescendo au fil des pages, ce qui fait qu'il est difficile de le lâcher. Les analepses apportent avec brio indices et réponses à nos interrogations. Les protagonistes sont torturées psychologiquement pour plusieurs raisons et nous donnent envie d'avoir le fin mot de l'histoire pour voir leur calvaire enfin terminé. Un thriller psychologique que je vous conseille fortement.
Une question se pose : connait-on vraiment les gens qui nous entourent ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup est un prédateur, il chasse rarement seul, il attaque sa proie et partage avec sa louve. L'Homme peut-être aussi un prédateur en abusant d'une personne, plus vulnérable que lui, et comme le loup, il peut partager sa prise. Je pense que c'est avec cette métaphore que l'auteure a choisi le titre et a bâti son thriller psychologique. L'Homme "prédateur pervers" qui tire son plaisir du mal qu'il fait à ses victimes. J'avoue qu'au début de ma lecture, je ne voyais pas du tout le côté thriller. Un quartier résidentiel qu'on imagine en France, de beaux pavillons, des couples, des enfants, un boulot et dodo. Un lycée, des élèves avec des comportements de lycéens, que du banal en somme. On y fait la connaissance d'Agathe, timorée et pusillanime, et de Joanna, impudente et cynique, pourtant deux âmes soeurs, inséparables. Il y a aussi Iris au passé chaotique. J'ai avec eu quelques difficultés à bien rentrer dans l'histoire avec tous ces flashbacks, tous ces personnages et quelques longueurs. Suite au décès de Joanna, l'intrigue s'emballe et ce qui en découle commence à être très intéressant, captivant. Un final explosif qui m'a pris de court. Mais alors cet épilogue, que vient-il faire là ? On passe en une page d'un bon thriller à un roman à l'eau de rose genre « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Ce n'est bien sûr que mon ressenti. Ceci dit, c'est une belle découverte d'auteure qui possède une très belle écriture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Albane Mondétour joue avec son lecteur. D'une écriture vive et enlevée elle dévoile peu à peu l'envers du décor et nous prouve que les apparences peuvent être très trompeuses. Tout ce qui fait la une des médias prend tout son sens dans Loups et cela fait froid dans le dos. Deux temporalités et au fur et à mesure des révélations cela devient angoissant et déstabilisant. L'autrice sait parfaitement manier l'intrigue mais la seule petite chose qui m'a perturbée c'est la non présentation des personnages et le démarrage très rapide de l'intrigue. J'aime que les personnages soient assez développés mais cela reste un avis tout a fait personnel.

Je vous conseille de lire ce thriller psychologique et de découvrir Albane Mondétour dont la plume devient plus acérée et plus maitrisée à chaque roman.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}