En voyant la couverture, j'ai cru que ce livre était une BD bien qu'édité par Acte Sud Junior et c'est en fait un vrai roman illustré bien que le terme illustré ne soit pas tout à fait adéquat ! Chaque page est illustrée, le roman est en surimpression et ces illustrations renforcent le récit !

Plusieurs nuances de couleurs sont utilisées pour différencier les périodes : l'époque de l'Emergence et des drames ; les souvenirs d'avant la catastrophe et la période actuelle qui est le retour commémoratif sur l'île. Ses couleurs spécifiques facilitent l'immersion dans l'ambiance et j'ai trouvé ça excellent car le cerveau s'y coule aisément sans ressentir la nécessité de réfléchir et donc de sortir du récit !

De prime abord les dessins m'ont semblés grossiers et enfantins, voire un peu flous mais au fur et à mesure je me suis rendu compte que c'était très bien car ainsi ils ne prennent pas le pas sur le texte et la lecture est plus fluide et plus immersive. Nous sommes au coeur des événements et dans la tête du narrateur !

C'est une première pour moi que ce genre de roman “graphique” ! Ne pas se méprendre malgré son aspect enfantin, les événements sont violents et entrainent beaucoup de drames et de peines qui ne sont pas masqués !

Pour résumer j'ai beaucoup aimé l'ensemble ! L'histoire de ces jeunes iliens entre conflits et amitié puis leur vie qui tourne au drame en leur ôtant leur jeunesse et leur espoir ! le côté fantastique est plutôt bien vu, il permet de ne pas s'appesantir sur le pourquoi de la catastrophe en laissant le roman se centrer sur les ados et leurs réactions face à la terreur, la mort, l'éloignement !

#Emergence7 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Jeux en Foli...ttérature XII
Challenge Multi-Défis 2022

Curieuse de ce titre parce que j'avais eu un coup de coeur pour les Mondes-miroirs du même auteur, j'ai eu la chance de le découvrir en avant-première grâce à Netgalley.
Le format numérique n'est certes pas le plus adapté à la lecture de graphiques et j'ai hâte de me le procurer en version papier pour profiter des très belles illustrations d'Enora Saby qui portent à merveille cette histoire.
La colorisation est superbement choisie et permet de se situer dans le récit sans alourdir le texte de Vincent Mondiot. J'ai adoré les dernières planches qui présentent chaque personnage, l'agencement en est éloquent et émouvant. Les planches pleine page notamment de paysages sont très belles et apportent un certain calme dans cette tempête.
Les personnages sont vraiment attachants et chaque mort a été comme un coup au coeur, aussi inattendue et soudaine que ce qu'ont vécu les personnages. Ce récit est immersif, le thème des Kaijus appliqué au cadre breton est original. le lien entre les personnages, la représentativité, les émotions qui transparaissent dans les mots et encore plus dans les silences transportent le lecteur au coeur de cette tourmente. Les réflexions sociales sont incisives et bien pensées notamment sur les divergences de priorités, le traumatisme et ses séquelles, les liens créés par de telles situations. Les flashs-backs renforcent le dramatique de certaines scènes.
Une histoire qui ne laissera pas indifférent ceux qui s'y aventureront, qui vous baladera comme une forte houle. le format de roman illustré est un choix quasi cinématographique, qui n'enlève néanmoins rien à la qualité des illustrations et du texte sont là. Un petit bijou d'étrange et de surnaturel, bouleversant.
"Emergence 7", c'est mon coup de coeur de cet été.

On y suit un homme qui revient sur l'île où il a partiellement grandi. On le suit dans ses souvenirs traumatiques : l'histoire d'un groupe d'ado, vivant sur une île bretonne, dont la vie bascule lorsqu'une "émergence", une sorte de géant monstrueux, sort de l'eau et détruit tout sur son passage.

Ce roman ado fantastique est un roman sur l'amitié, sur le deuil, sur la résilience. J'ai été happée.
Le texte est très mature. Vincent Mondiot a su capter les émotions d'une telle situation : la peur, la tristesse, l'espoir, la résignation, la paralysie face au trauma, la reconstruction, etc. J'avais l'impression d'y être et de ressentir ce que ressentiraient ces ado, à mi-chemin entre l'enfance et le monde adulte, dans une telle situation. C'était intense, glaçant, d'une tristesse infinie.
Et puis, il y a les illustrations d'Enora Saby qui nous immergent un peu plus dans tout ça. Qui sont fascinantes, envoutantes. La palette de couleurs est juste magnifique et les scènes sont poignantes, ne cachent rien. Retracent parfaitement l'ambiance apocalyptique.

J'ai adoré. J'aurai juste aimé en apprendre un peu plus sur ces émergences, mais ça, ça restera sans doute un mystère...

TW : ce roman est conseillé à partir de 12/13 ans, néanmoins, il retrace pas mal de choses violentes, de deuils, et certaines illustrations sont explicites donc tout dépend du ou de la lecteur.ice.
Oh que ce livre m'a plu ! Et déstabilisée ! Parce qu'on a en effet peu d'indices sur ce dans quoi on s'embarque au départ, cette spirale qui nous pousse peu à peu vers l'inconcevable, de l'incompréhension à la perte, de ces deuils tous aussi brutaux les uns que les autres qui se suivent sans que les personnages puissent vivre leur peine, forcés de bouger, de s'éloigner, s'ils et elles veulent survivre, jusqu'aux conséquences, des années plus tard, de cette journée de l'horreur et de la façon dont les autorités ont voulu gérer les choses.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby, présentation
20 ans après, il revient sur l'île. 20 ans de souvenirs, de cauchemars. Il revient sur cette île car il est un survivant.

Avis Emergence 7 de Vincent Mondiot et Enora Saby
Comment se construire, se reconstruire après un drame ? C'est le cas de Léo et de ceux qui ont survécu, il y a 20 ans. Ils sont invités sur l'île où a eu lieu une catastrophe. Un devoir de mémoire, un mémorial pour toutes les victimes et les héros qui ont survécu. Léo était en quatrième et vivait sur cette île depuis de nombreuses années. Il allait sur le continent afin de poursuivre ses études en quatrième. Il avait un ami avec qui il souhaitait sortir un manga. On retrouve ces enfants qui attendent le bateau pour aller à l'école. Ils sont amis ou pas. Ils ont chacun leur caractère.

Ce retour fait ressurgir tout ce qui s'est passé et qui ne s'est jamais effacé pendant 20 ans. C'est le moment de se rappeler les bons comme les mauvais souvenirs. C'est le moment de faire face, de nouveau, aux premiers morts, aux blessures qui ne s'effacent jamais, surtout lorsqu'elles sont ancrées au plus profond de soi, aux tentatives de sauvetage, à l'entraide entre eux tous. On peut comprendre les cauchemars qui persistent.

Tout le talent de Vincent Mondiot à l'écriture lié au graphisme, aux illustrations d'Enora Saby. Toutes les pages sont illustrées selon les écrits. Les petits personnages sont magnifiques. le lecteur suit leurs péripéties, cette noirceur et ce qu'ils tentent de comprendre. On les voit être en colère, s'aider, affronter les pires drames. La noirceur, les couleurs sombres, le rouge, le jaune lorsque la bête est là. Des couleurs éclatantes lorsqu'il se rappelle la vie d'avant et que Léo raconte les souvenirs heureux.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture. Je ne pensais pas qu'elle serait aussi plaisante. En effet, au départ, je trouvais ces illustrations enfantines. Certes, elles peuvent l'être mais le sujet fait froid dans le dos. Car ces jeunes, avec ce qu'ils ont vécu, vu, ne sont pas bêtes et ont bien compris que la vie ne tenait qu'à un fil et que personne ne viendrait les sauver. Mais bon, il ne faut rien dire. Car les autorités jouent sur leur jeune âge.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Emergence 7 un livre qui m'a pris un jour a lire , m'a passionné et que je ne pourrais jamais décrire a la perfection car il chamboule vraiment son lecteur : en quelques mots il m'a inspiré l'horreur la peur et la tristesse mais aussi les souvenirs et l espoir . si je devais donner un note ce serait pour moi un 4,5 sur 5 je ne voulais pas le terminer mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin ... Je le recommande de vive voix seul défaut pour moi le fait que les prénoms soit trop nombreux . si ce livre était une couleur se serai le noir pour la tristesse et le bleu pour l espoir . J'AI ADORE CE LIVRE!!!!!!!!!!
Mila
Alors qu'elles-ils s'apprêtent à prendre le bateau pour rejoindre leur collège, un groupe d'enfants iliens se retrouvent livrés à eux-mêmes alors qu'une entité monstrueuse détruit l'île et sème la terreur.
Ce livre, entre album et roman est somptueux dans sa présentation. Des jeux de couleurs vives participent à la narration pour préciser le cadre spatio-temporel. Cela aide énormément car la narration faite par Léon procède de nombreux retours dans le passé du groupe mais aussi des enfants et adolescent·es qui le composent.
L'histoire déroule les évènements avec un suspens haletant car il s'agit d'un récit de lutte contre un danger inexpliqué, fantastique et inimaginable ! On est happé par ce qu'il advient du groupe.
Ce récit fait vingt ans après le drame est l'occasion pour le narrateur, marqué à vie par ce qu'il a vécu de prendre la mesure de l'importance de cette expérience et enfin de pouvoir retrouver l'énergie vitale pour sortir de son fonctionnement en mode "survie".
La figure du monstre, sorte de golem, semble figurer une punition de l'humanité par les éléments. L'ouvrage écrit au moment de la pandémie représente nos peurs face au désastre que nous préparons ? Pandémie ? Effondrements écologiqes ?
A lire, à lire, à lire !
Je découvre tout à fait par hasard la plume de Vincent Mondiot dans "Emergence 7" paru chez Acte Sud Junior. L'auteur s'associe à Enora Saby, dont c'est le premier roman, pour illustrer ce roman d'inspiration manga incroyable, une véritable pépite pour les jeunes mais également pour les adultes.

Léon doit déménager de l'île bretonne où il a grandi mais il n'ose pas en faire part à ses potes qu'il ne veut pas quitter. C'est alors qu'une créature gigantesque et mystérieuse émerge de l'océan pour semer la mort et détruire l'île. Un instant bref et intense où Léon et ses copains vont vivre l'horreur. Vingt ans plus tard, Léon revient sur l'île et se souvient de ce qui a été, de ce qui ne sera plus.

Une très bonne découverte livresque autant pour l'écriture de l'auteur que pour cette histoire intense que j'ai dévorée d'une traite.

Les illustrations d'Enora Saby sont superbes et les couleurs tout à fait appropriées à ce que vivent les jeunes.

C'est donc un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort et qui me donne très envie de découvrir un autre roman de Vincent Mondiot.
Comment une petite île perdue aux fins fonds de la Bretagne devient l'épicentre d'une tragédie mondiale et se retrouve sous les feu des projecteurs, pour faire ensuite l'objet d'une simple commémoration. Comme toujours l'histoire est subtilement réécrite, afin de passer sous silence les erreurs ou décisions politiques et militaires malheureuses. Pour les jeunes qui peuplent cet endroit minuscule et dont la seule préoccupation est le contrôle de mathématique prévu, cette journée va être bouleversée par un cataclysme en pure règle. Un roman graphique aux couleurs chatoyantes lorsque sont évoqués les souvenirs du temps d'avant, qui contrastent avec les illustrations dédiées à l'évènement dévastateur. Un récit qui vous prend aux tripes et qu'on ne lâche pas, suspendus que nous sommes à la survie du petit groupe, qui perdra malheureusement des plumes dans cette histoire aussi sombre que magnifique.
Une alliance parfaite pour un roman méchamment puissant.

J'ai découvert la plume de Vincent Mondiot avec « Les derniers branleurs », un incroyable roman. Associé à Enora Saby, illustratrice, ÉMERGENCE 7 est percutant, saisissant et indéniablement majestueux.

En un quart de secondes le monde de Léon et de ses copains et copines implose. L'apocalypse déferle sur cette petite île la plongeant dans l'horreur absolue. Une course poursuite contre le temps où survivre est devenu un réflexe archaïque. Ces ados courent en à perdre haleine, pleurent, hurlent, rigolent, espèrent. Un espoir vain, abîmé, douloureux, prémices d'une nouvelle vie supplantée par la peur, la tristesse.

Vincent Mondiot nous offre une nouvelle histoire émotionnellement intense. Entre souvenirs, moments T et présent, entre le jeu des couleurs, suivre Léon tout au long de cette introspection est bouleversant, émouvant et terrifiant. Quel sens donne-t-on à la vie à 13 ans au milieu du chaos ? Et à cette question Léon va y répondre. Âme écorchée, corps meurtri, entre naïveté et réalisme, Léon se livre, se délivre de cet instant. Acceptera-t-il la paix ?

Cerise sur le gâteau, Enora Saby, signe son premier roman graphique. Des illustrations captivantes qui jouent énormément sur les couleurs associées à une période de la vie de Léon. Manga art sans l'être, Enora Saby nous plonge d'une autre manière dans cette incroyable aventure. Elle joue beaucoup avec le flou, les couleurs, les petits détails et les émotions. Une harmonie parfaite entre le contenu, le style et les émotions.

Bref un roman graphique détonnant qui propose une histoire émouvante. J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre qui nous précipite dans ce monde chaotique où les épreuves jalonnent le récit et où il est impossible de ne pas s'émouvoir.
Lien : https://misschocolatinebouqu..