AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Nous sommes à Pandore, petite ville jusqu'ici bien tranquille. Un jour de la fête des bonshommes de neige, Doug emmène sa belle-fille, Laurie, âgée de 12 ans, voir ce très célèbre défilé. Mais, en chemin, il tombe en panne, laisse seule dans la voiture la petite fille et s'en va chercher de l'aide. Il ne reviendra pas et Laurie disparaitra...
Quelques années plus tard, Ben, vieux clochard, retrouve dans la doublure de sa veste un papier d'identité sur lequel apparaît la photo de la jeune Laurie. Devenu amnésique, il ne sait pas si elle peut avoir un lien de parenté avec lui et se met donc à sa recherche...
Le commissaire Lynch et son adjoint, Barn, ont du pain sur la planche. En effet, une adolescente, Régina, reste introuvable et c'est bientôt sa robe que l'on découvre flottant sur le lac, puis la petite fille, des grelots à la place des yeux.
Une enquête qui s'avère bien périlleuse et étrange car les corps retrouvés de plusieurs autres jeunes filles ressemblent à des reproductions de tableaux de Magritte..
Toujours aussi blasés par la vie et par les femmes, surtout par Coco, pute de métier, qui a pris ses quartiers chez Barn avec sa mémé Yvonne, fan de Johnny Cadillac, sosie officiel de Johnny Halliday, nos deux acolytes ont toujours la vie dure!

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé nos chers inspecteurs ainsi que Coco, la pute attitrée, Ben le clochard qui a un rôle plus conséquent dans ce polar, Téquila, le chienne de Lynch qui a ici le don de pisser en hiéroglyphes, Nicki la profileuse... Bref, toute la clique est au rendez-vous et le ton est donné!
D'une écriture toujours aussi surprenante et un peu barrée, Nadine Monfils détone avec ce roman à la fois mystérieux, glauque, surnaturel, drôle et macabre. On y trouve de tout dans cette enquête un peu bizarre et ce, pour notre plus grand plaisir! Comme son nom l'indique, ce roman est complètement givré et singulier.

Coco givrée... j'en ai la chair de poule!
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}