Belfond (04/03/2010)
3.71/5   50 notes
Les inspecteurs Lynch et Barn, aidés de Nicki la profileuse, mènent une enquête épineuse et truffée de fausses pistes… Un voyage féerique au pays des petites horreurs, dans un univers hanté par Magritte. Présentation du livre

C’est la fête des bonshommes de neige à Pandore. Doug décide d’y conduire Laurie, sa belle-fille, mais sa voiture tombe en panne en pleine nuit au « carrefour de la mort », là où, raconte-t-on, des fantômes d’accidentés font du s... >Voir plus
Que lire après Coco givréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes à Pandore, petite ville jusqu'ici bien tranquille. Un jour de la fête des bonshommes de neige, Doug emmène sa belle-fille, Laurie, âgée de 12 ans, voir ce très célèbre défilé. Mais, en chemin, il tombe en panne, laisse seule dans la voiture la petite fille et s'en va chercher de l'aide. Il ne reviendra pas et Laurie disparaitra...
Quelques années plus tard, Ben, vieux clochard, retrouve dans la doublure de sa veste un papier d'identité sur lequel apparaît la photo de la jeune Laurie. Devenu amnésique, il ne sait pas si elle peut avoir un lien de parenté avec lui et se met donc à sa recherche...
Le commissaire Lynch et son adjoint, Barn, ont du pain sur la planche. En effet, une adolescente, Régina, reste introuvable et c'est bientôt sa robe que l'on découvre flottant sur le lac, puis la petite fille, des grelots à la place des yeux.
Une enquête qui s'avère bien périlleuse et étrange car les corps retrouvés de plusieurs autres jeunes filles ressemblent à des reproductions de tableaux de Magritte..
Toujours aussi blasés par la vie et par les femmes, surtout par Coco, pute de métier, qui a pris ses quartiers chez Barn avec sa mémé Yvonne, fan de Johnny Cadillac, sosie officiel de Johnny Halliday, nos deux acolytes ont toujours la vie dure!

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé nos chers inspecteurs ainsi que Coco, la pute attitrée, Ben le clochard qui a un rôle plus conséquent dans ce polar, Téquila, le chienne de Lynch qui a ici le don de pisser en hiéroglyphes, Nicki la profileuse... Bref, toute la clique est au rendez-vous et le ton est donné!
D'une écriture toujours aussi surprenante et un peu barrée, Nadine Monfils détone avec ce roman à la fois mystérieux, glauque, surnaturel, drôle et macabre. On y trouve de tout dans cette enquête un peu bizarre et ce, pour notre plus grand plaisir! Comme son nom l'indique, ce roman est complètement givré et singulier.

Coco givrée... j'en ai la chair de poule!
Coco givrée c'est une histoire de fantômes, d'étranges disparitions, de décapitations et de mises en scènes macabres, inspirées de certaines toiles de Magritte.
Les personnages sont mystérieux et franchement flippants.
Hormis les inspecteurs Lynch et Barn, l'un a un chien, l'autre un chat et tous deux se tapent la même pute: Coco.
Le lecteur est emmené dans une enquête trépidante, dans une atmosphère lugubre et inquiétante.
Les noeuds se délient à la fin de l'histoire et on comprends le rôle de chacun dans cette intrigue.
La mise en scène des crimes est vraiment sordide, horrible.
Mais dans cette noirceur j'ai passé un bon moment. Avec un chat qui pique dans le frigo et un chien qui pisse des hiéroglyphes et sourit quand il picole.
On y découvre aussi les prémices de Mémé Cornemuse, sous les traits de mémé Yvonne. Très sage malgré tout dans cet opus, hormis le langage fleuri et les bonnes manières.
La couverture n'est pas sans rappeler l'homme au chapeau melon de René Magritte.
Plutôt bien fait et agréable à lire, si on aime les histoires "givrées".

C'est la fête des bonshommes de neige à Pandore. Doug décide d'y conduire Laurie, sa belle-fille, mais sa voiture tombe en panne en pleine nuit au « carrefour de la mort » où, raconte-t-on, des fantômes d'accidentés font du stop. Il part chercher du secours, laissant la gamine seule. Il faut bien s'accrocher pour lire ce livre beaucoup de mort, surtout d'enfants décapités Brrrrrrrrrrrr ça fait froid dans le dos par moment, mais bon roman quand même

C'est la fête des bonshommes de neige à Pandore. Doug décide d'y conduire Laurie, sa belle-fille, mais sa voiture tombe en panne en pleine nuit au « carrefour de la mort » où, raconte-t-on, des fantômes d'accidentés font du stop. Il part chercher du secours, laissant la gamine seule. Quand soudain, une silhouette s'approche du véhicule une hache à la main. Pour Laurie, la fête est finie…

«J'essaie de creuser le plus loin possible dans mon imagination pour rester originale parce que je n'aime pas ce qui est banal, ni dans la vie ni ailleurs. Pour moi, l'art c'est quelque chose qui doit continuer à étonner, à surprendre. Et puis j'ai toujours eu une fascination pour Magritte!» a écrit Nadine Monfils.
Et le pari est réussi ; ce roman est loin d'être banal !
Dans une région montagneuse un peu à l'écart du monde, des enfants disparaissent mystérieusement. Aucun témoin, aucun indice. Cela se corse encore quand les cadavres sont retrouvés, mis en scène en imitant les tableaux de Magritte.
Entre polar noir et fable absurde, ce roman est inclassable. L'auteur rédige ici un roman policier surréaliste, très agréable à lire et dont l'intrigue subtil procure un vrai plaisir de découverte. On y retrouve l'univers que Nadine Monfils affectionne : les petites gens, les paumés et les vrais fêlés. Dans la foulée d'un Jean Ray ou d'un Scutenaire, Nadine Monfils inscrit son nom au palmarès des poètes belges surréalistes. En faisant de son tueur en série un amateur de Magritte, elle réussit l'alchimie entre horreur, fantastique et humour (parfois décapant). Un pur moment de bonheur surréaliste.

Je viens de terminer la trilogie, Babylone dream, tequila frappée et Coco givrée, je fais donc une critique groupée.
Je ne connaissais pas du tout Nadine Monfils, et c'est avec un grand plaisir que je l'ai découverte cette été en vacances. C'est, pour moi, une lecture idéale pour les bords de plage. Facile à lire, court et drolatique.
Ca oscille constamment entre le sérieux et le déjanté, les personnages, animaux compris, sont burlesques et loufoques. Derrière des scènes de crimes atroces, l'extravagance des protagonistes poussée à l'extrême, vient justement peindre ces scènes, comme pour les recouvrir d'une joie de vivre qui cache l'horreur dont nous sommes capables. Un bon moment de lecture !

Quand Nicki s'approcha de la fillette, elle vomit. Les yeux de la gamine avaient été arrachés et remplacés par des grelots. La profileuse espérait qu'elle était déjà morte lorsque a s'était passé. Pourtant, la jeune femme en avait vu d'autres. Mais face aux meurtres d'enfants, elle ressentait chaque fois la même chose : des coups de couteau dans le coeur. Visiblement, le meurtrier avait cherché à organiser une mise en scène, entre cruauté et poésie.
Nicki sortit un ours en peluche de son sac et le serra dans ses bras avant de le poser sur la pelouse. Ensuite, elle pria. Pour la petite fille. Et pour le tueur. Elle savait que la plupart des criminels commettaient de tels actes parce qu'ils avaient eux aussi beaucoup souffert. Souvent d'un manque d'amour.
Tailleur fleuri et collier trouvé dans les pâquerettes, Bonnie, la secrétaire de Lynch tapait sur le site des Cœurs isolés, une rubrique spéciale pour célibataires et chercheurs de derrières. Car la particularité de ce site était de ne montrer que des photos de cul. On cliquait sur celui de son choix, et hop, rendez-vous était pris via l'agence. C'était bien sur une loterie, car un beau cul n'est pas forcément assorti d'une belle gueule.
Lasse de chercher l'amour, comme toutes les femmes de la quarantaine, Bonnie s'était rabattue sur les histoires de sexe, estimant que ça lui prendrait moins la tête.
La vieille était un savant mélange de Ma Dalton et de Carmen Cru, avec un soupçon de Calamity Jane sur le retour. Mais version fashion. Avec des ballons de foot dégonflés en guise de pare-chocs, moulés dans un T-shirt caca-d'oie à l'effigie de Johnny. Et, en dessous, un pantalon jaune qui lui arrivait à mi- mollets. Quant aux pieds, semblables à ceux d'Elephant Man, ils étaient chaussés de pantoufles argentés surmontées de pompons roses à paillettes.
Santé, bonheur,
Pipe à toute heure!

Yolande Moreau
Comme de coutume, l'enquête tournait autour des parents. Des gens biens. Trop bien, peut-être...Enseignants tous les deux, soucieux des bons résultats scolaires de leur progéniture et d'une bonne éducation. Pas un pet de travers ni une herbe qui dépassait du manuel du parfait pédagogue. Nés avec un bic rouge dans le cul.