AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 50 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Nous sommes à Pandore, petite ville jusqu'ici bien tranquille. Un jour de la fête des bonshommes de neige, Doug emmène sa belle-fille, Laurie, âgée de 12 ans, voir ce très célèbre défilé. Mais, en chemin, il tombe en panne, laisse seule dans la voiture la petite fille et s'en va chercher de l'aide. Il ne reviendra pas et Laurie disparaitra...
Quelques années plus tard, Ben, vieux clochard, retrouve dans la doublure de sa veste un papier d'identité sur lequel apparaît la photo de la jeune Laurie. Devenu amnésique, il ne sait pas si elle peut avoir un lien de parenté avec lui et se met donc à sa recherche...
Le commissaire Lynch et son adjoint, Barn, ont du pain sur la planche. En effet, une adolescente, Régina, reste introuvable et c'est bientôt sa robe que l'on découvre flottant sur le lac, puis la petite fille, des grelots à la place des yeux.
Une enquête qui s'avère bien périlleuse et étrange car les corps retrouvés de plusieurs autres jeunes filles ressemblent à des reproductions de tableaux de Magritte..
Toujours aussi blasés par la vie et par les femmes, surtout par Coco, pute de métier, qui a pris ses quartiers chez Barn avec sa mémé Yvonne, fan de Johnny Cadillac, sosie officiel de Johnny Halliday, nos deux acolytes ont toujours la vie dure!

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé nos chers inspecteurs ainsi que Coco, la pute attitrée, Ben le clochard qui a un rôle plus conséquent dans ce polar, Téquila, le chienne de Lynch qui a ici le don de pisser en hiéroglyphes, Nicki la profileuse... Bref, toute la clique est au rendez-vous et le ton est donné!
D'une écriture toujours aussi surprenante et un peu barrée, Nadine Monfils détone avec ce roman à la fois mystérieux, glauque, surnaturel, drôle et macabre. On y trouve de tout dans cette enquête un peu bizarre et ce, pour notre plus grand plaisir! Comme son nom l'indique, ce roman est complètement givré et singulier.

Coco givrée... j'en ai la chair de poule!
Commenter  J’apprécie          231
Coco givrée c'est une histoire de fantômes, d'étranges disparitions, de décapitations et de mises en scènes macabres, inspirées de certaines toiles de Magritte.
Les personnages sont mystérieux et franchement flippants.
Hormis les inspecteurs Lynch et Barn, l'un a un chien, l'autre un chat et tous deux se tapent la même pute: Coco.
Le lecteur est emmené dans une enquête trépidante, dans une atmosphère lugubre et inquiétante.
Les noeuds se délient à la fin de l'histoire et on comprends le rôle de chacun dans cette intrigue.
La mise en scène des crimes est vraiment sordide, horrible.
Mais dans cette noirceur j'ai passé un bon moment. Avec un chat qui pique dans le frigo et un chien qui pisse des hiéroglyphes et sourit quand il picole.
On y découvre aussi les prémices de Mémé Cornemuse, sous les traits de mémé Yvonne. Très sage malgré tout dans cet opus, hormis le langage fleuri et les bonnes manières.
La couverture n'est pas sans rappeler l'homme au chapeau melon de René Magritte.
Plutôt bien fait et agréable à lire, si on aime les histoires "givrées".

Commenter  J’apprécie          190
C'est la fête des bonshommes de neige à Pandore. Doug décide d'y conduire Laurie, sa belle-fille, mais sa voiture tombe en panne en pleine nuit au « carrefour de la mort » où, raconte-t-on, des fantômes d'accidentés font du stop. Il part chercher du secours, laissant la gamine seule. Il faut bien s'accrocher pour lire ce livre beaucoup de mort, surtout d'enfants décapités Brrrrrrrrrrrr ça fait froid dans le dos par moment, mais bon roman quand même











Commenter  J’apprécie          180
On ne partage pas sa pute avec son patron, c'est la règle. Oui mais que faire lorsque celle-ci débarque pour s'installer chez vous avec son acariâtre et invivable mère, quasi réplique de Mémé Cornemuse ?!
La seule déception de ce roman ? Qu'il soit le dernier de la série Nicki/Barn/Lynch !
Commenter  J’apprécie          30
Ce polar déjanté m'a fait passer un bon moment de lecture.

Nadine Monfils n'a pas son pareil pour apporter dérision et surréalisme dans un récit somme toute bien noir.
A lire pour se faire une opinion personnelle tant il est impossible de raconter ce récit au style unique.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la fête des bonshommes de neige à Pandore. Doug décide d'y conduire Laurie, sa belle-fille, mais sa voiture tombe en panne en pleine nuit au « carrefour de la mort » où, raconte-t-on, des fantômes d'accidentés font du stop. Il part chercher du secours, laissant la gamine seule. Quand soudain, une silhouette s'approche du véhicule une hache à la main. Pour Laurie, la fête est finie…


«J'essaie de creuser le plus loin possible dans mon imagination pour rester originale parce que je n'aime pas ce qui est banal, ni dans la vie ni ailleurs. Pour moi, l'art c'est quelque chose qui doit continuer à étonner, à surprendre. Et puis j'ai toujours eu une fascination pour Magritte!» a écrit Nadine Monfils.
Et le pari est réussi ; ce roman est loin d'être banal !
Dans une région montagneuse un peu à l'écart du monde, des enfants disparaissent mystérieusement. Aucun témoin, aucun indice. Cela se corse encore quand les cadavres sont retrouvés, mis en scène en imitant les tableaux de Magritte.
Entre polar noir et fable absurde, ce roman est inclassable. L'auteur rédige ici un roman policier surréaliste, très agréable à lire et dont l'intrigue subtil procure un vrai plaisir de découverte. On y retrouve l'univers que Nadine Monfils affectionne : les petites gens, les paumés et les vrais fêlés. Dans la foulée d'un Jean Ray ou d'un Scutenaire, Nadine Monfils inscrit son nom au palmarès des poètes belges surréalistes. En faisant de son tueur en série un amateur de Magritte, elle réussit l'alchimie entre horreur, fantastique et humour (parfois décapant). Un pur moment de bonheur surréaliste.

Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer la trilogie, Babylone dream, tequila frappée et Coco givrée, je fais donc une critique groupée.
Je ne connaissais pas du tout Nadine Monfils, et c'est avec un grand plaisir que je l'ai découverte cette été en vacances. C'est, pour moi, une lecture idéale pour les bords de plage. Facile à lire, court et drolatique.
Ca oscille constamment entre le sérieux et le déjanté, les personnages, animaux compris, sont burlesques et loufoques. Derrière des scènes de crimes atroces, l'extravagance des protagonistes poussée à l'extrême, vient justement peindre ces scènes, comme pour les recouvrir d'une joie de vivre qui cache l'horreur dont nous sommes capables. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Des chapitres courts et mordant de suspense, m'incitant à dévorer le livre à pleines dents.
Des personnages tous aussi barrés les uns que les autres avec lesquels je me régale.
Ajoutés à tout cela une enquête sur la disparition de petites filles.
Et la cerise sur le gâteau: des scènes macabres nappées d'oeuvres d'art signées Magritte.
Voilà la recette d'un policier complètement givré que nous offre la plume de Nadine Monfils.
Commenter  J’apprécie          00
Un "ancien" Nadine Monfils que je n avais pas encore lu. Quel bon policier, un peu de fantastique, des personnages truculents et souvent "barés". Comme dans ses tout derniers romans, Magritte tient déjà une grande place, car le meurtrier revompose avec ses cadavres des tableaux du peintre.
Commenter  J’apprécie          00
Être artiste n'est pas donné à tout le monde... Pas au pitoyable assassin de cette insipide histoire mais surtout pas à N Monfils qui cache sa vacuité derrière une rédaction vulgaire et franchement bordélique. Elle veut se donner un genre, mais à s'agiter dans son coin, elle n'amuse personne.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}