"Corpus Christine" de Max Monnehay paru aux Editions Albin Michel

C'est le tout 1er roman de l'autrice et c'est un livre inclassable, un véritable OVNI...
C'est l'histoire d'un homme qui vit et se déplace dans son appartement de façon horizontale. Suite a un problème, il ne peut plus se lever.
On apprend très vite qu'il est séquestré et martyrisé par sa femme.
S'en suit un monologue du personnage principal sur sa vie depuis 3 ans qu'il est dans cette situation. Il parle au lecteur comme on parle a un journal intime. Il raconte comment il survit, comment il cohabite avec sa femme sans qu'il ne se croise pendant ces 3 ans. Puis un jour, il s'aperçoit qu'elle a déménagé...
C'est une lecture très particulière que j'ai pensé arrêter mais que je voulais aussi terminer pour savoir qu'elle serait la fin... le lecteur est comme "pris en otage" lui aussi pour savoir comment cela va-t-il finir...
Je ne dirai pas que j'ai aimé, mais c'était intéressant en tout cas car l'autrice nous embarque dans un monde particulier.
Histoire d'une séquestration d'un homme par sa femme qui l'affame dans une situation de soumission sadique. J'avais préféré dans un genre similaire l'excellent "Rupture" de Rupert Thomson. Néanmoins, ce Corpus Christine présente l'intérêt d'un huis clos psychologique, avec un style d'écriture plutôt bien adapté à la situation décrite.
Un homme, incapable de se déplacer autrement qu'en rampant, est séquestré depuis des années par sa femme. Il ne survit qu'à l'aide d'excursions dans la cuisine où il ne lui est possible d'attraper que ce qui est au niveau du sol.

Le narrateur s'adresse directement au lecteur, l'agresse même parfois, le forçant à s'impliquer avant de le rejeter aussi vite. Son monologue est empli de tension et d'un humour noir et grinçant.
Dans un style horrifique, on se retrouve plongé dans l'esprit contradictoire de cet homme, qui hait férocement sa geôlière mais ne peut s'empêcher, malgré tout, de l'aimer avec passion.

L'écriture de l'auteur est nerveuse, agressive, violente même. On suffoque, on est écoeuré et pourtant, on continue, presque fasciné - de cette fascination propre aux monstruosités. Toujours, en ne cessant de se demander pourquoi. Pourquoi ne le tue-t-elle pas ? Pourquoi ne peut-il plus marcher ? Et surtout, pourquoi l'a-t-elle enfermé ?
Une ambiance particulière pour ce roman à huit clos entre un homme littéralement à terre et sa femme. Malgré le contexte et la situation dans laquelle il se trouve, l'homme arrive à apporter une petite touche d'humour en nous racontant son histoire. Histoire que j'ai eu du mal à comprendre au début. J'aurai également aimé avoir des informations quant au pourquoi du comportement de la femme.
Ce roman est agréable à lire mais sans plus. Je ne sais pas trop ce qu'on (les critiques littéraires) lui trouve. Certains disent de ce livre qu'il est "nothombien" entendez par-là qu'il resemble à ce que fait Amélie Nothomb, ce qui n'est (à mon avis) pas forcément un gage de qualité. L'histoire est intéressante au début, puis je trouve que ça devient lassant à peine arrivé à la moitié. Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable en tous les cas.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..