AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 61 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'apprécie les romans qui abordent le sujet de la maladie car ils sont généralement chargés en émotions. Je n'en ai, hélas pas trouvé dans ce livre très court. On peut déceler une forme de déni chez l'héroïne dans les premières pages mais c'est la seule chose qui nous sera permis de partager avec elle. Julie-Anne est beaucoup dans la description et l'analyse; j'ai fini par ne plus la trouver crédible car elle ne paraît pas éprouver la moindre détresse émotionnelle.

Ce défaut dans l'écriture est amplifié par deux ellipses aberrantes. Pourquoi ? Parce qu'elles éludent deux périodes qui, à mon sens, sont essentielles : 1/ le rapprochement avec Kevin (car oui, dans un roman de 150 pages, il fallait quand même nous pondre une romance…); 2/ la renaissance. Je suis obligée de spoiler une partie du livre pour pouvoir m'expliquer. Je terminerai sur l'écriture en soulignant une certaine forme de naïveté, une tendance à enfoncer les portes ouvertes, du genre « l'amour c'est bien mais ça fait mal ». Cela peut peut-être avoir du sens pour de très jeunes adolescents mais les autres lecteurs risquent d'en être lassés.
Les personnages secondaires, encore moins travaillés que l'adolescente, ne sont malheureusement pas plus attachants. Les seuls chez qui j'ai cru déceler un semblant de personnalité approfondie sont les aides-soignants.

J'aurais vraiment aimé accompagner l'héroïne dans son processus de guérison mais le sujet est complètement survolé. Les choix narratifs m'ont laissée perplexe et m'ont privé de toute émotion durant ma lecture… Ce livre n'était clairement pas pour moi.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est assez compliqué de donner mon avis sur ce roman: j'ai aimé le fond, mais je n'ai pas accroché à la forme. L'histoire de cette jeune fille anorexique qui tente de se soigner m'a ému: j'ai aimé les thèmes abordés (maladie mentale, l'hospitalisation en psy, le choc des menstruations). Mais je ne me suis pas attachée à l'héroïne, j'ai trouvé sa guérison rapide et pas assez décrite. J'ai eu l'impression que ça survolait des thèmes importants sans aller jusqu'au bout. le livre est court, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur et au final j'ai trouvé que ça faisait "fabriqué". Pour autant, le thème étant important je le recommanderai pour ma bibliothèque. Après tout, ça ne l'a pas fait pour moi, mais il plaira peut-être plus aux ados!
Commenter  J’apprécie          20
Il y a plusieurs éléments intéressants dans ce récit dont la couverture est interpelante, notamment le ton de Julie-Anne, qui sonne authentique de A à Z, et la relation importante qui se noue entre les jeunes et les éducateurs de l'unité fermée dans laquelle l'adolescente se trouve. Il y a toutefois trop d'éléments seulement survolés ou abandonnés au fil de l'histoire.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est très court. J'ai dû le lire en une heure, et le style très léger de l'autrice n'y est pas pour rien.
Le personnage central, la narratrice, a 15 ans... et j'ai souvent eu l'impression que la personne qui écrivait avait réellement cet âge. Ce qui n'est pas le cas, et traduis donc le talent de l'autrice.
Néanmoins, ce style volontairement léger se retrouve également dans la trame de l'histoire. On suit le parcours d'une jeune anorexique qui se retrouve internée parce qu'elle n'arrive plus à manger. Et ce combat contre elle-même est très survolé : elle refuse de prendre un premier repas, sans que personne ne le lui reproche, mais ensuite elle mange systématiquement pour gagner le droit de sortir. Ca vous semble un peu facile ? À moi aussi.
Le livre évoque bien, par moments, le fait que, quand même, elle a des difficultés à accepter ce poids gagné, mais cela ne va pas plus loin.
Ca reste une belle histoire, parce que le roman montre les craintes et l'impuissance de la famille ou des amis. On a même droit à un semblant de romance. Mais tout y est trop aisé : elle le rencontre, comme par hasard ils craquent l'un sur l'autre dès le départ, et on les voit juste parler de temps en temps.
La narratrice parle comme si elle se confiait à une amie, avec des adresses au lecteur "est-ce que je vous ai dit que..." et sa jeunesse d'esprit, en réalité, ne correspond pas véritablement à la gravité de ce qu'elle traverse.
Bref, je suis restée sur ma faim (sans jeu de mot) avec cette histoire, qui m'a hélas semblé un peu bâclée bien que touchante.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Charlotte Monnier (1) Voir plus

Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}