AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les gens dans l'enveloppe (256)

C'est l'histoire de la lutte entre l'ombre et la lumière, le sombre et le rire. Le rire gagne mais chacun sait que c'est une victoire provisoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le drame caché de l'enveloppe n'est pas un fait divers mais la tragédie banale des reproductions toxiques. Abandonné par sa mère, abandonné par sa femme, jouissant de la liberté des solitaires, il a fini plumé, maigre volaille, par sa dernière femme. Il ne savait pas dire non, elle a tout pris.
Commenter  J’apprécie          10
Je vais les connaître, ils vont me faire confiance, il me raconteront des choses, m'en cacheront d'autres, ils pleureront, ils riront, ils s'étonneront de me dire tout cela. Je sais pourtant que je n'accederai pas à leur intérieur. Je n'aurais jamais que
l'enveloppe des gens.
Commenter  J’apprécie          10
Toute sa vie, l'abandonné se débat contre le même monstre vide, il s'entaille à ses invisibles griffes. L'abandon est un fardeau creux, il pèse des tonnes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est peut-être simplement cela, être romancière avoir des livres qui poussent dans les interstices de tout.
Commenter  J’apprécie          10
Imbibé de lait, le papier est mou comme du buvard. Elle déchire les photographies en petits morceaux. Commence par manger ses parents au jour de leur mariage. Puis tous les autres, les mâche très lentement, les ingère pour les
emmener avec elle.(...) Hans est le dernier, son dessert, son il flottant. Il a le goût lent de l'amour, il glisse tendrement dans sa gorge.
Elle voudrait pouvoir se coudre. Coudre ses paupières, manger les photos et puis coudre sa bouche. Se coudre pour tout garder dedans
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé où vont les rêves lorsqu'on les méprise ; au fleuve de peur avec les pensées des morts et les non-dits. A la boue, au marron, à l'égout du dessous
Commenter  J’apprécie          00
Il l'accueille d'un regard qui dit Je t'attendais mais patientons encore un peu. Ils marchent côte à côte, silencieux qui entendent tout, leurs souffles dans l'air froid se mélangent dans les hauteurs. Ils savent pour une fois elle voudrait que le temps s'arrête, faites oh s'il vous plaît faites que plus rien ne bouge.
Commenter  J’apprécie          10
"Il me donne rendez-vous à l'arrêt de bus. J'y vais. Toutes les fois d'après j'y retournerai. Il me dira viens et je viendrai. Je marche sur l'arête du trottoir tête droite, je compte mes pas et ma respiration ne m'attends pas pour le rejoindre, elle s'est coulée dans la sienne au premier souffle partagé."
Commenter  J’apprécie          00
Nous dormons parfois ensemble et je l'écoute dormir. Jamais je ne luis que je l'aime. Dire Je t'aime, c'est se souvenir d'un temps où je ne t'aimais pas, c'est envisager celui où je ne t'aimerais plus.
Dire Je t'aime serait donner une fin à l'amour. Je lui donne l'infini silence de mon amour.
Commenter  J’apprécie          11






    Lecteurs (1299) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}