Les gens dans l'enveloppe, ce formidable projet d'Isabelle Monnin qui a fait une petite sensation en cette rentrée 2015, j'en avais entendu parler quelques temps avant la rentrée littéraire, et évidemment, le concept m'intéressait, et pas uniquement parce que le génialissime Alex Beaupain, ami de longue date de l'auteur, y était largement associé.

Car sincèrement, cette belle idée qu'à eu une romancière, dont j'avoue ne pas avoir entendu parler jusqu'à cette année 2015, de construire un roman puis une enquête journalistique autour de photos d'anonymes achetées un jour sur Internet et reçues dans une enveloppe d'où le titre) est vraiment de ces projets singuliers et qui donne envie d'aller voir, et c'est ainsi, que bien que je reçoive régulièrement des livres par la poste, j'ai eu envie de demander ce roman ci comme cadeau de mon dernier anniversaire.

Car pour le prix d'un roman classique, ce sont trois en un que Monnin et Beaupain nous offre : un roman, une enquête et un CD, composée par Beaupain et dont les chansons tournent autour du livre.

Originaire de la même région ( France Comté), du même milieu social et née dans les années 70, comme une petite fille présente sur de nombreuses photos figurant dans l'enveloppe, Isabelle Monnin entreprend un beau projet généalogique et sociologique, et même autobiographique, car les vies imaginées à partir de ces instantanés renvoient à la propre enfance de l'auteur, mais également l'enfance de milliers de lecteurs qui proviennent de la même génération.

C'est donc un peu comme on retrouverait un film en super 8 que le lecteur du livre suit ces "gens dans l'enveloppe", tant l'écrivain journaliste nous renvoie, avec une certaine nostalgie mais sans verser dans le pathos à une époque révolue autour de gens « ordinaires », pour nous montrer que même les personnes les plus anonymes qui soient méritent également d'avoir leurs vies consignées dans une fiction puis dans un récit non romancé.

On sait gré à l'auteur de s'adresser à son lecteur en toute honnêteté et en toute transparence, sur l'avancée de ses recherches, nous suivons pas à pas son avancée dans cette incroyable aventure

Et qu'importe si après tout l'histoire réelle constatée par Monin est plus classique et moins étonnante que le roman qui nous amenait en Argentine on aime la façon dont la pelote de laine se détricote et que les personnages fictionnels prennent vie, d'autant plus que coïncidences étranges arrivent et que les noms des personnages de fiction se confondent avec les personnages réels....article en intégralité sur le site...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec "Les gens dans l'enveloppe", Isabelle Monnin fait d'un projet original un livre tendre et émouvant. Alors qu'elle prend possession d'une enveloppe contenant des photographies d'inconnus, elle est poussée par l'envie d'écrire. de personnages de fiction, qui forment la première partie du livre, elle va partir à la rencontre des "vrais" gens, enquête qui alimente la seconde partie du roman. Vous ajoutez à cela des chansons écrites pour les personnages et interprétées par eux...
J'ai aimé la construction du livre, l'écriture toute en pudeur d'Isabelle Monnin et les coïncidences qu'elle évoque entre ce qu'elle a imaginé et la réalité. J'ai apprécié son travail de fiction et son enquête, son investissement et le sens intime que prend l'histoire.
C'est un très beau livre qui laisse la vie, la vraie, reprendre une place centrale. Un livre qui nous prouve que chaque existence à son importance et que nous sommes tous essentiels aux yeux de quelqu'un...
Projet très original et réussi. Déjà pour avoir associer lecture, musique et photographies. L'auteur achète, pour moins de 10 euros, un lot de photographies. 1ère partie : elle imagine leurs vies. 2ème partie : elle enquête et les retrouve. Comment, à presque rien, des gens anonymes deviennent des être humains intéressants auxquels le lecteur s'attache ? Bravo à Isabelle Monnin et chapeau bas ! Roman accompagné d'un CD avec le chanteur Alex Beaupain et certaines voix des gens de l'enveloppe. Lecture facile et aérée.
En 2012, Isabelle Monnin achète un lot de photos sur Internet. Elle décide de raconter l'histoire des « gens dans l'enveloppe », l'histoire de cette famille dont elle découvre les visages au fil des photos.

Le livre est conçu en plusieurs parties :

La première est un roman dans lequel Isabelle Monnin imagine les prénoms, les caractères et les évènements marquant de leur vie.

Une seconde partie concerne la rencontre de l'auteure avec la famille.

L'autre partie est un CD contenant des chansons originales d'Alex Beaupain qui participa au projet dès l'origine.

Laurence est une petite fille vivant, avec son père Serge, chez sa grand-mère mamie Poulet. Sa mère est partie et Laurence rêve de la retrouver. Puis, Isabelle Monnin nous parle des personnages les uns après les autres. La vision de Michelle, la mère de Laurence et Simone (mamie-poulet) la grand-mère.
La seconde partie concerne l'enquête menée par Isabelle Monnin pour retrouver cette famille. Afin de conserver tout l'innocence de la découverte des photos, elle a écrit le roman avant d'entreprendre ses recherches. Des recherches menées de manière très pudiques et le lien qui se crée entre l'auteure et la famille est tout à fait sincère.
Un roman vraiment agréable à lire et habilement organisé. D'une famille ordinaire elle réussit à nous la rendre intéressante. L'écriture est toute en pudeur et poésie. On a l'impression que ces photos font partie de notre propre famille. L'enquête nous tient en haleine et quelques coïncidences troublantes entre les deux histoires…
Une belle découverte de la rentrée Littéraire 2015.

Merci aux éditions JCLattès pour l'envoi de ce titre.

SORTIE 2 septembre 2015
Sur la couverture les photos semblent banales, et elles le sont, comme peuvent nous paraître la plupart des clichés familiaux, quand on n'a aucun lien avec la famille... Et pourtant, ici Isabelle Monnin a su, dans un ouvrage très original, nous faire entrer dans cette histoire, d'abord très romancée, fruit de son imagination, puis elle nous fait part de ses rencontres avec les personnages qui sont, eux, très réels, avec leurs émotions et leurs souffrances. de cette lecture j'ai retenu la richesse des échanges, les émotions, l'humanité profonde qui se dégage de cette aventure, car c'en est une! très belle découverte.
En 2012, Isabelle Monnin achète 250 photos d'une famille dont elle ignore tout. Elle imagine l'histoire des gens sur les photos, le roman, et va essayer de les retrouver, l'enquête.
Difficile de dire si j'ai préféré le roman à l'enquête, les deux m'ont passionné. Etant de la même génération de « l'héroïne » ,ces photos d'inconnus semblent familières. Enfants des années 70 issus d'une famille de classe moyenne, l'écho résonne. Dans le roman, c'est aussi le cas avec l'écriture de l'auteure, tout en finesse et poésie, qui nous plonge dans les moindres détails dans les années 80. L'enquête est tout aussi passionnante et on découvre avec Isabelle monnin, la véritable vie « des gens dans l'enveloppe » tout aussi fébrile qu'elle a pu l'être en rencontrant ses personnages « en vrai ». C'est aussi des chansons et des photos. Un livre original donc, et très réussi.
Isabelle Monnin fait partie de ces quelques auteurs dont j'ai acheté tous les livres ou presque sans jamais les lire ou du moins sans vérifier si leurs écrits me plaisent ou pas. En lien avec ma thématique photo, j'ai donc sorti ce roman (et cette enquête) et je n'ai vraiment pas été déçue, au contraire ce fut une belle surprise.

Je ne répète pas le concept de ce livre, expliqué ci-dessus ; j'ai d'abord apprécié le roman, la sensibilité, l'empathie de l'auteur pour ses deux personnages féminins, l'enfant, la petite fille au pull rayé qu'elle imagine abandonnée par sa mère et laissée avec son père, les deux refermés sur eux-mêmes, sur leur douleur, sur leur affectivité blessée, et la mère qui se sent coincée dans une vie provinciale étriquée. Une histoire de gens simples, de petites gens portée par une belle écriture.

Entre le roman et l'enquête sont insérées une partie des photos qui ont inspiré Isabelle Monnin, ce qui, avec la couverture à rabats et le CD accompagnant l'histoire, témoigne de la qualité de cet objet-livre.

Vient ensuite l'enquête sur les vrais gens de l'enveloppe. Démarche à la fois culottée, improbable et finalement tellement riche d'humanité, de rencontres, d'ouverture. Les coïncidences entre le roman et la vraie vie sont un peu surprenantes, il est vrai. Outre ces rencontres très touchantes entre une romancière et ses « personnages », c'est évidemment tout le processus de création littéraire qui est intéressant à lire, un processus porté par des valeurs humanistes qui font du bien. Merci, Madame Monnin (je savais que j'avais raison d'acheter vos bouquins).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une enveloppe avec des photos de gens.
Vendue aux enchères.
C'est infiniment triste.
Des photos orphelines que plus personne ne regarde avec nostalgie ni tendresse.

Une enveloppe avec des photos de gens.
Achetée aux enchères
C'est infiniment touchant.
Des photos sorties de l'oubli par le regard tendre d'une romancière / journaliste.

La romancière leur invente une vie, puis la journaliste enquête sur leur vie et retrouve ces vrais gens. Oh ils sont d'une banalité, d'une normalité extraordinaire. Ces photos pourraient être celles de toutes les familles. Avec la mémé un peu ronchon à lunettes noires devant sa toile cirée motifs marron années 70. La jeune fille a pull tricolore 100% acrylique. La cérémonie du poulet qui grille, devant un trio de femmes et de superbes blouses à fleurs. La petite fille dans le jardin avec le pépé.

Les histoires imaginées se croisent avec la vie réelle à coup de coïncidences étonnantes et des divergences plus originales encore que les inventions de la romancière.

C'est la vie. Délicate, fragile. Isabelle Monnin parvient à traiter les deux versions avec un respect si total des personnages, qu'elle gagne, et c'est tout à fait justifié, la confiance des Gens. La preuve : je donne mon avis sur ce livre.

A aucun moment l'autrice ne sombre dans le pathos, la pitié, ni ne s'embourbe dans un côté terroir trop marqué. C'est ce qui en fait un livre juste et émouvant.

Alors, faut-il le lire ? Oui. En bonus : les très belles chansons écrites par Alex Beaupain que je vous recommande également d'écouter. Moi je file : j'ai un carton de photos à classer. Important : penser à mettre des noms et des dates derrière, sur tous ces clichés qui sans quoi dans une génération risquent à leur tour de devenir des photos orphelines.
Plus qu'un livre, un vrai projet artistique, original et inattendu ! L'auteur achète un lot de photographies de famille sur Internet, les reçoit, et décide d'écrire une fiction d'après les éléments qu'elle perçoit sur les clichés. Mais elle ne s'arrête pas là : elle veut retrouver les personnes qui figurent sur ces photos. Et son ami compositeur s'en mêle : il écrira des chansons, et même les fera chanter à ces « gens dans l'enveloppe ». le livre rassemble ces projets : la fiction, l'enquête, les paroles des chansons, et est accompagné du CD. le principe, très séduisant, fait apparaître des éléments troublants entre fiction et réalité, et par-dessus tout célèbre l'humanité « ordinaire ». Justesse, émotion, délicatesse…
Qu'est-ce que sont "Les Gens dans l'Enveloppe ?". Quand j'ouvris le livre, je découvris presque par hasard, comme un un début de réponse sur la page de titre : "Les Gens dans l'enveloppe - Roman, enquête, chansons". Ces trois derniers mots, comme un mélange des genres, me suggéraient une certaine idée du livre mais ils m'en cachaient encore l'essentiel.

Je suis donc entré dans la lecture du livre d'Isabelle Monnin avec une curiosité toute particulière. pour débuter, dans un mode d'emploi, l'auteure y décrit l'achat qu'elle fit sur internet un jour de juin 2012 à un brocanteur. Cette acquisition concernait un ensemble de 250 photographies d'une famille dont elle ne connaissait rien. C'est en observant les nombreux clichés de ces personnes inconnues que va naître en elle l'idée d'écrire leur histoire.

Le livre se divise en trois parties distinctes. le roman compose la première. Pour nous faire connaître ses personnages, Isabelle Monnin emprunte différents genres littéraires : le journal intime (Laurence adolescente), le récit (Michelle sa mère) et la correspondance (Laurence adulte et Simone, sa grand-mère).
La seconde partie, c'est l'enquête, le récit que fait l'auteure de son choix de partir à la rencontre des personnes photographiées, des lieux, de leur histoire et des moyens d'y parvenir. le premier d'entre eux fut de reconnaître un clocher présent sur une des photos. Ses recherches la menèrent en Franche-Comté, dans le Doubs, dans un village nommé Clerval. Une belle région.
Le livre se conclut par un ensemble de chansons composées par Alex Beaupain, ami proche d'Isabelle Monnin, originaire comme l'auteure de Besançon, ville proche.

"Les gens dans l'enveloppe" est un livre vraiment attachant. L'idée d'Isabelle Monnin de rapprocher dans l'écriture, mais sans jamais les confondre, la fiction, l'imaginaire et la réalité est passionnante.
En plus de la singularité du projet d'écriture et de l'intérêt de l'histoire (le chapitre 2 du roman, - celui dédié à Michelle, qui a décidé un beau matin de tout abandonner et de partir en Argentine avec son amant, abandonnant époux et enfant - est d'une étrange beauté), ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est la révélation par l'auteure de tout son attachement pour ses personnages, qu'ils soient fictifs ou réels. Même si la vie ne les a pas épargnés, elle nous livre tout la tendre et bienveillante appropriation et qu'elle a de chacun d'eux.

C'est un livre emprunt de nostalgie, d'une certaine douleur aussi (celle que procure le temps qui passe, inexorablement) mais qui est aussi pétri d'humanisme et d'espoir. Isabelle Monnin nous fournit une preuve supplémentaire que l'humain reste et doit rester au coeur de tout.