EAN : 978B08FCM57FY
(05/08/2020)
Depuis le succès de "La Promesse des Semailles", beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Brenne qui s'étire, sereine, insensible aux bouleversements de la société actuelle.
La mémoire de Jean Monin plane au-dessus de la ferme des Marronniers, où les jeunes générations mènent une existence agitée. Il est loin, le temps où Mathilde trayait ses vaches à la main !
Des campagnes bressanes aux vignes jurassiennes, nous voilà transportés dans un monde par... >Voir plus
Ce roman se présente d'avantage comme " une fresque " du monde paysan de la Brenne, avec les descriptions des durs travaux de la terre au fil des saisons et des générations.....Une amorce d'histoire de familles y est transcrite, surtout à travers la jeunesse paysanne qui prend la relève des propriétés agricoles.
Le modernisme de l'agriculture y est abordé avec ses biens et ses défauts.
Le style de l'auteure reste humble et simple, comme l'est ce milieu paysan à travers ses moeurs et ses coutumes. le lien social existait et c'est ce qui faisait la force de ces hommes à cette époque.
J'ai eu plaisir de me plonger " dans cet univers agricole " que j'affectionne et respecte et qui représente nos racines.

"....il fallait toujours faire plus, plus vite, sans aucun droit à l'erreur. Le stress avait gagné les campagnes. Les paysans étaient devenu des esclaves....".