Théodore Monod est un être exceptionnel - par son histoire familiale, son analyse du monde, ses prises de position.
C'est un grand humaniste, méconnu et dont la pensée a aujourd'hui une force troublante et une actualité incroyable.
Ce livre résume bien le personnage et sa manière de penser.
Théodore Monod manque dans le paysage actuel, avec sa sagesse et hargne à défendre l'espèce humaine en tout genre, il serait sans doute un homme de poids. Si certains ont échoué, lui n'a jamais baissé les bras. Disant clairement sa pensée, le constat amer de notre humanité en perdition.
Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis de cet humaniste, mais à chaque fois, malgré le tableau obscure qu'il peut nous dessiner, j'y trouve mon chemin, je ressens en osmose avec ses paroles, et cela réconforte malgré tout.
Il sait démontrer simplement les grandes erreurs depuis que l'homme a commencé à évoluer et notamment quand il ne s'est plus contenter de cueillette pour vivre. C'est un long processus qui petit à petit nous a amené à la folie de l'être humain qui se croit supérieur à la nature.
C'est très intéressant de lire ou plutôt de regarder comme une grande fresque la grandeur et la décadence de l'être à deux pattes.
J'aime aussi les poésies ou textes qui précédent chaque chapitre c'est à l'image du livre bien entendu, la sagesse de l'être face à la grandeur du cosmos qui l'entoure et ceux qui l'entourent.
Même si il peut dater un peu, l'urgence était déjà là à son époque, il doit bien être dépité du hauts des cieux à nous voir nous déchirer pour une bulle de pureté à grands coups de taxes. Effectivement Monsieur Monod, je vous confirme votre ressenti : plus on avance plus la bêtise humaine s'amplifie, plus l'être régresse.
Il y a également beaucoup de réflexions qui sont toujours d'actualité et qui semble y rester jusque l'extinction de notre espèce.
J'ai bien aimé une petite parenthèse qui m'a fait sourire, c'est la lettre que M. Monod a envoyé au président de la république suite à son invitation pour le défilé du 14 juillet. Elle mériterait d'être plus connue car elle reflète en grande partie l'absurde de l'humain.
J'aime et approuve Monod et je le retrouverai sûrement encore à relire notamment Méharée mon préféré.
Livre reçu d'une amie, alors que je venais d'accoucher d'un de mes fils. Drôle d'idée, m'étais-je dit en lisant le titre. Je ne connaissais Théodore Monod que de nom. J'ai été immédiatement emballée. Quel humanisme ! Quelle universalisme, ou universalité ! Qu'il manque aujourd'hui des penseurs de cette qualité, qui réfléchissent vraiment "out of the box". Je lis relativement peu d'essais, même si j'essaie de temps en temps. Mais à coup sûr, c'était un bon choix !
« C'est la voix de celui qui crie dans le désert » Cette citation des Ecritures convient à plus d'un titre pour illustrer cet ouvrage de Théodore Monod grand arpenteur du Sahara ,savant et croyant . Dans ce recueil d'articles datant d'une trentaine d'années il appelle à une réconciliation entre l'homme et la nature , à l'abandon de la prédation et de la barbarie . Et c'est peu dire que ces thèmes sont encore actuels ! Hormis la foi religieuse , je me reconnais tout à fait dans les propos de cet homme de bien , érudit et tolérant. le seul changement que l'on doit envisager en 2022 dans cet ouvrage c'est son titre. Je crois ,hélas, qu'il faut en effacer l'aspect conditionnel car dans les circonstances actuelles il parait d'un optimisme excessif.
Théodore Monod a été avant tout un humaniste inspiré et engagé, luttant contre les injustices et les inégalités sociales durant soixante dix ans. Ce spécialiste du Sahara a parcouru à pieds, ou à dos de chameaux chaque recoins des méandres désertiques pour nous donner quelques repères sur l'arborescence biologique des plantes, la faune animalière et humaine tout en respectant leurs moyens de survie. Toute son oeuvre est inspirante. Ses nombreux livres publiés sont d'une sincérité exemplaire.