Jory John (Illustrateur)
J'ai lu (06/06/2018)
4.26/5   25 notes
Le dernier arbre d’une forêt, le dernier dodo de l’île, un zombie esseulé, un sac à main soldé... Ils ont tous une chose en commun : tous leurs amis sont morts.

De la chaussette dont le binôme est porté disparu à la plante d’intérieur qui voit l’irresponsable propriétaire (que vous êtes) laisser ses amies mourir à petit feu, voici le plus triste livre drôle que vous lirez jamais.
Que lire après Tous mes amis sont mortsVoir plus
Tous mes amis sont morts de Avery Monsen & Jory John - on leur doit Manuel du pirate : Ou comment devenir un intrépide capitaine en 23 leçons ! - est un drôle de livre. Reprenant tous les codes du livre pour enfants avec des dessins et des textes minimalistes - le plus souvent un personnage et une phrase courte sauf une exception notable ; par exemple, un dodo disant « Tous mes amis sont morts » ou une personne âgé disant « Tous mes amis sont presque morts » - ne s'adresse pas réellement aux enfants ou à ceux qui ont un solide sens de l'humour (au minimum le 3ème degré), aux zèbres - des enfants précoces -, aux parents d'enfants qui souhaiteraient informer leurs enfants de la fin de toute chose - la mort donc - ou tout simplement à des adultes adeptes de l'humour des Monty Python.

On apprend ainsi du dinosaure que tous ses amis sont morts, du dodo que tous ses amis sont également morts, d'une personne âgée que presque tous ses amis sont morts... ça y est ils sont tous morts, du lait que tous ses amis expirent le mardi, d'une plante qu'il ne faut pas elle et ses amis l'acheter car on va la laisser lentement mourir, d'un arbre que :

« Je me sens si seul parfois. Certaines journées sont interminables. Mais quand je regarde le monde qui m'entoure, je suis frappé par son indicible beauté. Ces milliards de hasards sublimes qui nous ont faits tels que nous sommes, qui ont fait les avions en papier, les coquillages et les sourires en coin des enfants. Quand je pense à tous ces petits bonheurs simples, je sais au fond de moi que mon heure viendra. Et qu'alors une lumière chaleureuse m'inondera, et que je trouverai la paix. »

Seule la mort est satisfaite car « Ce travail la rend si vivante ».

Présenté comme «le plus triste livre drôle que vous lirez jamais », Tous mes amis sont morts - seulement quelques-uns en l'occurence - m'a bien fait rire et penser à cette belle et triste chanson de Theo Hakola :

« Chère Maman, je suis mort à Paris
Je n'arrivais plus à respirer
Le froid a eu raison de mes poumons

L'air était trop mouillé
Mes poèmes ne se vendaient plus dans les cafés

Je n' arrivais plus à me chauffer
J'ai brûlé ma chaise et mes papiers

Mais la glace m'a salement pénétré
Chère Maman, Je suis mort à Paris

Mes amis m'avaient tous oublié
ils ont eu raison de mon esprit
avec leurs sourires jaunes et embarrassés

Rigueur, audace et solidarité
Résistance et fidélité

Les raisons pour notre amitié,
mes amis les ont toutes oubliées

Chère Maman, je suis mort à Paris

J'ai cassé mon coeur à trop espérer
J'ai cassé mon âme sur un monde sans poésie

Et mon corps, faute de manger pas assez
Alcool, opium, bout de pain tartiné
Survivre la nuit et mourir la journée
Faire l'amour sous le Pont Neuf que pour l'avoir fait

Maman j'ai cassé ma voix à force de crier
Chère Maman, je suis mort à Paris

Je ne dormais plus dans mon lit givré

À la place de la vie c'est le vide qui m'a conquis

Enfin je dormirai pour l'éternité
Plus de Patrie pour m'écoeurer

Plus de lèvres pour me caresser
Depuis que la pluie m'a bien infecté

Ma chair n'appartient qu'au passé
Au Père-Lachaise on m'a enterré
T'inquiète-pas je suis en bonne compagnie
avec l'écume d'un siècle à mes pieds
Et à ma gauche repose un peintre consacré
Tombé pour la fée verte qu'il avait tant aimée
À ma droite dorment un tas de braves Fédérés

dans le sang qu'ils ont bravement versé
Chère Maman je suis mort à Paris
Au Père-Lachaise on m'a enterré

Chère Maman
Je suis mort à Paris
Et toi aussi tu vas m'oublier ».
Ce petit livre est sorti aux États-Unis il y a 4 ans et, depuis, je croise souvent sa couverture ou des références sur les réseaux sociaux. C'est donc avec une joie non contenue que je me suis ruée dessus à sa sortie.

Bien que sa couverture laisse penser le contraire, c'est un livre destiné aux adultes. Il se dévore en 3 minutes chrono, il y a une ligne, voire un mot par double-page. Malgré la lecture rapide, cela ne m'a pas empêché de rire aux larmes et de passer un excellent moment. Les auteurs ont joué à la fois sur les mots, mais aussi sur les dessins. C'est très bien fait et souvent même surprenant. Certaines histoires sont excellentes, d'autres font un flop, mais ces dernières étant en minorité, cela n'est pas vraiment un problème. Il faudrait se procurer le livre en version originale afin de comparer les blagues, peut-être que certaines passent mieux en anglais.

Si vous voulez rire un bon coup, c'est le livre parfait. Je l'ai prêté déjà à plusieurs personnes et il a eu son succès. Je le recommande donc chaudement. Il est vrai que le prix pourrait rebuter certains lecteurs surtout sachant qu'il est très rapide à lire, cependant le plaisir est réellement là et c'est aussi un bonheur de voir quelqu'un le lire. Donc n'hésitez pas trop et partagez-le avec votre entourage.

Une suite est sortie outre Atlantique, espérons qu'on puisse la voir rapidement arriver en France !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
A chaque page on découvre un personnage qui, comme le titre l'indique, à tous ses amis qui sont morts.

Les illustrations colorées offrent un contraste délirant avec la terrible situation qui touche les protagonistes du livre.

A lire et à relire pour pleurer de joie !
All my friends should read this book.