Glénat (26/09/2018)
4.25/5   20 notes
Vous aimez le noir, les têtes de mort et les pentacles ? Chez vous, le metal n’est pas une musique, mais une religion, et l’intégrale de Lovecraft votre bible ? Alors bienvenue dans l’univers satanique déjanté de Belzebubs ! Entre The Osbournes et La Famille Addams, JP Ahonen, auteur finlandais épris de rock et metal, nous dresse à travers cette série de strips les chroniques drôles et décalées d’une famille de métalleux qui vivent leur passion au quotidien quelles ... >Voir plus
Que lire après BelzebubsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
JP. Ahonen est un illustrateur freelance finlandais.
Il nous propose là une petite BD noir et blanc bien sympa, dont le format carré peut surprendre, mais qui est dû à la publication des strips sur Instagram où le carré est la norme pour les images.
Ça, c'est pour la forme. Pour le contenu, on est en plein décalage, et j'adore ça ! Imaginez, vous suivez le quotidien d'une famille de rockers métaleux, un brin satanistes, genre les Osbourne, en plus grave. Hilarant !
Les strips sont sur une ou deux pages maxi. Ça se dévore avec un grand sourire. Et le graphisme, ma foi, est plus que réussi.

#jpahonen #Belzebubs #glenat #BD #rock #metal #comics

Le quatrième de couverture :

Vous aimez le noir, les têtes de mort et les pentacles ? Chez vous, le metal n'est pas une musique, mais une religion, et l'intégrale de Lovecraft votre bible ? Alors bienvenue dans l'
univers satanique déjanté de Belzebubs ! Entre The Osbournes et La Famille Addams, JP Ahonen, auteur finlandais épris de rock et metal, nous dresse à travers cette série de strips les chroniques drôles et décalées d'une famille de métalleux qui vivent leur passion au quotidien quelles qu'en soient les circonstances, entre riffs de guitare, rites païens et invocations démoniaques.
Belzebubs est un groupe de Black metal. Jusque là, rien d'anormal. Mais, si toutes les caractéristiques du black metal étaient une façon de vivre ? Voilà le propos plus ou moins déjanté de JP Ahonen. Et en plus c'est drôle !
En terme de bande dessinée, la Finlande est surtout connue pour les Moomin de Tove Janson. A l'opposé de cette bande dessinée culte, il y a Belzebubs. JP Ahonen imagine cette bande dessinée comme un documentaire sur un groupe de black metal et plus précisément sur une famille.
Pendant plus de 100 pages, on suit l'évolution de ce cocon familial et des problèmes inhérents aux musiciens. Avec beaucoup d'humour, l'auteur joint toutes les caractéristiques de ce genre de musique. Les personnages ont des corpse paint (le visage est maquillé en blanc et noir), ils ne peuvent s'exprimer qu'avec un rauque dans la voix, ils adorent le satanisme, s'habillent en noir, etc. Jusque là, il n'y a rien de drôle, mais l'auteur réussit à pousser l'absurde jusqu'au boutiste. le couple va faire un voyage d'amoureux… En enfer. A la douane, ils sont accueillis par Cerbère. Pour Halloween, les enfants invoquent un démon… Pour lui demander des friandises. Toutes ces scènes sont drôles, mais l'auteur va plus loin en incorporant une temporalité à son oeuvre. On voit grandir les enfants, on suit la « progression » du groupe. C'est un zoom sur cette famille atypique.
Chaque page est composée de gag en strips. Ces derniers sont des gaufriers de quatre cases. le gag en cases est toujours le plus difficile à mettre en scène mais JP Ahonen réussit à nous faire rire à chaque fois. Renonçant aux couleurs, le blanc et noir va aussi bien aux personnages qu'à l'ambiance. Si le dessin s'approche du semi-réaliste, on ressent aussi une touche de rondeur.

Si je ne pense pas vous avoir convaincu sur le black metal, j'espère l'avoir fait sur la nécessité de lire cette douce parodie de vie familiale, dans un monde de black metal. Dernièrement nous avons appris qu'un album sortirait en 2019. Voici le clip du single, qui pourrait vous donner une idée du livre (a visionner jusqu'au bout). Si vous êtes atteint du virus, sachez que le strip est mis à jour une fois par semaine sur son site.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Désolé je ne suis pas les autres avis. Une série de petites histoires en noir et blanc, mais plus en noir avec des clous partout. Belzebubs réjouira les métalleux et autres fans de hard rock à tendance sataniste. On y découvre des parents qui s'extasient de voir leur enfant dessiner des pentagrames inversés avant de savoir lire, voilà on y lit des blagues de ce genre...
Venez rencontrer la famille la plus metal, avec ses corpses Paint, les pentacles, les démons à invoquer et... Les soucis de jeunes parents, les vacances chez mamie, les premiers émois amoureux. Drôle, décalé, attachant, caricatural juste ce qu'il faut.
Quel humour démoniaque !
Une bonne dose d'auto-dérision pour cet ouvrage au tracé graphique diaboliquement efficace, bourré de clins d'oeil et de références black métal. C'est jouissif, comme une église qui brûle !

critiques presse (3)
BoDoi
14 janvier 2019
Un petit album amusant et décalé, qui fera rire à coup sûr un tonton mordu de headbang… pour peu que celui-ci ne se prenne pas trop au sérieux.
ActuaBD
26 octobre 2018
Dans un petit format carré cartonné, des strips en quatre cases qui nous plongent dans un univers - familial - death metal, tendre et tordant à la fois. Chronique d'une famille décalée par un auteur finlandais qui connaît son sujet!
SciFiUniverse
02 octobre 2018
Une jolie petite BD, de 128 pages quand même, qui se dévore en se pliant de rire des aventures sataniques et métal de cette étrange et loufoque petite communauté !
Nous nous prosternons devant le seul et unique démiurge, le seigneur des ténèbres. Nous honorons Satan dans tous nos textes.
Du gospel ? N-non, c'est pas du gospel !
mon but dans la vie?
j'sais pas... servir la bête dépravée aux jambes velues, qui dévore goulument les insignifiants mortels, et qui a mis au monde les hordes infernales et sournoises?
Non, non, pas Satan.
Lucyfer.
Ma femme.
L'amour est patient, l'amour est bon.
Mais pas moi, alors prends une putain de décision.

J'aime le black métal de Satan, tu préfères le prog vieillot, oublions nos différences et roulons-nous des palots.

Lire un extrait