AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871299677
166 pages
Dargaud (01/11/2006)
3.37/5   15 notes
Résumé :

Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c'est difficile à imaginer... La nature n'était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d'animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels.

Que lire après Encyclopédie des animaux de la préhistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Taniguchi fait revivre ici des animaux qui ont vécu, certains il y a 250 millions d'années et d'autres il y a "SEULEMENT" 2 million d'années. Qu'il s'agisse d'animaux marins ou terriens, il les fait revivre en les mettant en scène dans de courtes histoires pour le plaisir des petits et des grands qui découvrent ces animaux dont pour la plupart (en tous cas, ce fut valable pou moi), il n'avait jamais entendu parler ou du moins jamais sous leur nom scientifique). de plus, ces histoires sont toutes accompagnées, à la fin de chacune d'entre elles, de commentaires scientifiques de Ryûichi Kaneko qui nous apprennent beaucoup sur ces animaux, aujourd'hui disparus, sur leur mode de vie ainsi que sur leur évolution. Un régal pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer ce livre et là, je suis bien embêtée.... Les dessins sont superbes (comme toujours chez Taniguichi), complétés par les commentaires de Ryûichi Kaneko ; on y apprend des tas de choses intéressantes sur les ancêtres d'animaux actuels : les éléphants n'ont pas toujours eu une trompe, l'origine de l'hibernation chez les ours, etc., mais j'avoue que malgré cela, je n'ai pas accroché... c'est sans doute dû au sujet.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai l'exemplaire avec un dessin noir et blanc en couverture et je me suis poilé en lisant le tableau des temps geologiques. On a l'impression que chaque période a été écrite sur un papier et mise dans un sac. Ensuite, on a extrait au hasard chaque période et on l'a mise dans le tableau.........Par ex le Paléogène qui regroupe Paléocene, éocène et oligocène, base du tertiaire est mis dans le secondaire. Et ensuite, on en a extrait l'eocène pour le mettre dans la fin du tertiaire. L'oligocène, début du tertiaire est mis à la base du secondaire. Et le pire, on a regroupé sous le terme de pliocène (sommet du tertiaire) l'ensemble de l'ère secondaire (Trias, Jurassique, Crétacé) etc...... La question est de savoir s'il s'agit d'erreurs de traduction ou de la nullité des japonais en matière de Géologie
Signé : un géologue abasourdi
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Et puis maman m'a parlé.

"Tu sais, il faut être reconnaissant envers celui qui nous a fait si peu futés ! C'est grâce à ça que nous pouvons vivre de cette façon !"

J'ai trouvé ses paroles vraiment encourageantes.
C'est vrai, c'est chouette d'être empoté !
Commenter  J’apprécie          20
"C'est bien d'être grand...je trouve. Et puis d'en-haut, la vie est belle."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jirô Taniguchi (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Taniguchi
Dans le 161e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Storyville, l'école du plaisir que l'on doit au scénario de Lauriane Chapeau, au dessin de Loïc Verdier et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome de Madeleine, résistante baptisé L'édredon rouge, titre que l'on doit au scénario conjoint de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, au dessin de Dominique Bertail et c'est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de l'adaptation du roman d'Umberto Eco Le nom de la rose par Milo Manara, un titre édité chez Glénat - La sortie du troisième tome de La fortune des Winczlav, un titre baptisé Danitza 1965 que l'on doit au scénario de Jean Van Hamme, au dessin de Philippe Berthet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'adaptation en bande dessinée du roman Indiana de George Sand, adaptation que l'on doit au duo Catel Muller et Claire Bouilhac ainsi qu'aux éditions Dargaud - La sortie de l'album Je suis au-delà de la mort ! Que l'on doit L'homme étoilé et aux éditions Le Lombard - La réédition de l'album Elle s'appelait Tomoji que l'on doit à Jirô Taniguchi et aux éditions Rue de Sèvres à l'occasion de leurs 10 ans
+ Lire la suite
>Sciences de la nature et mathématiques>Paléontologie, paléozoologie>Paléontologie. Paléozoologie (10)
autres livres classés : animaux disparusVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}