Moi= médiathécaire
donc moi, comme la plupart des médiathécaires= pas copine avec la science.

Malgré cela et en lisant les critiques plutôt bonnes sur Babelio, j'ai eu envie de me glisser dans la combi de Thomas Pesquet. Résultat : j'ai aimé l'humour, je suis toujours aussi admirative de cet astronaute dont les force mentale et physique ont été mises à rudes épreuve durant les tests préparatoires (examens médicaux, psychologiques, sportifs...) et durant les 6 mois passés en orbite dans l'ISS. Il a même fallu qu'il apprenne le russe Thomas !

Malgré l'effort de l'auteure pour vulgariser le milieu astronomique, je ne pense pas avoir tout compris et ça a gâché un peu ma lecture. Je m'attendais sans doute à quelque chose de plus léger, moins compliqué. Ceci dit, j'ai trouvé intéressant les questions soulevées : comment on mange dans l'espace sachant qu'on flotte tout le temps ? Comment on boit ? Comment on s'habille ? Comment on fait nos besoins et comment on les évacue ? le recyclage de l'urine pour en faire de l'eau propre, waouh ! C'est une BD très instructive.
BD- Stations spéciales- Astronautes.
Retour sur la mission dans l'ISS de Thomas Pesquet et son retour sur Terre. du rêve de Thomas Pasquet d'être astronaute à son grand voyage. Toutes les étapes nous sont racontées, les tests, l'entrainement sportif et les examens médicaux....
Marion Montaigne nous dessine et raconte avec beaucoup d'humour toute cette vie. On apprend beaucoup de choses, le bémol ce sont les dessins qui ne sont pas ceux que j'aime habituellement mais je ne suis pas adepte de la BD, plutôt novice. Un très bon moment pour apprendre, faire naitre une vocation d'un parcours extrêmement difficile.
La tête dans les étoiles.
Loin d'être une fan des romans graphiques, je dois bien reconnaître que celui-ci me faisait de l'oeil depuis déjà quelques temps... Tout d'abord parce qu'il faisait régulièrement partie des cadeaux offerts lors de fêtes d'anniversaire auxquelles étaient conviés mes enfants et ensuite parce que vivre la vie de Thomas Pesquet peut difficilement ne pas attirer, ou tout au moins intriguer ! Mais voilà, j'avoue ressortir déçue de cette lecture... j'ai même eu beaucoup de mal à la terminer !

Le sujet ne manque pourtant pas d'intérêt et cette lecture nous éclaire sur les difficultés qui jalonnent le parcours des candidats au voyage dans l'espace : la sélection, l'entraînement et l'apprentissage, entre théorie et pratique. Puis sur le quotidien des astronautes, leurs sacrifices, leurs espoirs, leurs attentes, et enfin, pour ceux qui, comme T. Pesquet, auront le bonheur, le privilège, la fierté, d'être sélectionnés, le programme, la rigueur des missions spatiales. Avec quelques informations également sur les aspects politique et historique de ces programmes spatiaux. le tout raconté avec des mots et des illustrations simples et accessibles. Mais c'est justement cette volonté de vulgarisation du sujet, avec ces pointes d'humour, parfois très inspirées, parfois très drôles, mais trop souvent à la limite de la vulgarité qui m'a dérangée, qui m'a semblé excessive et particulièrement déplacée dans un ouvrage qui s'adresse à tous les publics et notamment aux enfants...

De même, le graphisme m'a un peu bloquée : les dessins sont en effet très stylisés, avec des traits que j'ai trouvés presque trop agressifs et que j'aurais souhaités plus doux. Bref, vous l'aurez compris, cette lecture aura donc été un rendez-vous manqué pour ma part ! Tant pis !
Notre bédéaste n'oublie jamais de recontextualiser les choses et de parler de la place de la volonté des individus à changer les choses. Ce rêve d'aller dans l'espace concerne beaucoup de gens. Quand l'opportunité leur est offerte, ils ont l'impression d'être utile au prix de très nombreux sacrifices. On nous les apprend et c'est saisissant. Ils sont admirables non parce qu'ils montent dans une fusée qui atterri à destination. Mais bien pour tout ce qu'ils ont fait pour en arriver là et ce qu'ils font pour se maintenir en bonne santé. Bien entendu, pas de catastrophisme mis en avant. Au contraire, tout est occasion à faire rire. Par exemple, elle ne va pas hésiter à expliquer de façon très pédagogique et réaliste comment on va aux toilettes dans l'espace. Les anecdotes et les digressions amusantes ne vont pas manquer dans ces 200 pages. Et puis, il a de quoi s'amuser au vue ce qu'un humain est prêt à se faire subir volontairement pour devenir astronaute. On se demande d'ailleurs si après ils ne prennent pas plaisir à ces maltraitances physiques et psychiques. Ainsi que l'on soit un néophyte ou soit un expert de la vie dans l'espace, on apprend tout en tournant les pages en gardant le sourire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cette BD, j'avais déjà envie de la lire en 2016 , avec l'actualité tournant autour de Thomas Pesquet que je découvrais pour la première fois. Ce n'est que cette année, avec le retour de Thomas Pesquet dans l'ISS, que je me suis enfin décidée à emprunter ce livre afin d'en savoir plus sur lui, sur le processus de sélection...

On découvre ainsi les rêves d'enfant et d'adolescent de Thomas Pesquet, son parcours scolaire jusqu'au jour des tests psychologiques, psychotechniques et médicaux; ensuite, sa formation dès sa sélection, le sacrifice en quelque sorte de la famille, les entraînements théoriques et pratiques, l'attente d'une mission, la communication externe très importante, la première mission de A à Z, la vie et le travail dans l'ISS, le retour sur Terre au travail et à la vie normale.

Force est de constater que le concours est vraiment très difficile, sélectif. Ah, c'est du costaud! C'est vraiment l'entraînement, la préparation et l'engagement de toute une vie! C'est la pensée "espace" tout le temps, à chaque instant même dans la vie normale. C'est fou! Il faut aussi le souligner, l'espace, c'est vraiment quelque chose de fascinant, de grandiose, de mystique et de terrifiant.

Je trouve cette lecture, ce format, très ludique, idéal pour en savoir plus sur l'espace, les sciences et cie sans que ce ne soit trop nébuleux, instructif, sans que ce ne soit une masse d'informations incompréhensible pour le commun des mortels à ingurgiter. Pour le coup, c'est très malin, intelligent.

Cette BD est humoristique, complétement barrée et il faut s'amuser à démêler le vrai du faux, à chercher le sérieux derrière tant de second degré. Par contre, petit bémol. J'ai dû passer quelques passages en arrivant vers la fin malheureusement. ça devenait relou au bout d'un moment. A mon goût, la BD était trop longue, trop dense en contenu ou alors je n'aurais pas dû la lire d'une traite.

C'est très coloré. Les dessins sont simplistes, grossiers même, décomposés et humoristiques. C'est très particulier.

La lecture est donc sympathique, assez instructive, ludique mais peut-être ai-je en fait besoin d'un ouvrage plus concret (c'est mon côté curieux, investigateur, scientifique qui ressort) pour en savoir encore plus sur cet univers qui m'est encore si étranger.
Telle la petite souris, Marion Montaigne se glisse dans le quotidien du maintenant célébrissime astronaute français. Des épreuves de sélection, diaboliques voire sadiques, à l'entrainement aux quatre coins de la planète, sans parler des petites ou grandes misères du quotidien dans la station internationale, aucune étape n'est épargnée. Pas même les flashs backs sur l'origine d'une vocation ou les effets néfastes de l'aventure sur la vie personnelle.
Si le ton reste volontairement léger, parfois moqueur, il n'empêche nullement une véritable rigueur scientifique. Mais je dois bien avouer que, malgré les beaux efforts de vulgarisation, j'ai allégrement sauté quelques passages techniques pour m'attarder un peu plus sur les anecdotes croquignolesques.
J'ai découvert cette BD à travers les publications de certains d'entre vous et j'ai eu envie de me plonger dans cet univers que je connais peu.

Nous retrouvons le parcours de Thomas Pesquet depuis son jeune âge où il se découvre une passion pour son futur métier jusqu'à son premier départ en mission.
Un véritable parcours du combattant est décrit et ce fût très intéressant, j'y ai découvert des aspects totalement inconnu.

J'ai malheureusement été insensible à l'humour de l'auteur et je n'ai pas accroché avec le style des dessins.
Il s'agit d'un roman graphique publié chez Dargaud et paru en novembre 2017. C'est un ouvrage plutôt consistant qui excède les 200 pages.

L'auteur et illustratrice est Marion Montaigne qui est également connue pour son blog et sa série ‘Tu mourras moins bête'.

Marion Montaigne nous propose de suivre un fragment de la vie de Thomas Pesquet, spationaute français qui est parti six mois en mission sur la station internationale en 2016.

Pour commencer, nous découvrons succinctement sa vie d'avant, son enfance puis sa période en tant que pilote d'avion chez Air France. Il y a ensuite une longue et intéressante partie sur la phase sélection et sur la préparation avant la mission spatiale. Personnellement, c'est la partie que j'ai préférée car elle apprend vraiment beaucoup de choses sur l'univers très fermé de l'aérospatiale. Viens ensuite le moment où Thomas Pesquet effectue sa mission. Vu que celle-ci a été beaucoup médiatisée, je n'ai pas forcément accroché mais ce qui est bien, c'est que l'auteur ne s'est pas forcément trop étendue sur cette phase déjà bien connue du grand public. Pour terminer, il y a une courte partie sur l'atterrissage et sur la vie d'après.

Globalement, je trouve que ce roman graphique est plutôt bien réussi. On ne s'ennuie pas une seconde et le récit est vraiment bien rythmé. le petit bémol me concernant, mais là, cela n'engage que mes goûts propres, je n'ai pas trop apprécié les dessins même si la mise en couleur me plait plutôt bien. A cause des personnages trop caricaturaux et dessinés parfois de façon différente d'une vignette à l'autre, j'ai quelques fois eu du mal à comprendre du premier coup les différentes digressions dans le récit.

Néanmoins, mon ressenti est plutôt positif et j'ai passé un bon moment lecture.
Voilà un album dont j'attendais beaucoup, j'avais hâte de découvrir le quotidien d'un astronaute, ses sensations dans l'espace, chose que bien sûre je ne pourrai jamais ressentir.

J'ai été plutôt déçue. le ton humoristique, parfois frôlant le graveleux, adopté par Marion Montaigne m'a bien déconcertée. Elle donne une image de Thomas Pesquet un peu légère, pas sérieuse pour deux sous et je reste persuadée que c'est loin d'être la vérité sur cet homme. Je n'ai pas été séduite non plus par son dessin, pas très joli, crayonné et qui ne m'a pas rendu attrayant ce voyage dans l'espace.

Et puis le propos me direz-vous ? Et bien là aussi je suis restée sur ma faim… Autant il est intéressant de connaître le parcours semé d'embuches de Thomas pour en arriver à partir dans la station spatiale, autant ses longues descriptions sur des choses aussi futiles que le procédé des toilettes dans l'espace m'ont parues bien inutiles.

J'aurai aimé qu'une partie de cet album soit consacrée au ressenti de Thomas une fois là-haut, ce que cela fait, ce que cela provoque en soi de se retrouver dans un environnement aussi singulier. Quelle vision de la Terre, de la Lune, de l'Espace s'offre à soi alors ? Mais là non, aucun élément.

Bref, cela reste un album intéressant mais je regrette un peu de l'avoir acheté au prix fort et non de l'avoir emprunté, je ne le lirai pas une seconde fois c'est certain…
Marion Montaigne a suivi plusieurs jours Thomas Pesquet à l'entrainement avant qu'il ne parte dans le ciel. Elle décrit tout "l'avant", tous les examens médicaux, tout, vraiment tout sur cette incroyable préparation de 7 ans avec énormément d'humour et elle répond à nos questions idiotes : comment on fait pipi dans l'espace et j'en passe et des meilleures !
La lecture n'est pas à la portée de tout le monde et 250 pages c'est un peu long !!!!