Depuis tout petit, Thomas Pesquet rêve de devenir astronaute. Un rêve qui s'est concrétisé.
De sa chambre où il exposait fièrement son poster de "Top gun" à son voyage dans la station spatiale internationale, il y a un grand pas que l'homme n'a pas hésité à franchir. À force de travail, de ténacité, d'entrainement intensif, d'épreuves incroyables, le petit Thomas est devenu grand.

Par le menu, il détaille toutes les étapes inhérentes et nécessaires pour faire de son rêve de gosse une réalité. du concours d'astronautes aux questions parfois improbables à l'entrainement sportif intensif en passant par moult examens médicaux ou encore la formation accélérée et la familiarisation de la station spatiale ou encore l'apprentissage du russe, Thomas Pesquet se livre et nous fait partager son expérience et sa passion, de par le monde.
Avec l'aide de Marion Montaigne, il nous raconte moult anecdotes aussi passionnantes, croustillantes qu'instructives. Ce docu-fiction, aussi dense soit-il, se lit facilement, Marion Montaigne et Thomas Pesquet ne manquant pas d'humour pour alléger le propos et rendant accessible tout le côté scientifique.
Qui sait, cela pourra-t-il susciter quelques vocations chez nos chères têtes blondes...

Si j'en crois les définitions de Yaena (Un roman graphique c'est une BD obèse :-D) et de Christophe_bj (Un roman graphique est une BD mal dessinée... ), cet album doit être un roman graphique, mais peu importe.

Ce qu'il est à coup sur, c'est drôle et instructif, même si personnellement je l'ai trouvé un peu long.
Il retrace le parcours de Thomas Pesquet de son enfance à son séjour de six mois dans la station internationale. Tout petit il en rêvait déjà : devenir astronaute. Les grandes étapes de ce parcours sont détaillées, avec beaucoup d'humour, des épreuves de sélection à l'apprentissage du russe, des mises en situation (il faut être apte à tout appréhender, on ne peut pas appeler le plombier quand on est dans l'espace) aux examens médicaux nombreux et parfois intrusifs...
L'aspect scientifique est traité de façon compréhensible, par tous. On obtient des réponses à certaines questions sur la vie dans l'ISS, les contraintes de l'impesanteur, les précautions et la longue préparation avant de sortir dans l'espace.
Mon admiration envers ces femmes et ces hommes en sort renforcée
Bon, allez, je ne résiste pas à l'envie de faire ma crâneuse, car oui j'ai rencontré un astronaute, en chair et en os ! J'ai en effet eu la chance de pouvoir assister à une conférence de Paolo Nespoli il y a plusieurs années, racontant, photos à l'appui, son expérience à bord de l'ISS.
Au-delà du fait que le monsieur, italien de surcroit, alternait avec aisance traits d'humour et d'esprit, je suis ressortie de cette réunion complètement subjuguée et sidérée.
Subjuguée car cet homme était un concentré d'intelligence, charmeur, drôle, humble. On comprend qu'en plus d'être doté d'un QI hors-norme, de qualités de self-control, l'astronaute doit en permanence se vouer à l'excellence, la perfection faite homme. Il se doit d'être un sportif de haut-niveau, doué pour les relations sociales (il faut pouvoir supporter de n'avoir aucune intimité dans un espace extrêmement exiguë, le pétage de plomb est impossible et le petit tour dans le jardin pour prendre l'air et se calmer encore plus), être un aventurier (une petite sortie dans l'espace, raccordé à l'ISS par un petit filin, ça vous tente comme balade ?).
Sidérée par les épreuves innombrables concoctées par l'ESA pour sélectionner les impétrants ; lâchage d'un groupe d'apprentis-astronautes en milieu hostile pour voir comment ils arrivent à survivre et leurs réactions en cas de grande difficulté physique et psychologique (un Koh-Lanta sans caméras). Atterrissage d'une immense violence dans une boite de conserve (autrement appelée capsule Soyouz) serrés comme des sardines lors d'une longue descente de plus de 3 heures en chute presque libre. Chute à l'issue de laquelle ils atterrissent sur terre dans des conditions ahurissantes, le choc reçu par la capsule étant comparable à la violence d'un crash en voiture.
Réflexion faite, il faut un peu être un extra-terrestre pour devenir astronaute …
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce roman graphique de Marion Montaigne une foule d'anecdotes et d'informations enrichissantes racontées avec énormément d'humour, car même si les astronautes n'ont pas grand-chose à voir avec nous autres, pauvres mortels, ils n'en restent pas moins hommes avec leurs doutes, leurs peurs, leurs problèmes (même si je ne m'étais jamais jusque-là interrogée sur les difficultés de se laver les dents ou de faire ses besoins dans l'espace !).
Un roman à mettre entre les mains de tous les curieux qui ont envie d'en apprendre plus sur la conquête spatiale, et ses coulisses. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'ISS et ses astronautes !
Amis du professeur Moustache, qui vous explique la vie des bêtes comme personne, vous apprécierez cette drôlatique version de la conquête spatiale made in France de la talentueuse Marion Montaigne.

Il est vrai que Thomas est presque devenu notre fils à toutes, aussi gentil que brillant, il a fait rêver avec ses magnifiques photos de notre petite planète.

Cette BD qui raconte l'aventure scientifique qu'il a vécue, récompensée à Angoulême, nous rend moins bêtes tout en nous divertissant. Mission accomplie pour l'opération vulgarisation scientifique, même pour des questions que je ne me posais même pas.

Bref, vous saurez tout sur le recrutement et l'entraînement des spationautes , la nature de la mission et la vie dans la station. C'est très imagé, normal pour une BD, vous me direz, mais c'est quand même plus simple de dire que le nombre de G reçus c'est comme prendre une vache, qui se demande ce qu'elle fait là, sur la cage thoracique.

Le côté pipi, caca, pets et autres aspects de notre vie biologique dans l'espace est une des préoccupations de ces touristes pas comme les autres et vous aurez tous les détails . Être forts en maths et sportifs ne suffit pas, il faut accepter tranquillement de faire ses besoins en impesanteur dans un truc bizarre, de vomir tripes et boyaux pire que sur un bateau, d'être secoués dans un shaker russe pour atterrir au milieu de nulle part.

Thomas continue de faire rêver les gamins qui auront envie de faire comme lui, il nous rappelle aussi combien notre Terre est unique et fragile . On n'est pas prêts d'en partir quand on aura tout épuisé , loin de là . L'espace est trop hostile, même si c'est un lieu de collaboration internationale assez unique, une leçon pour affronter nos défis quotidiens.

Marion Montaigne retrace à grands traits la vie de Thomas Pesquet à coups de flashback, de moments socialement importants et d'instants personnels incontournables.
J'ai beaucoup ri non seulement des situations rocambolesques (le mythe Gagarine) mais aussi des décalages entre considérations fantasmées de tout un chacun et celles de l'astronaute.
A côté de la vie de l'astronaute, Marion Montaigne exploite les deux idées scientifiques sous-jacentes à l'envoi d'individus dans l'espace que sont l'expérience biologique et les pratiques d'ingénierie ou de l'ingénieux bricolage. Au détour des pages, certaines contre-vérités cinématographiques sont régulées ainsi que quelques lieux communs. Peu à peu l'on perçoit les critiques dont peut faire l'objet ce type de projet scientifique. le contrat d'astronaute à l'ESA stipulant la nécessité de communiquer, Thomas Pesquet utilise les réseaux sociaux et ses posts font l'objet de commentaires. L'autrice ne s'empêche pas de les relever et de les mettre en exergue ce qui souligne, avec les problématiques géopolitiques, une partie des tensions entourant les programmes spatiaux.
Cette excellente BD traite avec un humour particulièrement aiguisé l'aventure spatiale de Thomas Pesquet.
Depuis ses débuts avec un bac scientifique jusqu'à son difficile retour sur terre après 6 mois de mission dans l'espace, on suit notre astronaute dans ses moindres péripéties.
Des tests psychotechniques conçus par des praticiens sadiques jusqu'aux examens médicaux humiliants, tout est traité avec beaucoup d'humour et on lit pratiquement d'une traite cet album qui mérite de figurer dans toute bonne bédéthèque.
Comment tout savoir sur la formation et les missions d'un astronaute tout en s'amusant ? Dans la combi de Thomas Pesquet !

Et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas facile d'arriver à partir sur la station internationale : des études scientifiques de haut niveau, une sélection terrible au « concours » d'astronaute, des milliers d'heures de préparation et de répétitions. Notre héros doit avoir la tête bien faite et très remplie et une forme physique comparable à celle d'un athlète.
Cela donne aussi une BD bien épaisse !

C'est intelligent, documenté (il y a même parfois trop d'informations et je ne suis pas sûre d'avoir tout retenu) et plein d'humour.
Le parti-pris de l'auteur de faire de son héros un personnage parfois un peu ridicule nous le rend d'autant plus attachant.

Bref un livre malin, drôle et rafraîchissant qui s'adresse autant aux passionnés de l'espace qu'aux néophytes comme moi.
Cette BD, un an que j'attends qu'elle me tombe entre les mains. Enfin ! On y apprend plein de choses étonnantes sur un astronaute, aussi bien professionnelles qu'intimes. Les premières planches semblent incroyables avec des tests de sélection vraiment tordus. Il plait énormément au public adolescent à qui ce récit provoque déjà des vocations. Un énorme travail de Marion Montaigne, entre humour et sérieux. On ne verra plus, après cette lecture, les astronautes comme on les avait imaginé jusqu'à maintenant.
J'ai découvert Marion Montaigne avec les "Tu mourras moins bête" ou il est question de vulgarisation sur la science, j'ai aimé ses dessins et son humour.

C'est donc sans hésitation que j'ai lu ce roman graphique sur Thomas Pesquet, on y apprend plein de choses sans lire un ouvrage technique, sous couvert d'humour et de vulgarisation il y a tout de même un gros travail de Marion Montaigne pour suivre le cursus de Thomas Pesquet.

Mention spéciale aux toilettes dans l'espace, je ne pensais pas que c'était à ce point la compliqué, les tests psychologiques et autres sont également bien retords, la famille qui ne comprend pas toujours la décision de devenir astronaute, les absences, les différents pays ou il faut aller pour la formation etc etc....

Une lecture très sympathique, divertissante et surtout aussi instructive. C'est également un roman graphique qui peut se lire à tout âge.
Un livre drôle et instructif, à offrir aux passionnés d'espace et aux scientifiques, et pourquoi pas aux curieux en général, qui pourront faire de belles découvertes avec cette BD.