Citations sur Essais, tome 1 (208)

Car comme on dit, c’est n’être en aucun lieu, que d’être partout.
Notre bien et notre mal ne tient qu'à nous. Offrons-y nos offrandes et nos vœux, non pas à la fortune : elle ne peut rien sur nos mœurs.
C'est une violente maîtresse d'école que la nécessité.
La raison nous ordonne bien d'aller toujours même chemin, mais non toutefois même train.
Le vrai champ et sujet de l'imposture sont les choses inconnues. D'autant qu'en premier lieu l'étrangeté même donne crédit ; et puis, n'étant point sujettes à nos discours ordinaires, elles nous ôtent le moyen de les combattre.
Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.
C'est une religieuse liaison et dévote que le mariage ; voilà pourquoi le plaisir qu'on en tire, ce doit être un plaisir retenu, sérieux et mêlé à quelque sévérité.
Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : " Parce que c'était lui ; parce que c'était moi.
Combien y a-t-il de choses peu vraisemblables, témoignées par gens dignes de foi, desquelles si nous ne pouvons être persuadés, au moins les faut-il laisser en suspens ; car de les condamner impossibles, c'est se faire tort, par une téméraire présomption, de savoir jusques où va la possibilité.
La nouvelleté des choses nous incite plus que leur grandeur à en chercher les causes.