Citations sur Essais, tome 1 (208)

La raison m'a instruit que de condamner ainsi résolument une chose pour fausse et impossible, c'est se donner l'avantage d'avoir dans la tête les bornes et limites de la volonté de Dieu et de la puissance de notre mère nature ; et qu'il n'y a point de plus notable folie au monde que de les ramener à la mesure de notre capacité et suffisance.
Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.
Toute autre science est dommageable à celui qui n'a la science de la bonté.
Quand bien nous pourrions être savants du savoir d'autrui, au moins sages ne pouvons-nous être que de notre propre sagesse.

Notre âme s'élargit d'autant plus qu'elle se remplit.
La prudence si tendre et circonspecte est mortelle ennemie de hautes exécutions.

Car c'est la règle des règles, et générale loi des lois, que chacun observe celles du lieu où il est.
Comme notre naissance nous apporta la naissance de toutes choses, aussi fera la mort de toutes choses, notre mort.
Cicéron dit que philosopher ce n'est autre chose que s'apprêter à la mort.
L'aisance donc et l'indigence dépendent de l'opinion d'un chacun ; et non plus la richesse, que la gloire, que la santé, n'ont qu'autant de beauté et de plaisir que leur en prête celui qui les possède. Chacun est bien ou mal selon qu'il s'en trouve. Non de qui on le croit, mais qui le croit de soi est content. Et en cela seul la créance se donne essence et vérité.