Je me suis ennuyée en lisant ce livre. Le ton est trop péremptoire pour le récit d'une vie et les éléments sont mal agencés: qui? quand? pourquoi? Je m'attendais à lire un récit de vie, tout engagé soit-il, pas un procès lancé à la lenteur de l'évolution des mœurs sur la cohabitation des Noirs et des Blancs dans la "Cotton Belt" des années 50.
Véritable documentaire, ce livre devrait être lu, étudié de tous car il relate la ségrégation contre les noirs. Plusieurs femmes, par leur geste fort, ont contribué au militantisme anti-raciste comme Claudette Colvin, « oubliée » de l'histoire mais pionnière de la lutte contre la ségrégation.
Entre roman et récit, coup de projecteur sur une figure méconnue de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis : Claudette Colvin, une adolescente de 15 ans, refuse de céder sa place à un blanc dans le bus. Cet événement rappelle évidemment l'histoire de Rosa Parks, et pour cause : Montgomery, 1955, neuf mois séparent les deux faits. Si Claudette Colvin revendique son geste, l'affaire est bientôt étouffée car la NAACP préférera mettre en avant la figure symbolique de Rosa Parks pour appeler au boycott des bus de la ville et finir par obtenir la reconnaissance du caractère anticonstitutionnel des lois ségrégationnistes de Montgomery et de l'Alabama, grâce notamment à l'appui de Martin Luther King. Ce court récit réhabilite la mémoire de Claudette Colvin, qui vit encore mais a préféré l'anonymat, trop rapidement évincée de cette lutte. Intéressant, certes, mais j'ai eu du mal pourtant à m'accrocher à ce récit, je préfère le romanesque au documentaire.
Mon avis sur cet essai est assez mitigé.
C'est évidemment un témoignage nécessaire sur « la vie méconnue de Claudette Colvin » et surtout sur le contexte de son histoire.
Malheureusement, en refermant le livre, nous nous rendons compte que nous ne la connaissons finalement pas. Nous aurions aimé mieux connaître cette adolescente, que son portait et son caractère soient approfondis. L'ouvrage reste à la surface des choses et des évènements alors que cette période de l'histoire américaine est passionnante.

Cet ouvrage a cependant un mérite, celui de nous relater des faits du quotidien qui sont devenus des faits historiques.
L'engagement et la dévotion de ces personnes qui, en mettant leur vie en danger, poursuivaient leur quête d'un monde meilleur est toujours nécessaire, salutaire, quelle que soit l'époque.

L'épilogue est remarquable et nous prouve que si les choses évoluent, nous sommes encore loin de la société que les personnes des années 50 avaient tant désirés.

Le défaut de ce livre, en fin de compte, est sa concision, omettant peut-être des détails qui lui auraient donné une plus grande consistance littéraire.
Mais peut-être que ce n'était tout simplement pas le but de l'auteure….