Avec beaucoup de talent Tania de Montaigne donne voix à cette jeune fille des années 50, Claudette Colvin dans ce récit Noire, signé aux éditions Grasset.

" IL fut un temps où je n'étais pas noire. C'était avant la collision, avant l'école maternelle. IL fut un temps où j'étais simplement une petite fille de pas encore trois ans. "

Il faut faire les premiers pas en société, pour que les autres vous renvoient votre couleur. Tout commence sur les bancs de l'école et cela ne se termine plus jamais.

Claudette Colvin était une brillante élève, mais un jour, à quinze ans, son destin a basculé alors qu'elle était tout simplement assise dans un bus. Mais pas à la bonne place.

Certes elle ne fut pas l'unique femme maltraitée, violentée parce qu'elle n'était pas à la bonne place, parce qu'elle n'avait pas la bonne couleur de peau.
D'autres avant elle, d'autres après elle. Mais deux ou trois nom seulement seront retenus.
Pourquoi ?
Tatiana de Montaigne nous raconte les coulisses de l'Histoire. Je l'a remercie infiniment, c'est par des plumes sensibles, que des voix peuvent aujourd'hui être à nouveau entendues. Aujourd'hui quand nous savons mais ne voulons pas voir que le racisme est toujours bien présent parmi nous.

" IL faudrait être fou pour penser que depuis les années 1950 tout a changé, que le racisme n'existe plus, que chacun avance sans préjugés; mais il faudrait être aveugle pour ne pas voir que cent reculs il y a mille avancées. "
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Voilà une lecture qui m'a agréablement surprise. J'avais acheté ce court texte pour l'offrir à ma nièce afin qu'elle comprenne un peu mieux l'engagement de sa communauté dans la volonté de ne plus rester sous silence. Et comme je ne connaissais pas du tout le nom de Claudette Colvin, je lui ai ensuite demandé de me le prêter pour parfaire un peu ma culture. Et je suis contente de ce que j'ai lu.

Ce petit livre est certes important pour connaitre brièvement la vie méconnue de Claudette Colvin, mais c'est aussi un ouvrage très intéressant pour voir comment à évoluer la suppression des lois ségrégationnistes sans être trop informatif ou trop lourd dans l'écriture. J'avais trouvé le texte dans le rayon pour adolescent, et je trouve qu'il a parfaitement sa place pour atteindre le jeune lectorat.
On y voit donc quelques envers des décors du mouvement, les démarches particulières, puis citoyennes pour ensuite grandir en revendication politique. le tout en suivant cette jeune fille qui fût victime d'injustice et embarquée d'en quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas du tout, et finalement par disparaître petit à petit de l'Histoire.
Par contre, si vous cherchez à être en phase avec Claudette, ou bien-être tiraillé par les émotions, c'est pas avec ce livre que vous serez satisfait. Je pense que c'est peut-être un des rares points négatifs que je lui trouve : c'est assez froid. L'autrice décrit plutôt bien ce que pourrait ressentir la jeune femme, d'ailleurs, parfois le texte est parsemé par sa propre expérience, mais il y a comme une distance qui est installée et c'était assez déroutant, même pour un court essai. Mais outre ce fait là, la forme est très accessible, simple, incisive, efficace. Pas de fioritures inutiles ou de grands passages romanesques. Ce sont des faits et ils veulent être partagés comme tels.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié dans ce court petit livre, c'est aussi l'aspect féministe de l'ouvrage. Comment la femme, même noire, même iconique, est sans doute elle aussi et toujours victime du patriarcat, alors même qu'il est aussi question de son émancipation. La femme agit, on la pose en martyr, mais on ne la laisse pas parler ou s'exprimer par elle-même. C'était assez troublant de voir cela de ce côté là de l'Histoire, et c'est vrai que je ne m'y étais jamais personnellement attardée. Mais maintenant que cela m'a été révélé, j'y ferai plus attention à l'avenir. C'était plutôt instructif malgré le peu de pages à disposition.

Vraiment un livre très intéressant selon moi, surtout pour un jeune lectorat.
L'auteure met à l'honneur à travers ce court récit l'histoire de Claudette Colvin.

Cela ne vous parle pas ?
Elle est pourtant la première femme noire, quelques mois avant Rosa Parks à refuser de céder sa place à une femme blanche et surtout à plaider non coupable lors de son procès.

Mais pourquoi personne ne parle d'elle ?
Parce qu'elle n'a que 15 ans, qu'elle est issue de la classe la plus pauvre de sa communauté et surtout parce qu'elle tombe enceinte d'un homme marié.
Elle n'a donc pas le "bon profil" pour les leaders du NAACP (traduit :Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur) pour représenter leur cause.

Ce livre lui rend hommage, elle qui du haut de ses 15 ans, un jour d'hiver 1955 a osé dire non aux inégalités. Elle est pourtant tombée injustement aux oubliettes alors qu'elle a permis grâce à son courage de faire évoluer les choses en matière de droits civiques pour la communauté noire des Etats Unis.

*la cour suprême confirmera la décision de la cour fédérale, déclarant inconstitutionnelle la ségrégation dans les transports de l'Alabama*

Elle a aujourd'hui 84 ans, elle a été effacée de l'histoire pendant plusieurs décennies mais n'en garde pourtant aucune rancune.
Elle ne regrette pas ses choix et n'a jamais cherché à se mettre en avant.
Elle aura dû attendre décembre 2021 soit 66 ans après son procès pour que son casier judiciaire soir expurgé et que le juge en charge de sa requête déclare que son acte était courageux.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et une femme forte et pleine de bravoure que ma fille présentera à son oral de brevet blanc dans quelques jours. Il était donc important que je m'imprègne aussi de son histoire pour l'aider au mieux à préparer son examen.
Direction l'Alabama durant la période de la ségrégation raciale pour découvrir le récit de l'écrivaine Tania de Montaigne paru en 2015 aux éditions Grasset. Un récit qui rend hommage à Claudette Colvin, une femme qui ne devrait pas être oubliée.

Le livre s'ouvre sur un air de méditation, nous sommes invités à prendre la place d'une personne noire dans les années 1950 en Alabama. Débute alors le récit de la vie de Claudette Colvin, une adolescente noire vivant dans le quartier de King Hill à Montgomery. Neuf mois avant Rosa Parks, elle n'a pas voulu se lever, s'est fait arrêter et a plaidé non-coupable. Pourtant, son histoire, nous l'avons oubliée ou nous ne la connaissons pas.

En pleine période de « Reconstruction » après la Guerre de Sécession, les États du Sud mettent en place les Lois Jim Crow (Jim Crow est une caricature raciste d'un esclave afro-américain créée par Thomas D. Rice dans une chanson.). En Alabama, par exemple, pour le cas des bus, les stations devaient être équipées de salles d'attente et de guichets séparés pour les blancs et les noirs.
Dans ce livre, Tania de Montaigne nous parle de cette époque, et nous dresse le portrait de Colette Colvin qui le 2 mars 1955 a refusé de laisser sa place à un blanc. Pour ce geste courageux et dangereux, elle est arrêtée. L'adolescente de 15 ans plaide non-coupable, mais elle est reconnue coupable de violation des lois de la ségrégation et agression. Cet hommage que fait Tania de Montaigne est beau puisque le geste de Claudette Colvin, bien qu'il ait changé l'Histoire, a vite été éclipsé et dans l'ombre du même geste de Rosa Parks, neuf mois plus tard.

En plus de raconter ce jour particulier de mars 1955, Tania de Montaigne livre aussi des informations sur le racisme dans les années 1950, du boycott des bus de Montgomery, parle de la NAACP où Colette Colvin était membre, ainsi que de Rosa Parks. L'autrice nous parle D E.D. Nixon, de Martin Luther King et de Jo Ann Gibson Robinson. Elle nous dresse les portraits de ces femmes et de ces hommes qui ont oeuvré pour le changement et qui ont marqué l'Histoire. Elle met en lumière, sans mettre dans l'ombre quiconque a aidé et s'est battu. Elle dénonce le racisme aux États-Unis et celui qu'elle vit en France. Tania de Montaigne revient également sur l'arrêt Browder v. Gayle. Grâce à ces femmes qui ont refusé de céder leur place, la Cour a décidé le 5 juin 1956, que la ségrégation dans les bus était inconstitutionnelle. Un hommage sincère et beau pour une femme qui fait partie de l'Histoire.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Tout le monde connaît Martin Luther King. Tout le monde connaît Rosa Parks. Mais qui connaît Claudette Colvin? Peu de personnes et pourtant elle a eu son rôle à jouer dans l'abolition de la ségrégation dans le sud des États-Unis. le pari de Tatiana de Montaigne est de rendre hommage à cette jeune fille qui, comme Rosa Parks, refusa un jour de céder sa place dans le bus à une personne blanche et qui fut arrêtée pour cela.
J'ai profondément aimé le choix narratif de l'interpellation à la 2e personne du pluriel, incluant le lecteur et donnant vie à Claudette Colvin, la matérialisant même sous nos yeux et ainsi la sortant de l'ombre de l'histoire.
Ce livre m'a également plu parce qu'il reprend bien les problèmes liés à la ségrégation et permet d'épouser le point de vue d'une personne noire et ce sans faux-semblants.
On a beau connaître (à peu près) le mécanisme de la ségrégation raciale particulièrement dans les Etats-Unis de l'après-guerre, en lire des récits reste toujours ahurissant (surtout quand on sait que certaines "thèses" sont encore adoptées de nos jours, et pas que par les trailer trash). Tania de Montaigne fait partir son récit du personnage de Jim Crow, artiste blanc grimé en "noir" pour montrer la chosification des Afro-Américains. Ces derniers n'osaient se rebeller dans les Etats du Sud particulièrement racistes. Jusqu'à Rosa Parks... euh... Claudette Colvin. Car la jeune fille de 15 ans fut la première à refuser de laisser sa place dans un bus. Ce n'est que neuf mois plus tard que Rosa Parks fit la même chose. Rosa Parks était déjà militante pour les droits des Noirs depuis longtemps et elle eut pour défenseur Martin Luther King. Tandis que Claudette Colvin eut le malheur de tomber enceinte d'un Blanc qui l'avait violée. Pas assez "propre" tout ça.
Tania de Montaigne réhabilite ici le destin de Claudette Colvin, veritable pionnière de la désobeissance.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le court roman de Tania de Montaigne ! [...]
Si j'ai trouvé cela vraiment très intéressant d'un point de vue historique, grâce à cette lecture j'ai pu mieux appréhender les enjeux du mouvement pour les droits civiques de l'époque, le rôle qui ont joué les femmes, etc. Ce que j'ai vraiment adoré c'est le style. La façon de Tania de Montaigne à de raconter les choses. J'ai aimé les vas et viens qu'elle fait entre passé et présent en nous parlant de son vécu de jeune femme noire en France dans les années 90 avant de raconter l'histoire de Claudette. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Tout le monde connaît Rosa Parks mais qui connaît Claudette Colvin qui la première a décidé de ne pas laisser sa place à un blanc dans un bus....quand un roman redonne sa place à une inconnue dans l'histoire. Très intéressant et super bien écrit !