AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 337 notes
5
21 avis
4
23 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ben ouais, ça a l'air tellement facile… plus besoin d'avoir l'air de le mériter, depuis quelques années, la décadence médiatico-politique battant son plein, il semble que n'importe qui peut devenir riche. Un passage vite fait au Loft Story pour montrer ses seins, et on gagne assez de sous pour pouvoir se les refaire toute une vie à raison d'une fois par an.


Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux sociologues « spécialistes des riches », se cachent dans les rayons de la Fnoc pour choper le prolétaire. Ils attrapent Philippe Brocolis, pauvre touriste égaré dans cette zone de non-droit culturel après une dure journée de boulot. Les voilà partis pour une conversation sociologique appliquée de toutes les notions intrigantes constituant la stratosphère du monde des fortunés. Qu'est-ce qu'un riche ? Qu'a-t-il de plus que les autres ? Est-il plus intelligent que Jésus-Christ ? Ou incarne-t-il le Diable ? En réalité, nous sommes loin de concepts aussi spirituels. du réalisme avant toute chose. En un chapitre, le riche semble avoir épuisé toutes ses possibilités d'émerveillement. Philippe Brocolis et sa famille retournent à leurs préoccupations comme si de rien n'était, un ticket à gratter dans la poche. Ticket gagnant ! C'est autre chose d'étudier la richesse une fois devenu riche à son tour…


Véritablement édifiante, cette bande dessinée amuse et divulgue au passage quelques informations qui ébahiront certainement toute personne n'appartenant pas à la lignée Wendel, par exemple. Progressivement, Pinçon & Pinçon nous font prendre conscience que le privilège de naissance existe encore et que la bonne vieille société médiévale de nos cours d'histoire pourrait aisément être transposée au monde contemporain. Si les riches semblent avoir toutefois appris une chose des derniers évènements historiques en leur défaveur, c'est la suivante : quand on est riche, il faut se taire et se planquer. Lorsque les prolos se la jouent individualistes et se lancent dans des compétitions forcenées dans l'espoir d'escalader un tantinet l'échelle sociale, les membres des grandes et riches dynasties –qui se reconnaissent par leur figuration dans le bottin mondain- se serrent les coudes, se filant des millions ou les postes les plus lucratifs. Allez, lève-toi pour bosser le jour de la Pentecôte, qu'on te dit !


Le prolétaire frousse les babines et grogne…pourtant, les Pinçons ne frappent pas sur le riche pour le plaisir de se défouler. En prenant concrètement appui sur la pensée de Bourdieu, ils montrent que les classes sociales non-privilégiées dépendent d'une hexis de classe de laquelle il leur serait difficile (et peut-être même inconfortable) de sortir. C'est pourquoi les gagnants au Loto suivent des cours pour placer leur argent, plus sûrement pour apprendre à bien le dépenser, que ce soit à Monaco ou aux enchères artistiques. Philippe Brocolis et sa famille, devenus riches, commencent à comprendre que le rêve glisse doucement vers le cauchemar…


Marion Montaigne excelle lorsqu'elle nous parle de sciences ou de cinéma, et se montre toujours aussi passionnante lorsqu'elle aborde les sciences sociales. Nous sommes loin du ton désespéré des moralisateurs ou du sérieux lénifiant des intellectuels. La bibliographie se trouve toutefois en fin d'ouvrage pour qui aimerait s'imbiber de la version formelle du sujet. On reconnaîtra les prolétaires au fait qu'ils se procureront l'ouvrage à la bibliothèque ou qu'ils le piqueront sur un étal mal surveillé. Les bourgeois iront à la Fnoc pour s'en accaparer et le ranger plus tard sur leurs étagères en signe ostentatoire de richesse. Et si vous êtes un héritier Wendel, il y a fort à parier que vous connaissez déjà tout le contenu de cet ouvrage…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          3821
Bienvenue dans le monde des riches. D'ailleurs on se demande pourquoi on ne l'est pas tous, ça paraît si simple ! Marion Montaigne croque les riches avec les données de deux sociologues connus. Quelques exemples pour être riche : naître nanti, avoir son nom dans l'annuaire mondain, être sportif, faire de la tv réalité. Un constant qui laisse le lecteur amer qui rit plutôt jaune et qui est un peu trop long à mon goût.
Commenter  J’apprécie          280
Qui a dit que la sociologie était une discipline rébarbative et ennuyeuse ?
« Que nenni ! » Comme dirait la vieille aristocratie.
Car quand les Pinçon-Charlot, sociologues et spécialistes des riches s'invitent chez Marion Montaigne et ses dessins géniaux, c'est pour nous offrir un album hilarant sur une question de sciences humaines passionnante : qu'est-ce qu'être riche aujourd'hui ? Que vous ayez gagné au loto, que vous vous soyez enrichis grâce a votre activité professionnelle, ou que vous soyez issus de la très haute bourgeoisie, votre « richesse » n'aura pas la même signification. ISF, patrimoine, héritage, bling-bling, optimisation fiscale... tout, vous saurez tout sur l'argent des riches; mais surtout vous passerez un excellent moment (à Neuilly-la-coquette) en compagnie des croquis irrésistibles de Marion Montaigne et de son humour incisif.
Commenter  J’apprécie          280
- Ça vous dirait d'être riche, demandent Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon à Philippe Brocolis ?
- Je veux mon neveu, répond Philippe, je pense bien être à la hauteur.
Pauvre naïf...

Ainsi commence la passionnante BD de Marion Montaigne, créatrice de l'inégalable professeur Moustache (Tu mourras moins bête). Ou comment la rencontre de 2 sociologues (mari et femme) et d'une artiste talentueuse donne un résultat formidable : sous une forme plaisante et accessible à tous, les auteurs nous présentent les principes de la sociologie des riches, c'est à dire des résultats des études que les 2 sociologues ont menées durant leur carrière.

Monique et Michel Pinçon-Charlot/Pinçon (M&M PC/P) ont travaillé à Neuilly auprès des familles les plus riches de la planète et on abouti à des conclusions intéressantes pour le plus grand nombre (pour les pauvres, nous quoi...) pourtant très peu médiatisées sur ces gens qui cultivent la discrétion (tu m'étonnes).
Nous apprenons donc que les riches forment une classe, alors que depuis des décennies on nous dit que les classes ont disparu. Qu'ils restent entre eux (par exemple à Neuilly, le ghetto du Gotha), qu'ils font preuve d'entraide alors qu'on nous vante l'individualisme et l'égoïsme de ceux qui ont réussi. Et aussi qu'il ne suffit pas d'être riche pour être accepté dans leur club, qu'il faut y être éduqué, introduit. Notre famille Brocolis, subitement riche, va s'en rendre compte.

À son habitude, Marion Montaigne fait preuve d'un second degré jubilatoire, enchaîne les anecdotes bien trouvées et les références à l'actualité pour servir le propos de M&M PC/P, qui eux sont représentés dans leur propre rôle et introduisent mine de rien les concepts de la sociologie à la Bourdieu. Sont expliquées également l'origine de la richesse de ses familles et la manière qu'elles ont de se perpétuer. On finit le volume sur les moyens d'agir (histoire de ne pas être totalement abattu).

Inclus aussi un questionnaire pour découvrir si vous êtes riche (je ne vous donnerai pas mon score).

En tant qu'auditeur de LBSJS, je connaissais déjà M&M PC/P. Ils ont pris leur retraite, après deux carrières à étudier les ultra-riches. Des études, des publications, des conférences, des reportages radio, et maintenant une BD de vulgarisation. de quoi faire naître des vocations pour prendre le relais ?
Commenter  J’apprécie          251
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre la dessinatrice Marion Montaigne, commue pour le série Tu mourras moins bête, et les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot ; et ce pari qui pourrait apparaître comme un étonnant mélange des genres est en fait une réelle réussite.

Marion Montaigne met en images avec humour et intelligence les travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot sur les riches. le petit plus de l'album est qu'elle les met en scène en train de mener leurs enquêtes sociologiques, et elle les traite avec le même irrespect et le même humour que les riches qu'ils observent. Elle construit ainsi un récit extrêmement pédagogique et vivant de leur travail.
Tout en étant plein d'humour et de malice, cet album explique aussi très clairement certains concepts et constitue une bonne initiation à la sociologie, à travers la description d'une classe sociale: les "riches", des mécanismes de la transmission, etc.
J'ai notamment trouvé excellent le chapitre sur Bourdieu, dont les théories sont expliquées de manière très claires.

Dans leur préface, les auteurs décrivent leur objectif avec ces mots que je trouve très beaux: "Avec l'espoir que cette bande dessinée, par la puissance de dévoilement que recèle l'arbitraire de la domination, contribue à la construction d'une société plus juste et moins inégalitaire". C'est ambitieux (sans doute un peu trop...), néanmoins cet album extrêmement pédagogique et percutant pourra sans nul doute poser une première pierre sur ce chemin.
Commenter  J’apprécie          213
Ayant beaucoup aimé la série de bande dessinée Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même de Marion Montaigne, j'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque.

J'ai été un tantinet déçu je m'attendais à plus de situations rigolotes dans ce livre qui en fait est plus une sorte "d'étude de sociologie sur les riches".

Ce livre décrypte les différents types de richesse : richesse dès la naissance (par héritage), nouveaux riches, entrepreneurs, sportifs etc.... On apprend de petites choses intéressantes mais j'ai trouvé la bande dessinée un tantinet longue avec ses 133 pages.
Commenter  J’apprécie          210
Qu'est-ce qui différencie les riches de nous en dehors de leur compte en banque ? Quels sont les critères pour déterminer un riche ? Et si vous gagniez au loto, est-ce que cela suffirait pour faire de vous un riche ?

Le dessin frais, un brin naïf et plein d'humour de Marion Montaigne mis au service des études des Pinçon-Charlot, couple de sociologues de référence sur cette question sociale.

Un ouvrage didactique clair, ludique mais assez riche pour les novices et les moins novices !
Commenter  J’apprécie          180
Lorsque les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, qui ont passé le plus clair de leur carrière à étudier les riches, rencontrent Marion Montaigne, cela donne une bande-dessinée extrêmement instructive, vulgarisant à merveille la sociologie, très drôle voire caustique de surcroît, ce qui ne gâche rien.

À partir de combien est on riche ? Suffit-il d'avoir de l'argent pour être riche ? Quel rôle joue l'éducation dans le fait de devenir ou d'être riche ? Comment fonctionne le monde des riches ?

Autant de questions auxquelles répondent Michel et Monique afin d'initier Philippe, un "pauvre" débusqué dans un rayon BD à ce qu'est la richesse, jusque le faire gagner au loto le temps d'un rêve !

Attention, il est question des "vrais" riches. Pas de ceux qui gagnent seulement plus de 4000 euros par mois. Ceux qui font partie des 1% des salariés les mieux payés et qui perçoivent par ailleurs 48% des revenus du capital. Ceux qui gagnent plus par leur capital que par leur travail (quand ils travaillent), pendant que 99% de la population n'a que le travail comme source de revenus.

Sans jamais tomber dans l'excès, sans juger, si ce n'est en se moquant quand même un peu, les auteurs nous guident dans les méandres des hautes sphères de notre société.

Très instructif et divertissant !
Commenter  J’apprécie          180
Un livre très drôle sur un sujet bien sensible et même presque tabou. La richesse, la bourgeoisie, l'inégalité des classes, l'élitisme nous est parfaitement expliqué avec plusieurs apparitions d'économistes et de leurs théories. J'aurais aimé avoir ce livre pour passer mon bac économique !
Commenter  J’apprécie          170
Il y a avoir de l'argent et être riche. Désormais, grâce à Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, mis en cases par Marion Montaigne (à laquelle on devait déjà deux hilarants tomes de Tu mourras moins bête adaptés de son blog), vous ferez la différence.

Si demain vous gagniez au loto, vous ne seriez toujours pas riche : vous auriez de l'argent. Pour anti-paraphraser Simone de Beauvoir, on naît riche, on ne le devient pas.

Sauf si on est Xavier Niel ou Jordan Belfort, mieux connu sous le sobriquet du Loup de Wall Street, mais c'est différent : eux s'y connaissent en placements financiers. Et en péripatéticiennes, mais c'est un autre sujet (se référer à Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese pour plus de fucking details).

Après la vulgarisation scientifique, Marion Montaigne s'est attaquée à la sociologie, et je salue l'initiative tout en appelant de mes voeux une suite, tant la bande dessinée ressort grandie lorsqu'elle est vecteur de culture et de connaissances. Soulignons que l'humour n'enlève rien à la profondeur du propos, de la lutte des classes à l'acquisition et transmission du patrimoine en passant par la violence symbolique, notamment au travers de la culture.

Un ouvrage que n'aurait pas boudé Ivan Rebroff.

Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (611) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..