Bienvenue dans le monde des riches. D'ailleurs on se demande pourquoi on ne l'est pas tous, ça paraît si simple ! Marion Montaigne croque les riches avec les données de deux sociologues connus. Quelques exemples pour être riche : naître nanti, avoir son nom dans l'annuaire mondain, être sportif, faire de la tv réalité. Un constant qui laisse le lecteur amer qui rit plutôt jaune et qui est un peu trop long à mon goût.
Ayant beaucoup aimé la série de bande dessinée Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même de Marion Montaigne, j'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque.

J'ai été un tantinet déçu je m'attendais à plus de situations rigolotes dans ce livre qui en fait est plus une sorte "d'étude de sociologie sur les riches".

Ce livre décrypte les différents types de richesse : richesse dès la naissance (par héritage), nouveaux riches, entrepreneurs, sportifs etc.... On apprend de petites choses intéressantes mais j'ai trouvé la bande dessinée un tantinet longue avec ses 133 pages.
Bonne question ! Devenir riche est le rêve de nombreuses personnes. Alors, Marion Montaigne nous prend au mot et s'attache les services des Pincon-Charlot, éminents sociologues des riches. A partir de combien est-ton riche ? Quelles sont les particularités des millionnaires de la chance (oui, oui, on peut gagner au Loto) ? A-t-on l'étoffe d'un bourgeois ? Etre riche est-il un état d'esprit ? Enfin, peut-on vraiment devenir riche et surtout est-il possible d'entrer dans ce cercle bien fermé ? Pour ce dernier cas, la réponse est bien évidemment non… Voilà autant de questions auxquelles tentent de répondre en dessins et en humour nos preux enquêteurs.
La démarche est à la fois originale et passionnante, le propos pédagogique et tonique (quoique désespérant sur le fond), le tout porté par un graphisme dans la veine de Jul. Tous les personnages sont croqués sans concession, le trait se caractérise par une grande vivacité, bien que parfois brouillonne. Une bibliographie en fin de volume permet d'approfondir la question.
J'ai tout d'abord bien aimé cette démarche émanant d'un couple de sociologues sur les riches. Ils sont les auteurs d'une quinzaine de bouquins sur ce sujet passionnant. Il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi il y avait des gens riches et des gens pauvres sur notre planète et de tout temps.

Accessoirement, d'autres questions : les riches sont-ils réellement utiles car ils font vivre économiquement la société et donc il ne faut pas les faire fuir à l'étranger ? Les pauvres le sont-ils parce qu'ils sont paresseux et peu entreprenants ? Bref, quand on naît du bon côté, cela peut présenter de sacrés avantages pour la suite de l'existence au-delà de toute méritocratie.

Je trouve que les auteurs posent des questions en articulant des chapitres: à partir de combien on est riche ? Qui sont les ultra-riches ? etc... Cependant, ils ne répondent pas vraiment à ces question. Ils tentent de nous donner des exemples avec une mise en scène plutôt humoristique. A vrai dire, ils nous exposent leur travaux avec une certaine finesse et un dessin qui s'ajustent parfaitement.

Si on n'a pas toutes les réponses, ce n'est pas bien grave car cela va pousser à avoir certaines réflexions sur le sujet et sans doute changer notre regard sur ce milieu aisé comme par exemple sur la solidarité, l'organisation et la mobilisation. Après tout, ils ont une sacré influence sur la société et sur le destin politique d'un pays malgré le fait qu'ils soient en minorité. Découvrir le monde des riches et leurs codes, c'est bien l'objet de cette oeuvre.
On retrouve dans cet album tout l'humour décalé, incisif et mordant de Marion Montaigne qu'elle avait déployé dans les albums : Tu mourras moins bête. Cette fois-ci Marion Montaigne met en image les analyses sociologiques réalisées par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sur "les riches" ou plutôt sur la classe des possédants, des dynasties et de la grande bourgeoisie. C'est drôle, percutant. le livre part de la question de savoir qu'est ce qu'un riche. S'il y a un seuil de pauvreté existe t-il un seuil de richesse. Finalement être riche c'est un capital économique mais également un capital culturel, social et familial et un capital symbolique. Cet ensemble permet de se reconnaître et d'être entre-soi.
C'est une analyse sociologique de la classe des puissants et des possédants. Si le but de l'album n'est pas de faire un manifeste politique, il y a néanmoins une réelle prise de position militante. Marion Montaigne au travers de ses dessins et surtout de son humour décalé prend position. C'est pourquoi j'ai regretté qu'il n'y ait pas un volet d'analyse politique et économique plus développé.
Même si la démarche et l'angle d'attaque sont différents, les albums tel que Dol de Philippe Squarzoni ou bien Economix de Michael Goodwin m'ont beaucoup plus interressé que celui-ci.
Il reste tout de même que c'est un excellent album très drôle qui permet d'aborder des notions de sociologie et les théories de Bourdieu de manière amusante et intelligente.
Quand une auteur de BD rencontre deux sociologues spécialiés dans l'étude des riches cela donne ce livre qui résume en un album les différents ouvrages de ces deux auteurs

On y suit un couple qui aimerait tant être riche ... et au travers de chapitres tels que "A partir de combien est-on riche?", ""La violence symbolique", "Avez-vous l'étoffe d'un bourgeois" ... on découvre que ce n'est pas si simple et que les codes invisibles sont bien plus importants que l'apparence ...

Une lecture plaisante, même si, ... je préfère les originaux !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une BD documentaire très intéressante qui réussi à nous intéresser aux riches tout en nous divertissant grâce à quelques bons gags bien placés.
Analyse sociologique de la bourgeoisie, des éléments qui font l'appartenance à une classe sociale privilégiée, des raisons liées au phénomène de "cercle", de "monde à part" des riches. Et au-delà de cette analyse mise en scène avec beaucoup d'humour, les auteurs veulent nous expliquer pourquoi la richesse matérielle ne signifie pas automatiquement "riche"... Tout un programme, fort bien mis en image, et pédagogique ! J'ai beaucoup aimé la conclusion, même si elle peut paraître assez évidente : "soyons solidaires" !
Un peu déçu par cet ouvrage de Marion Montaigne.Moins drôle que ces ouvrages habituels, et nous n'apprenons rien de transcendant ou nouveau sur le sujet ( excepté les points axés sur l'économie). Agréable à lire mais sans plus.A ce jour le titre que j'ai le moins aimé de cet auteur , il en fallait bien un !
Lu en 2016. Une BD humoristique réalisée par Marion Montaigne, inspirée par les études des médiatiques sociologues Michel et Monique Pinçon-Charlot.
C'est une sorte de vade-mecum du "riche" dans notre société actuelle, de la perception mentale et ethnologique que l'on s'en fait. Si certains passages sont amusants, j'avais déploré le côté un peu trop didactique de la BD, ainsi que la surabondance de textes, écrits parfois en trop petits caractères.