AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,32

sur 19 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« On n'est pas sérieux quand on a quarante ans »… C'est le bandeau de couverture qui le dit, comme introduction à ces confessions d'un quadra du siècle, « un fils de baba-cool qui a viré conservateur », divorcé, remarié, deux fois père, agent immobilier, voilà pour le CV.

Et c'est parti pour des tranches de vie. En vrac : avènement de la quarantaine, trépas de l'aïeule adulée, fugue de l'aîné, soirées friquées, bitures organisées, plans-cul avortés, bobos médicaux... chapitres, anecdotes et réflexions sur la vie, l'amour, l'amitié, la fidélité, l'enfance, la peur de vieillir, la mort, tout ça tout ça, et j'en oublie c'est sûr.

Ça a l'air décousu…
Ça l'est.
Un peu trop.
Cyril Montana possède bien cependant le sens de la formule qui arrache au lecteur un sourire narquois par ci, une larmichette par là, mais l'ensemble reste très superficiel (selon la formule consacrée du corps enseignant à l'endroit des trois cancres chers à mon coeur). le tout en mode Foenkinos…facile, futile, désinvolte, grinçant parfois mais toujours (et malheureusement) politiquement correct dans l'impertinence faussement graveleuse.

Plutôt déçue donc. Ce livre est à classer selon moi dans la catégorie des sympathiques et sans conséquence, rapidement lus et aussi vite oubliés. Désolée.

Ҩ

Je n'oublie pas en revanche de remercier chaleureusement Albin Michel et Babelio pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier. C'est toujours un bonheur.


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          280
Quand un quadra parle d'un quadra, ça donne une histoire qui plaît aux quadras ! le narrateur nous entraîne sans faux-semblants dans une série de tranches de vie au cours desquelles il se dévoile, avec ses joies, ses doutes, ses angoisses, sa tendresse. Certains personnages passent sans s'éterniser, d'autres vont, viennent et partent trop tôt.

Écrit avec simplicité et ironie, ce récit est une photographie drôle et touchante d'une génération tantôt adulte tantôt adolescente, tantôt responsable tantôt démissionnaire. La quarantaine marquerait-elle un vrai tournant ? Est-on obligé d'être sérieux après quarante ans ? Manifestement pas, et c'est plutôt une bonne nouvelle !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          173
40 ans, marié, deux enfants. le narrateur est un père de famille comme un autre. le lecteur partage son existence à travers différents épisodes de sa vie. Un épisode marquant par chapitre. On ne s'ennuie pas mais il n'y a rien de bien transcendant. Heureusement, le style d'écriture sauve la mise. C'est frais, dans la bonne tendance.
Le narrateur est parfois sujet à des crises existentielles. Pas facile non plus d'assurer tous les jours avec ses enfants. Nous avons ici un portrait assez juste d'un type qui vit dans son époque.
La seule chose qui m'a excédée, et je pousse mon petit coup de gueule, c'est cette manie qu'ont les auteurs maintenant de banaliser l'infidélité. Je n'en peux plus de voir ces types qui trompent leur femme lorsqu'ils sont en déplacement. On dirait que les écrivains, pour être dans le coup, doivent systématiquement faire de leur personnage principal des coureurs de jupons. Dans ce roman, cela tourne au cliché.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé les premières pages mais je me suis vite lassée de cette écriture parlée et je n'ai pas réussi à m'attacher au héros de ce roman. Et puis, j'ai eu l'impression de lire un Beigbeder, en moins cynique peut-être. Et le langage cru n'aide pas.
Pourtant, j'ai apprécié quelques passages. Ils m'ont semblé plus frais, plus neufs. J'ai aimé la visite chez les francs-maçons, les cabanes des petites filles, la mamie... J'y ai trouvé des sentiments, une douceur, de l'humour qui manquait dans d'autres chapitres.

Le personnage est un monsieur tout le monde, qui trompe sa femme (et s'en justifie mollement), cherche à éduquer ses enfants tant bien que mal et subit des collègues - il est agent immobilier - vulgaires et ploucs.
Cela n'aide pas à l'apprécier non plus.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Un instantané de ma génération, cynique mais aussi tendre et drôle, la suite chez moi :-):
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}