Un peu de mal avec mon immersion dans ce roman. Par contre, très vite, c'est devenu addictif, ce polar sur fondements artistiques et historiques est palpitant.
L'Italie des grands peintres, de leurs concurrences.
Je déplore juste un petit manque de profondeur dans certains passages.
Si vous avez aimé la série sur les Medicis, vous aimerez ce livre.
Ambiance artistique au coeur de Florence en effervescence. Les peintres, artisans religieux, sont demandés et objets de toutes les convoitises. Un monde en compétition et où les coups bas sont légion.

Piero rejoint son ami Domenico au coeur d'une Florence en proie à la méfiance. Des morts s'amoncellent et le coupable semble être désigné en la personne de Domenico. Si ce dernier échappe à la torture et retrouve la liberté, il n'empêche que l'étau se resserre.

Piero met toute son énergie à défendre son ami en cherchant à démasquer le criminel. Aidé par Lavinia, il parcourt les ruelles sombres d'une Florence close qui ne rêve que de sang.

Lavinia, comme toutes les femmes de son époque, est soumise aux hommes et ne peut prétendre à évoluer dans le monde artistique. Pourtant secrètement, Lavinia a une passion pour le dessin et la peinture. Un don dont elle met en oeuvre tard dans la nuit sur un feuille volée. Lavinia est douée bien plus que ces hommes d'art vaniteux. Elle décortique les tableaux et les différentes techniques avec une aisance particulière qui émeut et impression l'insondable Piero. Son caractère têtu, son enthousiasme, sa fougue, son intelligence, tout autant d'atouts qui vont lui permettre de mener l'enquête auprès de Piero.

Un duo de choc pour une énigme alambiquée.

Chiara Montani inscrit son thriller dans un contexte historique riche et surprenant. Florence, XVe siècle, les Médicis, la Renaissance, Rome et sa domination, la quête des reliques, Florence est le théâtre d'une société prospère et inégale. L'auteure ancre son thriller avec des personnages réels in situ. C'est carrément le point fort du récit. de nombreux détails : art, politique, religion, société …. sont minutieusement retranscris. J'ai énormément appris et pris le temps de découvrir. Bien évidemment l'intrigue allie rebondissements et aspects historiques portée par des personnages énigmatiques mus par le souhait de découvrir la terrible vérité. Une petite dose de romance est insufflée au récit qui adoucit la cruauté de l'enquête. Il y a bien sûr du sang, des viscères, des cadavres, des complots et de la manipulation. Tous les ingrédients nécessaires pour un excellent thriller.

Ce thriller est une chouette découverte. Je ne me suis jamais intéressée à la littérature italienne, à tort, et je vais donc poursuivre sur cette voie. J'admire le travail effectue en amont. Des recherches d'une richesse immense qui m'a tout simplement subjuguée. Un premier roman époustouflant.

A découvrir absolument !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Plongée dans le monde des peintres italiens au début de la Renaissance avec ce roman historique.
Guerre de pouvoir entre peintres, intrigue papale, mystères et trahisons…on ne s'ennuie pas.
Plutôt très bien rythmée, l'intrigue nous emmène dans les rues et
ruelles de Florence, au coeur de la guerre des peintres en 1458.
Force et pouvoir à celui qui utilisera pour son oeuvre le meilleur pigment pour une peinture la plus réaliste possible, aux couleurs les plus vraies.
Les personnages imaginaires ou réels participent pleinement à l'action : Piero della Francesca, personnage énigmatique qui a réellement existé, Domenico Veneziano vieil ami au passé intriguant, Lavinia, nièce de Domenico, fragile et libre qui apporte la touche de fraîcheur et de féminité au roman qui peut être aussi très sombre comme l'était l'époque, Francesco, Lorenzo…

Des faits avérés qui ont inspiré l'autrice tissent l'histoire (c'est encore plus passionnant) et évoquent parfaitement cette époque de tensions à la fois religieuses et politiques, le tout dans un contexte d'avènement au pouvoir de la famille Médicis. Très instructif !

Amateur de roman historique inspiré de faits réels, je vous le recommande.
Le peintre Piero della Francesca a quitté Florence des années auparavant… Par amitié, devant un danger potentiel, il y rejoint néanmoins son ami et ancien mentor, Domenico Veneziano, injustement accusé de meurtre. Aidé de la nièce de ce dernier, Lavinia, Piero va tenter de le disculper… Mais le danger rôde, et les meurtres se multiplient autour d'eux…

C'est un thriller historique très réussi, que nous propose l'auteure. D'une plume fluide, d'un rythme soutenu, Chiara Montani nous entraîne dans le Quattrocento, période artistique et scientifique foisonnante, nous entraîne aussi dans la ville de Florence, où l'on s'imagine parfaitement déambulant à la suite de Lavinia. Les héros sont attrayants, qu'ils soient réels ou imaginaires : Piero della Francesca, esprit universel de la période, qui donne une touche énigmatique à la période et au roman, Lavinia, jeune fille vive et libre pour l'époque, pour la touche féminine et « romantique ». le contexte historique, souvent trouble avec l'avènement des Medicis, est, lui aussi, très bien rendu, et donne beaucoup de saveur à une intrigue policière tout à fait passionnante, sur fond artistique…
Dans ce polar historique, nous nous retrouvons à Rome en 1458, alors que le peintre Piero della Francesca est de retour à Florence après avoir reçu une lettre alarmante de son ami Domenico Veneziano. mais à peine arrivé, il apprend que son ami est accusé du meurtre d'un riche banquier chez qui il peignait une fresque. Convaincue de l'innocence de son oncle, Lavinia va se joindre à Piero pour trouver le fin mot de l'histoire ! Ainsi, le lecteur en apprend davantage sur la peinture de la Renaissance italienne avec l'évolution de la perspective et les concurrences acharnées dans le monde de la peinture en plein bouleversement. C'est aussi une période de forte tension entre l'Eglise, la politique ou encore la famille Médicis. Nous en apprenons beaucoup sur le monde de la peinture avec un vocabulaire technique et riche. Mais l'intrigue est aussi très bien ficelée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, jeune fille très dégourdie et qui veut tout faire pour percer dans un monde d'homme. Un roman à découvrir dont la couverture est à la hauteur du contenu. #LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance
Une belle plongée dans le Florence du XV ème siècle, de ces artistes, mais aussi de ses ruelles inquiétantes. Sous couvert d'un roman historique, l'auteur nous attire et nous entraine dans une sombre histoire de meurtre, tel un artiste qui peint sa toile devant un public. Même si le thriller a une part importante, à mon avis, nous sommes beaucoup plus face à un roman historique, vu la foison de détails et de référence. Mais malgré tout, ce livre est aisé à lire, car les informations sont distillées et parfaitement expliquées, les oeuvres sont si bien décrites que je suis tombé en admiration devant elles grâce aux mots de l'auteur. J'ai dévoré ce livre. une belle découverte pour moi.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j'ai dévoré en deux petits jours tellement il était addictif ! Mais qui dit thriller historique d'action de 368 pages dit manque de profondeur, ce qui m'a dérangée. Un thriller de pur divertissement mais qui n'a pas su satisfaire entièrement mes desiderata !

Commençons par les points forts du roman, et ils sont nombreux. le décor pour commencer; c'est simple, il est fabuleux. Vous me placez à Florence au XVème siècle, entre ateliers de peinture et politique, je ne peux qu'être heureuse ! J'ai également beaucoup apprécié les personnages principaux de ce roman, Lavinia et Piero, qui forment un duo pudique mais très sympathique. J'ai apprécié le sens pratique de ces personnages, et leur intelligence. J'ai particulièrement apprécié Lavinia dont, forcément, la condition de femme de l'époque m'a touchée. Ce roman manie habilement art, enquête et politique, et cela donne un mélange détonnant. le rythme est effréné, il se passe énormément de choses à chaque chapitre et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il y a cependant beaucoup de personnages, et j'ai parfois eu du mal à cerner l'importance de certains et à les re-situer dans l'intrigue quand je les voyais réapparaitre quelques chapitres plus loin.

Le point fort du roman peut résider dans ce rythme infernal, mais pour ma part, c'est son principal défaut. En effet, j'ai ressenti tout au long de ma lecture que l'action très présente entrainait se faisait au détriment de la profondeur des personnages ou de l'intrigue, qu'il aurait été bon, selon moi, de développer à un certain moment du roman. Pour moi, pour être une excellentissime lecture, ce roman aurait mérité 100 pages supplémentaires. C'est probablement ma fibre historique un peu trop développée qui me pousse à ressentir cela, mais j'aurai aimé bien échangé quelques scènes de courses poursuites contre un peu plus d'étoffe dans l'intrigue; cela m'aurait permis d'être davantage touchée par ce qui se passait tout au long du récit, et de m'impliquer un peu plus dans ma lecture.

Malgré ce manque de profondeur qui fait que je ne garderai pas ce roman en mémoire bien longtemps, je ne peux nier l'avoir dévoré. Un pur thriller page turner de divertissement, efficace dans son genre, qui mêle habilement les genres. Sympathique !
Lien : https://matoutepetiteculture..