AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 60 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le premier roman de Chiara Montani met en scène, dans un polar palpitant, ses connaissances de la peinture italienne de la renaissance.
Les personnages sont des peintres célèbres, Piero della Francesca notamment mais aussi Domenico Veneziano et Alesso Baldovinetti.
Le lecteur mesure la concurrence acharnée entre ces peintres de renom pour garder secret la préparation d'une couleur qui va rendre vivant le visage d'une vierge ou le regard d'un enfant Jésus.
« Je l'obscurcis avec une pointe de noir, et j'ajoutai à ce mélange un peu d'huile de lin, afin d'en augmenter la transparence. Attaquer avec une base a tempera et finir à l'huile : tel était le secret de cette luminosité magique, admirée de tous, qui caractérisait la manière de Domenico.  »
La course effrénée pour bénéficier du mécénat d'une église qui entend garder la main sur la représentation de Dieu, de Jésus ou des saints justifie tous les comportements même les plus répréhensibles.
« il poursuivit d'un ton allègre : 
— Tu as très bien compris. La chapelle majeure, oui. Ils m'ont chargé de finir le cycle de fresques laissé inachevé par Piero et toi. le chantier commence au début de l'année prochaine. Tu imagines l'honneur que c'est pour moi !  »
Aussi lorsque plusieurs assassinats se produisent dans Florence, des concurrences oubliées sont mises à jour et les ennemis d'autrefois se retrouvent face à face.
Cette lutte entre les peintres n'est que la poursuite, par leur intermédiaire, de la lutte des puissants, notamment les Médicis qui en choisissant des peintres de talent respectueux de l'imagerie religieuse qu'ils défendent honorent l'Église et s'allient les faveurs de la population. le pouvoir est prêt à tout pour réduire les contestataires au silence.
« — Pas à mort, mais c'est tout comme. Cent coups de fouet ! Puis ils l'ont traîné sur la place de l'hôpital et ils lui ont coupé la main droite. Vous imaginez ce que ça signifie pour un artiste.  »
Un roman impressionnant, au vocabulaire technique riche (voir mon quiz sur le sujet), qui apporte au lecteur des connaissances extrêmement bien documentées sur la renaissance italienne, sa peinture et ses errements politiques.
L'Église romaine y est omniprésente et tient jalousement a son pouvoir afin d'éviter que les représentants des chrétiens d'Orient ne parviennent à faire vivre leur projet d'unification « le tout jeune archevêque de Nicée, Basilio Bessarione (...) l'un des principaux orateurs grecs.Et un fervent partisan de l'unification (...) Ses interventions n'ont pas manqué de déclencher de féroces polémiques, »
Autre aspect intéressant du roman, outre l'énigme policière, deux beaux personnages de femmes peintres, à une époque où la femme est cantonnée à des rôles mineurs. L'une est inspirée de la fille du peintre Paolo Ucello « Antonia a suscité en son temps une grande curiosité du fait de son intérêt pour l'art, et de son entrée chez les carmélites où elle a continué de peindre. ».
L'autre est l'héroïne du roman, Lavinia, la nièce du peintre Domenico Veneziano autour de laquelle se noue l'énigme et qui en devient la "détective"
Un roman à découvrir.










Commenter  J’apprécie          380
Nous sommes à Rome en 1458, chez le peintre Piero della Francesca qui s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence mais une missive alarmante de son ami Domenico Veneziano lui fait renier cette promesse. Peintre lui aussi, Domenico Veneziano est accusé du meurtre d'un riche banquier chez qui il peignait une fresque. Il apparait rapidement que le tout relève d'un complot qui voudrait les faire plonger tous les deux.

La nièce de Domenico, qu'il a recueillie à la mort de sa mère, convaincue de l'innocence de son oncle et elle-même artiste dans l'ombre, va se joindre à Piero pour trouver le fin mot de cette cabale ! Duo hautement improbable mais qui va s'avérer efficace.

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce début de la Renaissance italienne où la perspective venait d'être découverte par un artiste féru de géométrie avec les évolutions de styles engendrées. En dehors d'être architecte, l'auteure est passionnée de peinture et a une connaissance avancée des styles, des pratiques et des couleurs, sans parler de l'Histoire italienne.

Même si c'est un thriller, c'est aussi un livre de culture historique et tout est bien mêlé afin qu'un chapitre découle du précédent sans heurt ! Un vrai plaisir à lire et à imaginer. Il faut aller consulter les sites des peintres rencontrés pour admirer leurs oeuvres en complément de la lecture, j'ai trouvé que ça apportait du poids au texte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, jeune fille très dégourdie tout en ayant conscience des places des femmes dans cette société du 15ème siècle. le seul reproche que j'ai à faire c'est sa manière de parler que j'ai trouvé un peu trop moderne pour cette époque et cela m'a donné de temps en temps une impression de décalage entre les situations et les dialogues !

#LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          310
Un peu de mal avec mon immersion dans ce roman. Par contre, très vite, c'est devenu addictif, ce polar sur fondements artistiques et historiques est palpitant.
L'Italie des grands peintres, de leurs concurrences.
Je déplore juste un petit manque de profondeur dans certains passages.
Si vous avez aimé la série sur les Medicis, vous aimerez ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
La Florence de Cosmétiques de Médicis est à l'honneur dans ce polar historique dont c' est le tout premier roman.

L'atmosphère y est obscure et angoissante. Il faut avouer que l'Europe sort du Moyen Âge, période dans laquelle l'Eglise contrôlait à la fois la société, le pouvoir, la vie artistique et intellectuelle avant de rentrer peu à peu dans la Renaissance. Florence devenant ainsi le centre de la vie artistique et intellectuelle sous l'impulsion des Médicis malgré l'opposition religieuse qui continuait à sévir.

Personnages fictifs et réels se mêlent étroitement afin de ne former qu'un seul bloc uniforme. Les divers peintres dont il est question tout au long du roman, quant à eux, ont réellement existé.

Meurtres, trahisons, complots en tout genre se succèdent à un rythme effréné afin de ne laisser aucun répit envers l'attention du lecteur. Il n'y a aucun moyen de souffler un peu tellement c'est intense, et, sur tous les points de vue c'est-à-dire artistique, intellectuelle. En fait, on assiste au début de l'humanisme.

Un excellent polar historique, si l'on s'intéresse tant soit peu à la peinture et aux idées philosophiques.
Commenter  J’apprécie          90
Ambiance artistique au coeur de Florence en effervescence. Les peintres, artisans religieux, sont demandés et objets de toutes les convoitises. Un monde en compétition et où les coups bas sont légion.


Piero rejoint son ami Domenico au coeur d'une Florence en proie à la méfiance. Des morts s'amoncellent et le coupable semble être désigné en la personne de Domenico. Si ce dernier échappe à la torture et retrouve la liberté, il n'empêche que l'étau se resserre.


Piero met toute son énergie à défendre son ami en cherchant à démasquer le criminel. Aidé par Lavinia, il parcourt les ruelles sombres d'une Florence close qui ne rêve que de sang.


Lavinia, comme toutes les femmes de son époque, est soumise aux hommes et ne peut prétendre à évoluer dans le monde artistique. Pourtant secrètement, Lavinia a une passion pour le dessin et la peinture. Un don dont elle met en oeuvre tard dans la nuit sur un feuille volée. Lavinia est douée bien plus que ces hommes d'art vaniteux. Elle décortique les tableaux et les différentes techniques avec une aisance particulière qui émeut et impression l'insondable Piero. Son caractère têtu, son enthousiasme, sa fougue, son intelligence, tout autant d'atouts qui vont lui permettre de mener l'enquête auprès de Piero.


Un duo de choc pour une énigme alambiquée.


Chiara Montani inscrit son thriller dans un contexte historique riche et surprenant. Florence, XVe siècle, les Médicis, la Renaissance, Rome et sa domination, la quête des reliques, Florence est le théâtre d'une société prospère et inégale. L'auteure ancre son thriller avec des personnages réels in situ. C'est carrément le point fort du récit. de nombreux détails : art, politique, religion, société …. sont minutieusement retranscris. J'ai énormément appris et pris le temps de découvrir. Bien évidemment l'intrigue allie rebondissements et aspects historiques portée par des personnages énigmatiques mus par le souhait de découvrir la terrible vérité. Une petite dose de romance est insufflée au récit qui adoucit la cruauté de l'enquête. Il y a bien sûr du sang, des viscères, des cadavres, des complots et de la manipulation. Tous les ingrédients nécessaires pour un excellent thriller.


Ce thriller est une chouette découverte. Je ne me suis jamais intéressée à la littérature italienne, à tort, et je vais donc poursuivre sur cette voie. J'admire le travail effectue en amont. Des recherches d'une richesse immense qui m'a tout simplement subjuguée. Un premier roman époustouflant.


A découvrir absolument !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          80
Plongée dans le monde des peintres italiens au début de la Renaissance avec ce roman historique.
Guerre de pouvoir entre peintres, intrigue papale, mystères et trahisons…on ne s'ennuie pas.
Plutôt très bien rythmée, l'intrigue nous emmène dans les rues et
ruelles de Florence, au coeur de la guerre des peintres en 1458.
Force et pouvoir à celui qui utilisera pour son oeuvre le meilleur pigment pour une peinture la plus réaliste possible, aux couleurs les plus vraies.
Les personnages imaginaires ou réels participent pleinement à l'action : Piero della Francesca, personnage énigmatique qui a réellement existé, Domenico Veneziano vieil ami au passé intriguant, Lavinia, nièce de Domenico, fragile et libre qui apporte la touche de fraîcheur et de féminité au roman qui peut être aussi très sombre comme l'était l'époque, Francesco, Lorenzo…

Des faits avérés qui ont inspiré l'autrice tissent l'histoire (c'est encore plus passionnant) et évoquent parfaitement cette époque de tensions à la fois religieuses et politiques, le tout dans un contexte d'avènement au pouvoir de la famille Médicis. Très instructif !

Amateur de roman historique inspiré de faits réels, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          70
#LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley france et aux Editions Fleuve de m'avoir permis de lire ce livre.
Merci à Joseph Antoine le traducteur, il est rare que je réussisse à lire un livre traduit de l'Italien, sans avoir besoin de lire la version originale. Cela sera même un plaisir de le lire maintenant en Italien pour découvrir le style de l'auteure.
J'avais peur en commençant ce livre, je ne voulais pas d'un livre à la Dan Brown, je voulais un vrai roman, avec des réels fondements artistiques et historiques, et c'est parfaitement le cas.
Il faut saluer les recherches et les connaissances artistiques et historiques de Chiara Montani, elle réussit à nous emmener en 1458 à Florence, on se prend au jeu, et on accompagne Lavinia, nièce de Domenico Veneziano, peintre et maitre de Piero della Francesca, dans la recherche de l'instigateur d'un complot qui vise à faire arrêter et condamner son oncle. Elle nous guide dans la Florence des Médicis, par petites touches, tout comme le ferait un peintre, en jouant avec la lumière et l'ombre.
Une chose à signaler au sujet du titre choisi en Français, le titre original est : "Il mistero della pittrice rebelle", soit le mystère de la femme peintre rebelle, dommage que l'on ne puisse pas le traduire en français, car bien souvent les métiers n'ont pas de réelle forme féminine. Avec le titre Italien on comprend que le personnage principal est Lavinia, cette jeune fille qui aime la peinture et qui en effet n'aime pas se plier face aux injonctions de l'époque, surtout vis à vis de ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas faire. le petit côté féministe de l'oeuvre est un atout supplémentaire. Une lecture passionnante, qui donne envie d'aller découvrir ou redécouvrir les oeuvres de ces peintres de la renaissance Italienne: Piero della Francesca, Domenico Veneziano, Paolo Uccello et bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          60
Le peintre Piero della Francesca a quitté Florence des années auparavant… Par amitié, devant un danger potentiel, il y rejoint néanmoins son ami et ancien mentor, Domenico Veneziano, injustement accusé de meurtre. Aidé de la nièce de ce dernier, Lavinia, Piero va tenter de le disculper… Mais le danger rôde, et les meurtres se multiplient autour d'eux…

C'est un thriller historique très réussi, que nous propose l'auteure. D'une plume fluide, d'un rythme soutenu, Chiara Montani nous entraîne dans le Quattrocento, période artistique et scientifique foisonnante, nous entraîne aussi dans la ville de Florence, où l'on s'imagine parfaitement déambulant à la suite de Lavinia. Les héros sont attrayants, qu'ils soient réels ou imaginaires : Piero della Francesca, esprit universel de la période, qui donne une touche énigmatique à la période et au roman, Lavinia, jeune fille vive et libre pour l'époque, pour la touche féminine et « romantique ». le contexte historique, souvent trouble avec l'avènement des Medicis, est, lui aussi, très bien rendu, et donne beaucoup de saveur à une intrigue policière tout à fait passionnante, sur fond artistique…
Commenter  J’apprécie          50
J'ai un vrai coup de coeur pour les thrillers historiques. Et celui-ci est particulièrement réussi. Car il nous plonge dans le milieu des artistes de la Renaissance, au sein des ateliers, avec des sacs de pigments à nos pieds. C'est toute la couleur de leur vie quotidienne que nous conte l'autrice. Et c'est plus que réussi. Et puis il y a l'intrigue, les morts, l'enquête et le suspense. Les jeux de pouvoir et d'influence, le mystérieux Côme de Médicis… J'ai déjà lu beaucoup sur cette période et ce fut un bonheur d'y retourner avec Chiara Montani pour guide !
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai repéré ce roman au moment de sa sortie en grand format car un roman policier historique qui se déroule à Florence et qui implique des peintres, je dis toujours oui !!!
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet aspect de l'intrigue : on est quelques années avant la grande période de l'âge d'or de Florence et de la Renaissance, c'est intéressant de découvrir la ville quelques années auparavant mais aussi quelques noms de peintres célèbres mais un peu éclipsés par leurs successeurs (Piero della Francesca mais aussi Paolo Ucello, Filippo Lippi...). On apprend d'ailleurs plein de petites choses sur la manière de peindre à l'époque, le système des commandes, le fait que les artistes fabriquaient eux-mêmes leurs couleurs... La reconstitution de la Florence des années 1450 est également très plaisante à lire, surtout qu'on ne découvre pas que les beaux aspects de la ville.

L'intrigue policière est un peu lente, j'avoue avoir eu un peu de mal avec les 100 premières pages, d'autant plus qu'on part sur certaines théories philosophiques et religieuses de l'époque qui peuvent sembler un peu compliquées. Mais cela s'améliore par la suite et je trouve que le rythme s'accélère sur la fin, j'ai en tout cas dévoré les 100 dernières pages.

Un roman policier historique très sympa si vous voulez vous plonger dans l'univers des artistes de la "pré-Renaissance" italienne. Pour ma part, je me laisserais volontiers tenter par la suite qui sort en avril, L'Artiste et le manuscrit interdit, surtout que cette fois-ci on part à Rome !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vocabulaire de Chiara Montani

Connaissez vous un gonfalonier ?

Goûteur du Doge à Venise
Gardien du gonfalon

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Mystère de la Fresque maudite de Chiara MontaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}