J'hésitais à poursuivre ma lecture au début de ce premier volume des enquêtes de Chloé car l'humour me paraissait incertain dans les premières pages. Mais une fois l'action enclenchée, je dois dire que je me suis franchement bien marrée. Il y a même une ou deux pages qui m'ont fait pleurer de rire (et ça faisait longtemps que ce genre de chose ne m'était pas arrivé). Contre la morosité actuelle, voici donc un récit aussi drolatique que bienvenu pour déconnecter une heure ou deux. Dans mon élan, j'ai lu les deux suivants (ça se lit très vite !). Je les ai trouvés bien mais un peu moins drôles. J'aurais aimé retrouver les deux enfants qui faisaient partie des ressorts comiques du récit et de l'action mais que l'autrice n'a pas conservés au delà de ce premier volume.

Sous-titré Comédie policière, ce roman annonce clairement la couleur : c'est un polar mais on va s'amuser.
Je reconnais que la promesse est tenue. La construction est celle d'un vrai Whodunit, le rythme ne mollit pas et certains passages sont effectivement très amusants.
Ce n'est pas de la grande littérature mais il faut un certain talent pour tenir la ligne jusqu'à la dernière des 216 pages.
Une expérience divertissante et de qualité dans son genre.
Quel roman décalé !
Des pelles a Noël mais quelle idée... C'est pourtant ici plus qu'important d'avoir une pelle a côté de soi.
Bref pour ne pas spoiler si vous avez envie de légèreté et de rire c'est ce livre qu'il vous faut lire.
Une écriture simple, une action toujours présente, de la rigolade et de l'humour, un bon petit cocktail pour un dimanche sous la couette
Lu en moins de 24 heures tellement j'ai adoré la comédie policière de Noël de Delphine Montariol Et si je vous offrais des coups de belles pour Noël !

Les aventures de Chloé, chez la famille super méchante Adams.... euh sa belle famille pour les fêtes de Noël est truculente !

La plume de l'auteure est trempée dans l'humour noir, le sarcasme.

Un vrai régal !

Que de fous rires !

Vous avez besoin de vous changer les idées ? alors, n'hésitez pas ! Lisez cette pépite :)
Bienvenue chez les du Desclin où visiblement tout est fait à l'envers pour la magie de Noël. Et là ça décape, entre la famille antipathique et radine et en plus quelques meurtres tout cela dans l'ambiance de Noël. On rit beaucoup et on mène l'enquête quand même !
Ce fut une sacrée découverte ! J'ai tellement ri pendant la lecture. Il n'y a pas de prise de tête : simplement de l'humour et aussi, beaucoup, de malchance pour notre pauvre Chloé.
Quand bien même cette famille est la pour famille du monde, elle nous aura d'une une belle histoire. L'enquête arrive un peu tardivement, à mon goût, mais avec tout ce qui tombe sur Chloé et les moments parfois tirés par les cheveux pour notre plus grand plaisir, ce n'est pas grave.
Ambiance de Noël garantie, quoiqu'un peu ternie part cette famille de fous furieux. Mais ça nous plonge dans l'esprit des fêtes ! Et j'ai adoré ! de plus, les chapitres sont courts et, encore une fois, c'est un vrai plaisir à lire 🥰
Vous cherchez un livre à lire durant les fêtes de fin d'année ? Ne cherchez plus ! Place à la pépite "Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ?" de la talentueuse Delphine Montariol.
Partez à la rencontre de Chloé, mélange d'une héroïne tirée de la série "Desesperate Houswives" et de l'enquêtrice aux hilarantes punchlines de la série littéraire "Agatha Raisin"... Delphine Montariol a l'art de rabattre les cartes. Ce qui ressemble à un énième roman good-feeling est une comédie policière à l'intrigue finement menée. Les indices sont semés ici et là tout au long du roman et pourtant... pourtant... J'ai beau avoir envisagé plusieurs coupables, j'ai été surprise par son identité tout en me disant "mais ouiiii, bien sûr !" Un véritable Cluedo littéraire où l'humour a la part belle . C'est bien connu, le Père-Noël est une ordure ;)
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre...

Dès le premier chapitre je me suis demandé si j'allais continuer car je n'aimais pas trop la façon dont c'est écrit mais à la fin de chaque chapitre, je décidais de commencer quand même le suivant pour voir ce qui se passait... et de fil en aiguille non seulement j'ai terminé le livre et mais j'ai même été agréablement surprise par la fin que je n'avais pas vu venir.

Ce soir j'attaque le tome 2...

Pas évident d'être une belle-fille !

Pour la quinzième année consécutive, Chloé va devoir passer Noël dans sa belle-famille, les Martin du Desclin. À ses yeux, une sorte de famille Adams en plus coincée.
Son époux Pierre-Marie, lui affirme que leur présence est primordiale !
C'est donc accompagnée de leurs deux enfants, qu'ils partent. Mais belle-maman étant fatiguée de recevoir tout le monde chez elle, au cours du trajet ils sont déroutés chez la belle-soeur, Madame Perfectionniste.
Chloé enrage et prie Sainte Patience de lui venir en aide.
Elle fait bien car les coups de pelle vont valser !

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Delphine Montariol.
Ce roman a beau être une comédie policière, l'humour et le style original de narration me rappelle son
feel good La vie dont tu rêvais enfant que j'ai beaucoup apprécié.
C'est donc avec entrain que j'ai abordé ce récit juste avant Noël. C'était de circonstance !

Je vous mets dans le bain : vieille bicoque, temps maussade, chambre style cagibi pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge, ambiance pourrie .... tout pour que Machine (alias Chloé pour la belle-famille) ait envie de vite rentrer chez elle.
C'est donc dans un huis clos que j'ai été entraînée, dans lequel Chloé raconte sur le vif tous les faits et gestes de cette abominable famille et son ressenti (N'oubliez pas de lire les notes en bas de page. Elles sont savoureuses !)

Au fil des chapitres, les tentions latentes explosent. Chloé se transforme en Miss Marple pour un dénouement tout en rebondissements.

Après lecture, vous ne verrai plus vos pitoyables Noëls de la même façon 😏

Je vous souhaite à toutes et tous une joyeuse lecture ! 😏
Lien : https://imagesderomans.blogs..