Éditions Belle Époque (29/11/2020)
4.22/5   20 notes
Vous pensez avoir vécu un Noël pourri ? Je vous rassure, c’est de la gnognotte à côté du mien ! Si je devais décrire mon Noël en une phrase, je dirais que : "Mis à part l’attaque de zombies, rien ne nous a été épargné !". D’un point de vue folie, ma belle-famille bat tous les records et je suis bien consciente qu’en la matière, la compétition est relevée ! La situation était ubuesque… Enfin, ubuesque… Je suis gentille ! La plupart du temps, j’avais l’impression de v... >Voir plus
Que lire après Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'hésitais à poursuivre ma lecture au début de ce premier volume des enquêtes de Chloé car l'humour me paraissait incertain dans les premières pages. Mais une fois l'action enclenchée, je dois dire que je me suis franchement bien marrée. Il y a même une ou deux pages qui m'ont fait pleurer de rire (et ça faisait longtemps que ce genre de chose ne m'était pas arrivé). Contre la morosité actuelle, voici donc un récit aussi drolatique que bienvenu pour déconnecter une heure ou deux. Dans mon élan, j'ai lu les deux suivants (ça se lit très vite !). Je les ai trouvés bien mais un peu moins drôles. J'aurais aimé retrouver les deux enfants qui faisaient partie des ressorts comiques du récit et de l'action mais que l'autrice n'a pas conservés au delà de ce premier volume.

Sous-titré Comédie policière, ce roman annonce clairement la couleur : c'est un polar mais on va s'amuser.
Je reconnais que la promesse est tenue. La construction est celle d'un vrai Whodunit, le rythme ne mollit pas et certains passages sont effectivement très amusants.
Ce n'est pas de la grande littérature mais il faut un certain talent pour tenir la ligne jusqu'à la dernière des 216 pages.
Une expérience divertissante et de qualité dans son genre.
Quel roman décalé !
Des pelles a Noël mais quelle idée... C'est pourtant ici plus qu'important d'avoir une pelle a côté de soi.
Bref pour ne pas spoiler si vous avez envie de légèreté et de rire c'est ce livre qu'il vous faut lire.
Une écriture simple, une action toujours présente, de la rigolade et de l'humour, un bon petit cocktail pour un dimanche sous la couette
Vous cherchez un livre à lire durant les fêtes de fin d'année ? Ne cherchez plus ! Place à la pépite "Et si je vous offrais des coups de pelle pour Noël ?" de la talentueuse Delphine Montariol.
Partez à la rencontre de Chloé, mélange d'une héroïne tirée de la série "Desesperate Houswives" et de l'enquêtrice aux hilarantes punchlines de la série littéraire "Agatha Raisin"... Delphine Montariol a l'art de rabattre les cartes. Ce qui ressemble à un énième roman good-feeling est une comédie policière à l'intrigue finement menée. Les indices sont semés ici et là tout au long du roman et pourtant... pourtant... J'ai beau avoir envisagé plusieurs coupables, j'ai été surprise par son identité tout en me disant "mais ouiiii, bien sûr !" Un véritable Cluedo littéraire où l'humour a la part belle . C'est bien connu, le Père-Noël est une ordure ;)
Ce fut une sacrée découverte ! J'ai tellement ri pendant la lecture. Il n'y a pas de prise de tête : simplement de l'humour et aussi, beaucoup, de malchance pour notre pauvre Chloé.
Quand bien même cette famille est la pour famille du monde, elle nous aura d'une une belle histoire. L'enquête arrive un peu tardivement, à mon goût, mais avec tout ce qui tombe sur Chloé et les moments parfois tirés par les cheveux pour notre plus grand plaisir, ce n'est pas grave.
Ambiance de Noël garantie, quoiqu'un peu ternie part cette famille de fous furieux. Mais ça nous plonge dans l'esprit des fêtes ! Et j'ai adoré ! de plus, les chapitres sont courts et, encore une fois, c'est un vrai plaisir à lire 🥰

Il pleut. Je suis coincée dans les embouteillages, au volant de ma Twingo jaune, en la charmante compagnie de mes deux adorables enfants : Philippe, 5 ans, aussi blond que son papa, et Clotilde, 2 ans, aussi châtain que sa maman. Donc, si votre cerveau fonctionne encore, vous pouvez en déduire que je suis châtain. de toute façon, on s'en fiche. À cet instant très spécial de ma vie, il vaudrait mieux pour moi - et les autres - que je sois chauve et bouddhiste ! Il me faudrait au moins cela pour supporter l'effroyable nouvelle que mon cher mari Pierre-Marie - oui, ça rime, je en l'ai pas fait exprès - vient de m'annoncer, alors que je suis coincée dans une voiture, sous la pluie, dans les embouteillages, avec deux gamins qui hurlent. À savoir que nous aurons l'honneur - une fois de plus - de passer Noël en compagnie de son horrible / horripilante / détestable famille ! Gardez le qualificatif qui vous plaît... Non, en fait, gardez les tous !
Je me rends compte que je manque à tous mes devoirs ! J'ai omis de vous présenter les honorables membres de la famille Martin du Desclin. À tout seigneur, tout honneur, commençons par mon mari. Pierre-Marie est le prototype du fantasme des belles-mères. Grand, blond, yeux marron, athlétique, ingénieur, il est parfait... sauf si, comme moi, vous considérez qu'être têtu comme une vieille bourrique arthritique est un défaut majeur. En dehors de ce souci d'entêtement maladif, Pierre-Marie est plutôt un compagnon agréable...hors les périodes où nous nous retrouvions coincés dans sa famille. À ce moment-là, vous obtenez la même réaction que si vous nourrissez Gizmo le mogwaï après minuit !
Une image me revient soudain en tête. Pierre-Marie m'annonçant que nous n'aurions pas un sou à la mort de son père, puisque ses parents avaient modifié leur régime matrimonial et opté pour la communauté universelle. J'avais alors levé les yeux au ciel et répondu que je m'en préoccupais comme d'une guigne, puisque cet argent leur appartenait à eux et pas à nous. Au petit sourire satisfait qu'avait eu mon mari, j'avais pris conscience d'avoir répondu à une question piège...
Il se colle devant moi, me cachant le soleil... « Ôte-toi de mon soleil » aurait dit Diogène à Alexandre le Grand... Si coup, je m'interroge : si Diogène de Sinope s'est autorisé à partir ainsi au roi de Macédoine, comment suis-je supposée m'adresser à Cornichon 1er, roi des Glandus ?