Un beau roman qui se laisse lire.
Une histoire d'amour qui se répète sur 2 générations. Grace et sa fille Trixie aimeront chacune un homme qu'elles perdront.
On se laisse à vivre avec elles sur cette petite île des Etats Unis et dans la campagne anglaise.
L'écriture est fluide et c'est une belle histoire à lire au coin du feu, avec un bon chocolat chaud et beaucoup de chantilly par une belle journée d'hiver.
La fille qui aimait les abeilles est un roman d'amour et de destinées qui se répètent d'une génération sur l'autre à cause de secrets de famille.
Cela se passe donc sur deux époques, en 1937 et en 1973, avec pour thème principal l'amour impossible d'un héritier de bonne famille avec la jeune apicultrice du domaine dont s'occupent son père et elle.
Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée durant les deux premiers tiers du roman avec une intrigue qui manquait de rythme et de surprise à mon goût. Par contre, dans le dernier tiers, le rythme s'accélère, c'est même surprenant pour le coup car inattendu, sans compter que je me suis retrouvée perturbée, presque choquée, par un événement du fait de sa soudaineté inhabituelle dans ce genre de roman. de nombreuses années se sont passées tout à coup d'un chapitre sur l'autre avec ce fait dramatique totalement inattendu. Je ne savais plus quel genre de roman je lisais au juste m'attendant à tout.
Par ailleurs, je n'ai pas toujours trouvé naturels les dialogues et les comportements concernant le héro des années trente et celui des années soixante-dix. Et je n'ai pas compris ce que j'ai considéré vers la fin comme une incohérence parce que pour moi le dénouement majeur ne m'a pas paru aussi évident que l'autrice voulait bien nous le faire croire.
Tout ceci, vous l'aurez compris, m'a laissé suffisamment perplexe pour me gâcher ma lecture qui recélait pourtant à n'en pas douter de nombreux atouts et même d'une certaine originalité dans la façon de traiter un thème principal assez commun.
Ce n'est pas que le roman m'a totalement été désagréable, loin de là pourtant, car la plume est fluide et l'histoire bien trouvée est émouvante et touchante à de nombreux égards, mais il n'a pas su me convaincre dans sa globalité. J'en garderai même un assez bon souvenir mais un avis trop mitigé ne m'a pas permis de l'apprécier totalement. D'autres y sont arrivées et y arriveront encore, je n'en doute pas un instant.
Des années 30 aux années 90, de l'Angleterre en passant par l'Amérique on suit le destin amoureux de deux femmes, Grace et Trixie qui sont mère et fille.

J'ai adoré suivre les amours passionnés et passionnant de ses deux femmes attachante et de caractère aux coeurs brisés qui se ressemble plus qu'elles ne pensent.
J'ai également appris pas mal de choses sur les abeilles qui est un peu le fil conducteur a travers les différente époques ou l'histoire se déroule.

Certains petits détails m'on dérangé dans le sens où j'aurais voulu savoir le pourquoi ou/et le comment de certaines situations. Difficile d'être plus précise sans vous spoiler.

Quant a l'épilogue je ne sais pas il me laisse un peu perplexe, j'aurais peut être préfère un fin moins happy end mais ses petits bémols n'on en rien enlever le plaisir de lire cette romance.

C'est un beau roman riche en amour et émouvant sur fond de Seconde guerre mondiale et de secret de famille dans lequel j'aime me plonger.

Il est paru en poche sous un autre titre : "Par temps d'amour et de guerre "
Une lecture que j'avais hâte de retrouver chaque soir. Un peu comme, on retrouve un nouvel épisode de série.

L'histoire est cousue de fil blanc, mais j'ai adoré le personnage de Grace. J'ai également appris beaucoup de choses sur les abeilles et l'apiculture.

Je trouve que la nature est bien décrite par l'autrice et avec le printemps qui peine à venir cette année ça m'a fait du bien.
C'est beau, c'est doux, c'est sucré comme le miel. Des histoires d'amour magnifiques qui vous transportent, vous touchent. Des années 1940 aux années 1970 c'est une balade d'émotions qui vous attend dans ce roman. Je ne connaissais pas la plume de Santa Montefiore mais ce fut une très belle découverte. J'ai appris beaucoup de choses sur les abeilles. La couverture est aussi belle que l'histoire. Si vous cherchez un peu de douceur, d'amour alors ouvrez ce roman et plongez dans cette histoire aux côtés des abeilles.
C'est une double romance où l'on suit Grace et sa fille Trixie qui, sans le savoir suit les traces de sa mère jusque dans sa vie amoureuse !
Cela se déroule des années 30 aux années 90. On suit deux femmes et trois histoires d'amour qui ne se ressemblent en rien. On assiste aux changements des moeurs de l'époque mais aussi aux constantes de la vie que le temps ne semblent pas altérer.
C'était très agréable à lire même si tout ne m'a pas convaincu ... surtout la fin qui était trop "bisounours" selon moi !
Les personnages étaient attachantes ; on avait envie de connaitre leur destin ! de plus c'est écrit avec soin, il n'y a pas de moment d'ennuis ou de ralentissement et il se lit rapidement !
Sous cette belle couverture se cache l'histoire de deux femmes, une mère et sa fille aux prises avec l'amour. Trixie en 1973, est folle amoureuse d'un jeune rockeur avec lequel elle vit les plus beaux jours de sa vie. Elle est avide de liberté et d'indépendance. Un Evènement va séparer les deux amants, arriveraient-ils à se retrouver ? La même année, Grace suit de près la relation de sa fille avec Jasper. Elle se plonge dans son passé, à partir de 1937, pour se remémorer ses jeunes années, son amitié avec celui qui va devenir son mari: Freddie mais surtout, son premier amour, un aristocrate inaccessible.

J'ai adoré cette lecture. Il m'a certes fallu du temps, au début, pour m'immerger dans l'histoire mais quand cela a été fait, je n'ai plus pu en sortir. L'histoire est entraînante: le va et vient entre présent et passé donne au récit de la profondeur, car le lecteur est plongé dans des secrets de famille et ceux du passé/présent de deux femmes, deux générations que le destin a conduit à vivre des histoires d'amour presque similaires.

Quand l'amour se confronte au devoir et à la guerre, cela donne une histoire magnifique, poignante et riche en émotions. Je suis tombée sous le charme de la plume de Santa Montefiore. Une plume poétique et fluide, elle nous donne à voir l'amour dans tous ses états. Je suis également tombée sous le charme des personnages de l'auteure. J'ai peut être une petite préférence pour la mère, Grace car son récit dans le passé, m'a beaucoup émue. Cette femme qui aime tant les abeilles qui ont un rôle à jouer aussi. Une personnalité bien affirmée pour l'époque, elle était avide de liberté. Très indépendante et ne manquant pas de charme. Sa fille Trixie est un electron libre, je l'ai beaucoup aimée.

Dans les années 1970, les mentalité n'étaient pas encore très libérées. Une fille/femme devait respecter un bon nombre de convenances si elle ne voulait pas être mise en marge dans la société. Ce qui m'a aussi plu dans le récit de Santa Montefiore est son côté féministe. Ses personnages tentaient de s'imposer et de s'affirmer dans une société, deux époques qui ne le permettaient pas. Trixie alimentaient d'ailleurs les ragots sur l'île où elle habitait. Ce qui est exaspérant dans tout cela, c'est que ce sont d'autres femmes, à l'esprit étriqué, qui jetaient les première pierres à celles qu'elles considéraient comme des « pécheresses ».

La fille qui aimait les abeille est une lecture émouvante et attendrissante. A travers la belle plume de Santa Montefiore, on découvre, deux femmes, deux époques et deux histoires d'amour pleines d'émotions et de surprises. Un voyage dans le temps et l'espace, de l'Angleterre aux Etats-Unis et à la découverte des abeilles de Grace.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La fille qui aimait les abeilles, également paru en poche sous le titre Par temps d'amour et de guerre, entremêle l'histoire présente de Trixie, dont le coeur a été brisé par un noble anglais, et celle, passée, de sa mère, à l'époque où elle vivait en Angleterre.

En dépit de premiers chapitres pas très engageants, où les mots d'ordre sont sexe, drogue et rock'n'roll, j'ai commencé à apprécier ce livre lorsque les souvenirs de Grace, la mère de Trixie, nous ramènent à l'époque où elle était encore adolescente et vivait seule avec son père, l'apiculteur d'un riche domaine.

Comme le titre le laisse entendre, les abeilles ont la part belle dans ce roman, et sont omniprésentes tout du long. Grace ne se contente pas de les aimer et de s'en occuper : elles jouent d'une certaine manière un rôle majeur dans le déroulement de son existence.

Ce livre sonne comme une ode à ces merveilleuses créatures, mais également à la nature en général. J'ai beaucoup aimé cet aspect, ainsi que les autres thèmes abordés, à savoir les questions de devoir et d'honneur, et leurs conséquences souvent dramatiques.

Mais. Car, évidemment, il y a un mais. La fin de ce livre est pour moi une énorme déception. Il y avait tous les éléments réunis pour une conclusion en demi-teinte, ni trop joyeuse ni trop déprimante, mais non ! Il a fallu que cela se conclue en happy end, et pas de la manière la plus cohérente qui soit… (Attention, spoiler dans le paragraphe suivant !)

La femme de Jasper est présentée comme étant aussi rigide et respectueuse des convenances que sa belle-mère, or c'est elle qui finit par quitter son mari qui lui, pourtant épris de liberté, s'y refusait. Ses enfants étaient son principal frein, or ils ne sont même pas évoqués dans l'épilogue. Qui plus est, il a renoncé à Trixie pour lui permettre d'échapper à une vie d'aristocrate dans laquelle elle se serait ennuyée et la laisser ainsi suivre sa voie… Voie qu'elle abandonne pour marcher dans les traces de sa mère. Mère accessoirement atteinte d'un grave cancer, mais qui guérit littéralement par miracle. (Fin des spoilers !)

J'aurais mis une meilleure note à ce livre sans cette fin, qui tombe comme un cheveu sur la soupe et me semble superflue, à croire qu'il fallait impérativement cocher la case happy end. Vraiment dommage !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je ne sais pas quel talent recèle la plume de l'auteure, mais des années 30 à 70, entre les Etats-Unis et l'Angleterre, elle tisse des liens entre tous ses personnages, des histoires et des secrets d'une délicatesse rares qui forment un récit purement addictif. le genre de roman que tu voudrais dévorer des heures durant devant un bon feu de cheminée (ou à défaut ton radiateur électrique) sans jamais en voir le bout. Un vrai beau coup de coeur.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Quand la rencontre amoureuse d'une jeune fille vient se mêler, et faire resurgir, le souvenir du premier amour de sa mère ...

Le lecteur découvre, au fil des pages, en même temps que cette jeune fille, les choix amoureux et/ou de vie que cette mère a été amenée à faire, avec douleur et/ou parfois regret.

Cette très belle romance témoigne bien qu'en amour, rien n'est simple. Mais qu'aimer en vaut la peine.