Juin 1945 – la Russie est en liesse, la victoire contre l'Allemagne nazie est célébrée dans les rues de Moscou.

Cependant, pour deux adolescents, membres de l'école 801, les festivités vont s'arrêter là, ils mourront, tués par balles.

Ceci ne pourrait être qu'un fait divers tragique sans suite, pour autant cela va être le point de départ de bouleversements dans la vie des camarades des deux jeunes gens tués.

Car les victimes et leurs camarades ne sont pas n'importe quels adolescents : ce sont des enfants de l'élite dirigeante, membres d'un cercle littéraire romantique prônant l'amour, bien loin de l'idolâtrie réservée au seul Staline. L'enquête conduira les adolescents jusque dans les cellules de la Loubianka, pions d'un jeu qui les dépasse.

Voilà un roman qui m'a donné du fil à retordre. Pour tout dire, j'ai failli l'arrêter au bout de 150 pages. le cadre était mis en place au moyen de ficelles assez grosses, les personnages apparaissaient stéréotypés, bref je m'ennuyais et avais du mal à arriver au bout de la première partie.

Heureusement, le rythme et l'intrigue trouvaient enfin leur rythme de croisière dans la suite du roman.

Arrestations, dénonciations, tensions sont au rendez-vous. Simon Montefiore est un spécialiste de la Russie et cela se ressent. Il retranscrit la vie de l'élite dirigeante et décrypte comment même pour eux, l'arbitraire jouait à plein régime.

On ressent la détresse des parents, cette impuissance à aider leurs enfants sachant que toute demande d'aide serait perçue comme une remise en cause de Staline lui-même. Autant dire l'équivalent d'une condamnation à mort.

Pour autant le thème central de ce roman n'est pas la dictature stalinienne mais plutôt l'amour. L'amour comme idée romantique, sans lequel rien ne vaut d'être vécu.

Le premier amour que l'on imagine immortel. Les amours contrariés, les amours espérés.

Dans un régime où l'Etat s'immisce partout, dans lequel chaque parole doit être pesée, les conséquences de chaque action soigneusement étudiées.

En bref, une lecture agréable malgré un démarrage trop poussif à mon goût.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Très bon roman qui nous parle de la Russie de Staline à travers ses yeux, mais également à travers ceux d'enfants qui ne rêvent que d'amour et de romantisme, dans un état où tout est contrôlé et où chaque respiration peut causer une tempête. Les scènes se passant dans la Loubianka, pire prison de Moscou, sont très bien racontées et m'ont coupé le souffle à chaque fois que j'avançais ma lecture ; je souffrais en même temps que ces pauvres enfants confrontés à un monde d'adulte.
Moscou, 1945. La nomenklatura russe jouit de tous les privilèges, sauf de la liberté de parole. le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles. Et voilà que les enfants de cette élite jouent du Pouchkine dans les rues, lors de la célébration de la victoire sur Hitler. Des coups de feu retentissent. S'agit-il d'un complot ? Au travers d'une enquête truquée, le destin des familles bascule. L'auteur décrit admirablement la parano et le machiavélisme de Staline, pour se maintenir au pouvoir. Ce roman démarre un peu lentement, mais ensuite, le rythme s'accélère et nous entrons de plein pied dans l'âme russe. A découvrir. MB.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plonge dans la Russie Soviètique!
On y découvre des adolescents naïfs et rêveurs plongés dans un monde d'adultes qui ne rêvent que d'un pouvoir toujours plus grand sous un régime stalinien après 1945! Malheureusement ces enfants sont des enfants de haut dirigeants de la nation et les adultes ne leur feront aucun traitement de faveur, bien du contraire!
L'auteur nous transmet très bien tous les sentiments ressentis par les personnages, ce qui offre une ambiance oppressante à l'histoire: peur pour sa famille et peur de toutes les personnes qui les entourent, angoisse d'être trahis par soi-même ou par quelqu'un d'autre aux noirs désirs, mal-être face à des choix impossibles à faire ou face à des obligations d'actes qui vont à l'encontre de ses valeurs propres,…
Voila un monde cruel et insensé dans lequel nous espérons ne jamais devoir vivre!
Moscou, 24 juin 1945. En marge de la grande parade organisée par Staline et son régime pour fêter la victoire sur l'ennemi nazi, Rosa et Nicolacha, deux jeunes gens, enfants de cadres du Parti, sont retrouvés morts par balle.

Ils appartenaient avec une poignée d'autres lycéens de l'école 801, qui accueille le gratin moscovite, au cercle Pouchkine créé sous l'impulsion de Bénia Golden, leur professeur de littérature, récemment libéré de son exil.

Ces jeunes exaltés, romantiques en diable, jouent à un jeu fort dangereux puisque le romantisme est interdit, taxé de bourgeoisie et lorsque le journal du cercle tombe entre les mains de la police, la machine à broyer stalienne s'emballe…

Sashenka avait été ma première rencontre avec Simon Montefiore, ce roman bouleversant sur le destin d'une femme et à travers elle, celui de la Russie basculant dans le stalinisme, fut une lecture pleine d'émotion.

Ici aussi, l'émotion est au rendez-vous puisque Simon Montefiore nous plonge à nouveau dans la capitale russe au lendemain de la seconde guerre mondiale où Staline règne d'une main de fer.

Les grandes purges sont loin mais la population comme les caciques du régime vivent dans la crainte du maître absolu qu'est Joseph Staline et les exécutions de traitres sont encore légion.

En prenant pour point de départ un cercle de poésie et une histoire d'amour, l'auteur nous dévoile les absurdités du système soviétique : accusations délirantes, arrestations, interrogatoires, suspicion de putschs…

Le roman nous plonge dans les profondeurs de la terrible Loubianka, la prison de la capitale de funeste mémoire où tant d'hommes, de femmes et d'enfants ont été broyés par la machine soviétique.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..