4,1

J'avoue avoir été déçu...

Pourtant le récit est intéressant et nous plonge dans les prémisses de la révolution d'octobre, dans le nouvel ordre soviétique, et c'est bien raconté.

Nous suivons le parcours de Sashenka qui , dès son adolescence, se tourne vers les communistes, nous la retrouvons plus tard épouse d'un haut dignitaire du parti, et accueillant Staline. La disgrace viendra, son mari et elle seront arrêtés.

J'aurais donc dû être ravi mais ce qui m'a fait changer d'avis c'est la fin du livre, trop fleur bleue, trop irréelle. C'est à partir du chapitre 24 (le livre en comporte 30) que tout s'est gâché et j'ai terminé dépité ma lecture.

Jugement sévère sans doute, car le livre sinon était un bon roman historique.
Simon Montefiore raconte la vie de Sashenka, fille d'un industriel juif proche des milieux du pouvoir tsariste qui se lance à corps perdu aux côtés de la Révolution, sert le parti et Staline jusqu'à devenir une apparatchik du premier cercle et finit par s'abîmer dans les derniers soubresauts de la grande terreur

L'ouvrage est très agréable à lire, un peu caricatural comme beaucoup de roman historique (Sashenka rencontre tous les personnages qui comptent), parfois maladroit dans l'utilisation de formules convenues, il parvient toutefois à tenir en haleine plus de 700 pages, ce qui n'est pas rien. Historien, Simon Montefiore connaît bien les ressorts du stalinisme et l'invraisemblable logique des sbires de la police politique qu'il décrit avec beaucoup de réalisme.

Sashenka est aussi un roman sur la mémoire. Des victimes des purges il ne reste rien. Leurs noms ont été effacés, leurs enfants confiés à d'autres ou éliminés à leur tour. La dernière partie du livre met en scène une deuxième héroïne, une archiviste. Les archivistes empêchent que nos histoires ne meurent et Katinka fera renaître les protagonistes du roman en les exhumant de chemises en carton jauni.

Hormis quelques longueurs, des passages fleur bleue parce que mal maîtrisés et un côté guimauve qui surgit ça et là, j'ai trouvé que ce Sashenka faisait une sacrée bonne lecture de vacances!
Belle fresque historique sur la période des tsars, de lenine et de staline. Troisième partie prévisible.
Le style d'écriture est un peu lourd, j'ai eu du mal à décoller car Sashenka ne m'était pas sympathique du tout... Il n'empêche, j'ai espéré jusqu'au bout que sa petite fille la retrouve...