4,1

J'ai beaucoup apprécié ce roman ample, véritable "page turner" je le garantis, écrit très agréablement (ce n'est pas son point fort sans doute), mais passionnant par ce qu'il nous raconte de l'histoire de la Russie sur plus d'un demi-siècle. L'auteur, une fois n'est pas coutume, est un historien réputé de l'URSS. On lui doit notamment un livre réputé sur le Jeune Staline et un autre encore plus fameux sur la Cour du tsar rouge (ce doit être le livre de chevet de Poutine à n'en point douter, sauf qu'il a du trouver positif ce qui était montré négativement).
Bref l'auteur est très calé et cela doute à ce roman historique une ampleur particulière. Il y a la fois des personnages attachants, une intrigue passionnante et l'on suit tout cela avec bonheur.
C'est tout de même rare les historiens qui sont aussi de bons romanciers !
Une plongée dans la Russie puis l'URSS qui ravira les amateurs d'épopées russes. Certes le roman ne prétend pas être le Docteur Jivago, mais c'est vraiment captivant.
(En revanche oubliez la couverture prévue au départ j'imagine pour un Harlequin qui devait se passer en Russie, et puis ils ont dû la laisser par erreur !)
Ce livre est splendide. Décrivant 3 périodes de la Russie : la révolution de 1917, les années 60 et les années 90 dans ce pays longtemps meurtrie par le communisme. On se retrouve en plein milieu des Bolcheviks et l'on comprend la terreur et l'articulation de ce partie. On y apprend beaucoup sur ce pays, d'un point de vue politique. Très beau roman.
Met en scène la vie de Sashenka, jeune femme idéaliste et communiste, dont la vie va être bouleversée par la Révolution d'Octobre, les Grandes Purges des années 1937-1938 et par la Seconde Guerre mondiale.

L'héroïne va en effet passer du statut de membre éclairé de la Nomenklatura communiste à l'état de prisonnier politique envoyé en camp de travail (Goulag), sa famille étant broyée en même temps qu'elle.

Toute la partie historique est vraie, seul l'histoire de la famille de Sashenka relève de la fiction, basée sur plusieurs histoires vraies également. Un livre bouleversant et une plongée dans l'enfer !

***

En 1916 à Saint-Pétersbourg, elle n'a que seize ans. Fille d'un riche banquier d'affaires, le baron Samuil Zeitlin, cette jeune bourgeoise aime les biscuits anglais Huntley & Palmers, la savonnette Pears et surtout sa chère gouvernante, Lala. Mais la nuit, notre jolie pensionnaire de l'Institut Smolny ne rêve ni de nouvelles robes, ni de mots doux glissés par Micha, officier de la garde… La nuit, elle devient la camarade Isiatis et flirte avec les livres de Marx, Tchernychevski, Maïakovski ou Akhmatova.
Déçue par son père, un capitaliste avide, écoeurée par sa traînée de mère qui mène une vie de débauche dans les salons de Raspoutine, Sashenka est « tombée amoureuse des concepts du matérialisme didactique et de dictature du prolétariat ». « J'étais une enfant sage et une bolchevik intraitable », dira-t-elle plus tard.
Le glas de la Russie tsariste a sonné et la camarade Isiatis a choisi le camp de la révolution…
En 1939 à Moscou, elle a bientôt quarante ans. Les Romanov ne sont plus et c'est la mine joviale du petit père des peuples qui trône sur toutes les cheminées. Sashenka a troqué sa vie bourgeoise contre celle de prolétaire – plutôt d'apparatchik, dirons-nous… Epouse de Vania Palitsine, un ouvrier certes, mais devenu haut cadre du Parti, elle mène une existence fastueuse loin des appartements communautaires et des fermes collectivisées. Toujours aussi belle, la rédactrice en chef de la Femme soviétique et l'économie prolétarienne fait figure de modèle. Staline dira même : « cette Sashenka est une très bonne soviétique ». Mère aimante, épouse dévouée, communiste intransigeante, elle est fidèle à la ligne du Parti quitte à fermer les yeux sur quelques exactions.
Jusqu'à ce qu'une passion torride et compromettante bouleverse son existence rangée et emporte Sashenka sous le rouleau compresseur de l'Histoire…
À peine avons-nous quitté les salons de cet illuminé de Raspoutine que nous nous retrouvons dans les sous-sols de la Loubianka ou dans la datcha d'un cadre du Parti… C'est que cette fresque romanesque pleine de rebondissements nous emporte dans la Russie du XXe siècle, depuis l'empire des Romanov jusqu'à l'effondrement de l'URSS, depuis la glaciale Piter jusqu'à la Géorgie sensuelle et chaleureuse.
Aucun détail n'échappe à Simon Montefiore, historien de formation, ni les boutiques anglaises de l'aristocratie russe, ni les chansons préférées de Staline, ni les messages codés du KGB. Un tableau précis d'une génération de révolutionnaires pétris de contradictions !
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
A lire absolument !
Ce roman vous fera découvrir l'histoire de la Russie stalinienne, de son commencement à sa chute, au travers de Sashenka, un personnage émouvant dont vous vous attacherez de page en page (au point de ne plus vouloir lacher le livre) à la destinée bouleversante.
Une fresque historique palpitante. L'histoire d'Alexandra, fille d'aristocrates proches du tsar initiée par son oncle au bolchevisme va participer à la révolution et devenir une apparatchik. On la retrouve vingt ans plus tard, juste après la grande terreur de 1937, mariée à un chef du NKVD, les services secrets soviétiques de l'époque et mère de deux enfants, une fille et un garçon. Elle dirige un magazine féminin. Un soir, elle rencontre Staline et ses sbires. Peu de temps après, elle est victime des purges et en mourra. Elle réussit à sauver ses enfants qui seront adoptés.
Après la chute de L'URSS, Katinka, une étudiante en histoire part à sa recherche sans imaginer un seul instant le lien qui l'unit à Sashenka. Un très beau roman historique inspiré de faits réels.
Un dépaysement total, un merveilleux roman historique!
Cette histoire est divisée en trois parties, trois temporalités magnifiquement écrites !

La première débute à Saint-Pétersbourg en décembre 1916 ; Alexandra Samuilovna Zeitlin, connue sous le nom de Sashenka se fait une joie de quitter l'institut Smolny où elle est pensionnaire. Loin d'être à l'image de ses camarades de la noblesse, elle n'a que faire de sa vie confortable de bourgeoise. Fille unique de baron Samuil Zeitlin, un riche industriel et d'Adriadna, frivole, qui s'enivre de fêtes et fréquente les salons de Raspoutine (l'imposteur), Sashenka aspire à un tout autre avenir. Les files d'attente s'allongent, la colère gronde, les gens ont de plus en plus faim (page 158). Encouragée par son oncle maternel, Mendel Barmakid, elle adhère au parti ouvrier social-démocrate et se rend utile auprès des révolutionnaires sous le nom de code camarade "Isatis". Raspoutine est assassiné et plus rien ne peut arrêter l'ascension des Bolchéviques, farouchement déterminés à destituer le Tsar Nicolas II. La révolution de 1917 se profile à l'horizon...

La deuxième partie se déroule à Moscou en 1939. Sashenka a épousé Ivan Palitsine qui officie en tant qu'adjoint au commissaire du peuple (NKVD), ils sont les heureux parents de Volia et Karlmarx. Sashenka est rédactrice en chef du magazine ; La femme Soviétique et l'Economie Prolétarienne. Dans le cadre de son travail, elle rencontre Benia Golden, un écrivain Juif et en tombe amoureuse pour son plus grand malheur. Bien qu'elle ait toujours fait preuve de fidélité au régime mis en place par le camarade Staline, Sashenka ne pourra échapper à une arrestation et sera emprisonnée à la Loubianka. Ivan, son mari est également arrêté. L'incompréhension s'installe, pour quels motifs ont-ils été arrêtés ? Que vont devenir leurs enfants ?

La troisième et dernière partie m'a permis de voyager entre le Caucase, Londres et Moscou. Katinka Vinski, jeune historienne est intéressée par une annonce provenant du Département des Sciences Humaines d'une Université de Moscou. Katinka est ravie de quitter le Caucase, destination Londres ! Elle est contactée par Pasha Getman un oligarque désireux de lui faire entreprendre des recherches relatives aux parents de Roza, sa mère. Guère enthousiaste à l'idée de se rendre à Moscou, Katinka accepte finalement d'aider Roza. Elle va devoir faire preuve de ruse pour s'infiltrer auprès de certains archivistes, notamment ceux de la Loubianka, peu enclins à dévoiler les secrets des archives d'état Russes. Cependant, elle va réunir suffisamment d'informations et tenter de découvrir ce qui a pu arriver à Sashenka Zeitlin Palitsine suite à son arrestation survenue en 1939...

Bien que Sashenka soit un roman de fiction, il fourmille de détails historiques époustouflants. Simon Sebag Montefiore dépeint les périodes tourmentées par la révolution Russe de 1917, il m'a permis de croiser les camarades Lénine, Staline et Molotov occupés à travailler à la chute des Romanov. Il évoque la Kolyma où des milliers de prisonniers y ont laissé leur vie. J'ai adoré ce beau roman enrichi par une documentation historique soignée.
Vous l'aurez compris, je me suis lancée dans ce beau pavé avec très peu d'attentes et surtout l'idée que j'allais être dépaysée. J'étais encore loin de me douter que ce livre malgré ces petits nuages est un beau gros coup de coeur, de ceux qui viennent petit à petit. Il m'a conquise. Je me note l'auteur pour d'autres livres historiques. Ça se voit qu'il est passionné. Son récit est riche et documenté.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et il me laisse encore un excellent souvenir.
Une histoire dense, intense pour laquelle l'heure passait sans se lasser. Quitter le livre pour mieux y revenir et puis une dernière page qu'on peine à tourner.