AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages


Dans cet ouvrage, Rosa Montero, journaliste et diplômée en psychologie, interroge le lien entre créativité et folie. La créativité des artistes en général, celle des écrivains (vaste famille dont elle fait partie) en particulier. Et leur folie, entendue au sens large, au sens commun, au sens de fragilité psychique plus ou moins grande, temporaire ou permanente, due à un « câblage cérébral » défaillant et/ou à l'environnement familial, social. Au sens de « bizarre », ce qui n'est pas nécessairement inquiétant : « ...être bizarre n'est pas du tout bizarre [...]. Ce qui est véritablement bizarre, c'est d'être normal ».

Pour nourrir ce livre, Rosa Montero a lu une quantité impressionnante d'ouvrages de et sur des auteurs « maudits », et d'autres plus scientifiques. Elle explore entre autres les champs de la biologie, de la psychologie et des neurosciences. Il en ressort que les artistes et les écrivains sont plus susceptibles que le reste de la population de souffrir de désordres psychiques en tous genres, que leur fragilité et leurs difficultés à supporter la vie quotidienne et les émotions sont liées à un énorme besoin de reconnaissance et d'intensité, que c'est pour combler ces manques qu'ils écrivent et inventent des histoires, sans quoi ils deviendraient fous, précisément.

Ce livre est à la fois un essai vulgarisateur sur la créativité en lien avec la folie, bourré de références et de citations littéraires et scientifiques, et d'anecdotes parfois terriblement émouvantes sur de grands noms de la littérature aux prises avec leurs démons (Virginia Woolf, Sylvia Plath, Emily Dickinson, Doris Lessing, Stefan Zweig, Nietzsche, Ursula le Guin,...), mais aussi un récit autobiographique dans lequel l'auteure nous fait part de ses propres heurs et malheurs liés à l'écriture et à la souffrance mentale. C'est peut-être aussi, à certains égards, une fiction, parce qu'avec Rosa Montero, le curseur entre réalité et fiction est toujours fluctuant, en particulier dans ses livres de non fiction. Elle joue avec l'imagination et le lecteur, qui se prend au jeu, trop heureux de se laisser embarquer dans la mystification. Après tout, la réalité dépasse parfois la fiction, non ?

« le danger de ne pas être folle » est un texte intelligent, touchant, subtil et passionnant, dans lequel Rosa Montero interpelle le lecteur, le prend à témoin, le réconforte même, parfois. Elle s'adresse à lui/elle comme à un.e ami.e, avec humour et ce ton désarmant de sincérité et d'authenticité qui me touche à chaque fois.

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          497



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}