Dans la France du XIIe siècle, Léola, jeune serve, perd sa famille et son amoureux dans les guerres seigneuriales. Elle fuit en se dissimulant derrière l'armure trouvée sur le corps d'un chevalier mort. Elle croise bientôt le chemin de Nynève, guérisseuse qui devient son guide.

L'atout majeur de ce roman de l'auteure espagnole Rosa Montero, c'est d'abord son héroïne, une jeune femme forte, courageuse, intelligente, dont on suit le parcours sur 25 ans. C'est aussi la galerie de personnages qui l'entourent, qui ont tous leur intérêt particulier, du seigneur de Ballaine, qui aide Léola à se transformer en chevalier, au curieux Frère Angelin, en passant par les illustres Aliénor d'Aquitaine et Héloïse... L'écriture de l'écrivaine ne s'embarrasse pas de clichés, que ce soit dans son style épique, intelligemment travaillé, ou dans l'intrigue. Au service de cette dernière, elle n'hésite d'ailleurs pas à triturer l'Histoire et à la mêler aux mythes. Et la sauce prend : on ne s'ennuie pas avec les nombreux virages que prend l'itinéraire de Léola, même si ce dernier aurait gagné à être un peu raccourci.

Le Roi transparent est donc un roman d'aventures intéressant et bien construit, porté par une héroïne à part.
Roman d'aventures teinté d'un peu de merveilleux.
Bon roman historique : on découvre le Moyen Age dans la peau d'une femme déguisée en homme. Intéressant à lire. Seul bémol : la fin est surprenante et un peu hermétique pour moi....