3,5

*Tululut Tut Tululut*
Vous connaissez les Totally spies ? Des filles normales qui se métamorphosent en espionnes badass quand leurs talkie-walkies sonnent. L'héroïne de cette histoire, c'est une Totally spies amnésique. Retrouvée dans un container elle ne se souvient ni de son nom ni de ce qu'elle peut bien faire là. Mais quand il s'agit de balancer des coups de genoux et de braver le vide, le cerveau reptilien ne fait pas défaut. Il faut ajouter à ça un flic à l'ancienne (c'est comme ça qu'on dit quand ils sont du genre misogyne et lourd avec leurs collègues ?), des méchants qui le portent sur eux et des méchants fourbes qui n'affichent pas la couleur.

Ce court roman écrit à quatre mains par Rosa Montero et Olivier Truc ne révolutionne pas le genre. Il est même on ne peut plus classique et sent un poil trop l'oeuvre de commande. Mais c'est un texte court, qui se lit d'une traite ("je ne quitte pas la plage sans avoir terminé ce livre !") et qui fait le job. Je suis même assez convaincue que les deux auteurs se sont bien amusé dans l'écriture de ce roman qui ne leur ressemble pas vraiment mais qui pourrait être celui de Rosa Truc. Un pas de côté dans leurs oeuvres respectives, et un livre parfait pour un après-midi au soleil (la lectrice Femme Actuelle, tout ça...)
Et comme j'ai une fâcheuse tendance à être bibliothécaire, je le verrais bien dans un fonds Facile à lire, un texte sans prétention qui permet de reprendre pied dans la lecture.

Merci à ma partner in crime @b.a.books pour la métaphore éclairante (tululut tut tululut), nous étions sur la même longueur d'onde dans cette LC, et on a bien rigolé (moins qu'à Lyon quand même).
Rosa Montero et Olivier Truc ont écrit ce polar à deux mains, chacun dans leur langue. Montero démarra l'histoire et envoya ce premier chapitre à Truc qui continua l'histoire en se collant un max à la trame.
Le résultat est assez réussi, car l'exercice est très difficile.

C'est un polar assez court de 154 pages avec un sujet tellement exploité : la traite de femmes pour la prostitution. On a écrit beaucoup, on révèle beaucoup, mais rien ne change. Il y a aussi dans le roman le vaste sujet de la corruption à tous les niveaux.
Le rythme de l'histoire est trépidant avec un scénario qui démarre en Espagne (Montero oblige) avec l'inspectrice Anna Ripoll, spécialisée dans la traite de femmes. Puis on part à Lyon où l'inspecteur Erik Zapori est chargé de l'enquête côté français. Rapidement Zapori sera envoyé en Espagne car c'est une façon de l'éloigner pendant une enquête interne sur lui.
Les personnages de ce roman n'ont pas une grande épaisseur psychologique, mais je pense que le binôme Montero-Truc ne recherchait pas cela, mais un rythme soutenu. C'est réussi, même si j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée et que l'on ne saura jamais pourquoi la jeune femme amnésique ne fut pas tuée.
Je ne serais pas étonnée de voir apparaitre une suite avec le couple Ripoll-Zapori.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
J'ai vu le logo des Quais du Polar au dos, j'ai été hypé, surtout qu'une partie de l'intrigue se situe à Lyon. Au final, c'est une histoire relativement courte et très banale.

J'aurais pensé voir davantage Lyon et aussi Barcelone, ressentir un peu l'atmosphère caractéristique de ces belles villes. Mais ce ne sont que des décors trop peu exploités. Dommage.

A lire pour ceux qui veulent connaitre le polar contemporain sans y consacrer trop de temps.
"L'inconnue du port " est un livre franco-espagnol policier correct dans l'ensemble.

En effet même si j'ai connu mieux en matière d'écriture et d'intrigue policière, le récit court se lit facilement et avec un certain intérêt devant certaines situations qui reste tout de même prévisible dans l'ensemble.

Un livre plutôt prenant et original.
J'ai trouvé le quatre mains en cadavre exquis sympathique comme concept.

L'intrigue semble plutôt classique avec le schéma de la femme amnésique recherchée mais j'ai aimé comme tout est amené.

Les plumes semblent bien se mêler et le rythme est donné avec un style plutôt punchy ce qui colle plutôt bien à l histoire et à certains personnages.

J'ai apprécié dans l'ensemble les protagonistes même si le policier lyonnais et l'enquêtrice espagnole sont un peu des archétypes du duo de flics.

Le livre réserve quelques surprises et on est plutôt captivé tout au long.
Il y a un peu de douceur et d'émotions.

Le livre est court et convient bien pour un cadavre exquis même si ça ne m'aurait pas dérangé de poursuivre un peu avec les policiers auxquels je commençais à m'attacher.
Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier Zapori et c'est quand j'ai pu le découvrir que le livre s'est arrêté .

Une bonne lecture dans son ensemble.