Dîner secret est un curieux mélange de polar social et de thriller épouvante qui confirme la singularité de Raphael Montes.
L'auteur a un grand sens de l'absurde et l'art des formules bien senties.

Loufoque et complètement barrée, cette tragi-comédie cynique au burlesque assumé, jungle entre rire et émotion, jubilant de nous confronter à l'absurdité de nos vies et de nos contradictions.
Le texte est pop, ultra-moderne, adoptant le langage utilisé par les jeunes. L'humour noir est utilisé sans modération.

La violence et le suspense ultra-présents, obligent une lecture rapide, bien rythmée par les différents styles narratifs très contemporains.
Mais il y a plus, beaucoup plus ! Un travail de recherche dantesque alimente le portrait de la vie au Brésil, sans les clichés, heureusement !

Incorrect, drôle et tendre, Raphael Montes pose son regard mordant et cruel qui fait tout le sel d'une comédie toujours prête à basculer dans le drame.

Brésil 2014, entre la Coupe du Monde de foot et l'arrivée de Bolsonaro au pouvoir.
« Quelques années plus tôt, le Brésil avait connu un moment de béatitude : c'était le pays de l'avenir, tout semblait promettre progrès et prospérité ; mais ensuite la réalité nous avait présenté l'addition. Le monde entier nageait dans un océan de purin et le pays s'y était enfoncé. »

Quatre amis d'enfance, partis de leur petite ville de province pour 'monter' à Rio, y faire des études et décrocher de bons jobs : médecin, gestionnaire, informaticien, cuisinier haut de gamme.
Mais avec la crise, le diplôme ne suffit pas pour séduire un employeur, ces quatre garçons en font l'amère expérience. Il convient de faire preuve d'audace et de mordant, avoir les dents longues, ne pas faire la fine bouche, et croquer les opportunités qui se présentent, quelles qu'elles soient. Prière de laisser sa morale et ses sentiments au vestiaire.

J'ai découvert Raphael Montes avec son thriller 'Jours parfaits', qui m'avait bluffée - allégorique, intelligent, angoissant.
'Dîner secret' est moins subtil, plus trash. A la façon des petites histoires d'Hitchcock ('Alfred Hitchcock Presents', 1955), cette intrigue à l'humour noir et froid dérange d'emblée. Le malaise va crescendo, jusqu'à la nausée, façon Tarantino, cette fois, comme l'annonce l'éditeur, pour le meilleur (provoc, originalité) et surtout pour le pire (excès, hyper-violence).

L'auteur s'intéresse ici à notre rapport ambivalent aux animaux et à la viande. Il n'y va pas avec le dos de la cuiller pour montrer l'arrogance humaine sur les autres espèces, la domination de 'l'homme blanc', celle du riche et du puissant.
Décortiquant la cruauté de l'alimentation carnée chez les humains, Raphael Montes est au coeur du débat entre mangeurs de viande et végétariens (ou extrémistes végans).

Au-delà de la critique féroce sur notre façon de traiter et manger les animaux, on peut aussi voir dans cette histoire un parallèle avec l'esclavage sexuel, la prostitution.
Quoi qu'il en soit, il faut avoir l'estomac bien accroché pour supporter certains passages. Et être vraiment grand amateur de viande pour pouvoir continuer à en manger stoïquement, après cette lecture.
Une petite vidéo L214 par là-dessus, et bon appétit ! 🤢
Une lecture qui bien qu'elle soit dynamique, est tout aussi dégoûtante, répugnante ( à déconseiller aux âmes sensibles ), il faut avoir un estomac bien accroché. Un roman qui a un arrière-goût très amer pour tous les consommateurs de viande.
Dîner secret raconte l'histoire de quatre amis d'enfance, de leurs déboires, de leurs combines pour s'en sortir. Installés dans la capitale brésilienne depuis quatre ans où ils louent un appartement certes au loyer élevé mais bien situé et confortable, ils se saignent aux quatre veines pour se maintenir à flot. Mais force est de constater qu' il ne leur reste pas grand chose à part leurs désillusions et leur profonde déception: la vie n'ayant pas tourné comme ils l'espéraient, ils sont contraints de vivre de petits boulots.
A cause de Leitao et de ses petits trafics, ils se retrouvent avec six mois de loyer en retard. Sous peine d'expulsion, ils ont deux semaines pour régulariser. Mais sans un sou de côté, comment faire? C'est alors que Hugo, cuisinier talentueux, a une idée de génie: créer un site de dégustation culinaire. Mais Leitao change le menu initial en remplaçant la viande d'agneau par de la ....chair humaine!!!
Dès lors ils mettent le doigt, et même le bras, dans l'engrenage d'une histoire aussi loufoque qu'ahurissante et périlleuse. Commence pour les quatre garçons une aventure des plus rocambolesques!!

Le +: une peinture du Brésil cocasse, sans concession mais également sans amertume. Un regard lucide transcendé par le sens du détail de Raphael Montes: "Elle poussa un petit soupir, puis ses dents se plantèrent dans la viande et la triturèrent avec ardeur, tandis que ses glandes salivaires s'activaient et que ses joues rosies de blush enflaient et désenflaient avec les mouvements de sa mâchoire. Sa langue, qui avait tourné et retourné la bouchée, passa sur ses lèvres minces et fardées d'un rouge cruel..." (Page 149).
Thriller jubilatoire empreint d'un humour noir, Dîner secret offre un moment de lecture à la frontière entre le dépaysement, la peinture sociale acide, l'évocation de thèmes graves et des personnages complètement hors normes. Une fable satirique montrant que l'homme ne conçoit aucune limite dans sa course à l'argent et au pouvoir dans un monde où la morale et le respect de la vie humaine n'ont plus aucune signification. Sombre et grandiose !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Dante, Miguel, Hugo et Leitão sont quatre amis d'enfance, originaires d'une petite ville tout au sud du Brésil. En 2010, ils partent vivre à Rio de Janeiro pour leurs études et louent un grand appartement en colocation à Cobacabana. Quatre ans plus tard, ils sont en proie à la désillusion et au désoeuvrement ; ils ont bien du mal à se faire une place dans un pays en crise offrant très peu d'opportunités aux jeunes. Dante a finalisé ses études d'administration des entreprises, mais ses recherches d'emploi n'aboutissent pas ; en attendant , il travaille dans une librairie. Miguel est interne dans un hôpital. Hugo, excellent cuisinier, enchaîne les missions de commis dans divers restaurants. Quant à Leitão, qui souffre d'obésité et de nombreux problèmes psychologiques liés à une enfance tragique (sa mère, propriétaire d'un bordel, est morte dans un incendie), il passe ses journées enfermé dans sa chambre à surfer sur Internet et à manger.

Un jour, Dante reçoit un appel de l'agent immobilier qui l'informe que le loyer n'a pas été versé depuis six mois. Leitão, chargé de faire le virement pour les quatre colocataires, a détourné l'argent pour payer les services de Cora, une prostituée dont il s'est amouraché.

Afin de remédier à leurs problèmes financiers, les quatre amis décident d'unir leurs compétences et d'organiser des dîners chez l'habitant. C'est là que tout bascule.

Le premier dîner se passe à merveille. Un des convives, un homme trouble prénommé Umberto, leur propose de continuer, d'aller plus loin, de prospérer. Dante tente de résister, mais finit par céder aux propositions alléchantes d'Umberto. L'entreprise connaît un véritable succès. Les listes d'attente s'accumulent. Les quatre amis non seulement résolvent leur situation financière, mais semblent avoir trouvé leur place dans la société. Hugo s'épanouit en tant que chef gourmet. Miguel parvient à faire soigner sa mère atteinte d'un cancer. Leitão et Cora continuent leur idylle. Dante profite de son aisance économique pour consommer à loisir cocaïne et ecstasy. C'est le plus tiraillé de tous : si d'un côté, il est ravi du succès professionnel qu'il attendait depuis longtemps, il ne parvient pas à s'apaiser, constamment en proie à la méfiance, à la suspicion et la paranoïa, ainsi qu'à des tourments moraux.

La spirale de la violence et de la folie ne semble jamais s'arrêter et prend des proportions inimaginables.

Le récit est le témoignage de Dante, à la première personne. Si le lecteur sait dès la première page qu'un individu s'est rendu de lui-même au commissariat pour avouer des faits graves, il n'apprend qu'à la fin que Dante écrit du centre pénitentiaire. Avec une étonnante précision concernant chaque épisode, les dates exactes, il essaie de comprendre ce qu'il s'est passé et s'adresse de temps à autre à un lecteur imaginaire.

La tension traverse le roman, page après page. On se demande en permanence ce qui va se passer, jusqu'où l'horreur va aller. le personnage d'Umberto est terrifiant, habité par une véritable folie ; celui du prétendu « cerveau » Vladimir, un homme invisible dont Dante s'obstine à vouloir découvrir l'identité, encore plus. Bref, le lecteur est littéralement happé par le suspense de ce thriller à haute teneur psychologique.

Il est question du cannibalisme de survie, des rituels anthropophagiques et naturellement du cannibalisme criminel et psychopathe, dont les principaux amateurs, dans le roman, sont des gens issus de haute société brésilienne. Les scènes – dont la lecture est parfois insoutenable – de chasse, de la visite à l'abattoir, d'équarrissage, de boucherie puis de cuisine semblent dénoncer l'absurdité de la consommation de la viande animale et ne sont pas sans rappeler le procédé utilisé par Pierre Boulle dans la Planète des singes.

Le thriller est sous-tendu par la question de savoir comment des individus a priori équilibrés peuvent glisser vers l'ignominie, l'inhumanité, sans jamais parvenir à en échapper. Il semble que les difficultés à accéder au succès par des voies « normales », l'ambition, l'adrénaline provoquée par leur transgression des limites, mais aussi une noirceur profonde soient quelques-uns des éléments permettant de comprendre un tel basculement.

La « normalité » et la folie cohabitent tout au long du roman et cette dualité n'épargne aucun des personnages. Ainsi, Arthur, le fiancé éploré qui recherche désespérément sa compagne journaliste, se transforme-t-il en un véritable psychopathe à l'heure de se venger.

Des critiques à l'encontre de la société brésilienne apparaissent en filigrane ; elles concernent à la fois le système de santé, la justice, la police et son lot de corruption, de complicité avec le crime et d'impunité. Il est également question des excès et de l'absurdité de la religion évangélique, particulièrement présente au Brésil. Enfin, l'auteur évoque la crise économique, les promesses fallacieuses d'un pays qui montre au monde entier une image prospère (Coupe du monde, Jeux Olympiques), mais qui est incapable de proposer des emplois corrects aux jeunes diplômés.

Si le texte n'est pas dépourvu de quelques maladresses, de passages prévisibles, moins crédibles et de quelques longueurs, l'ensemble est marqué par une narration bien construite qui rappelle un scénario de film. Les dialogues sont réussis, le style vif, alerte, « jeune ». le récit est parfois interrompu par des lettres (de Leitão à sa mère décédée), de mails, de messages WhatsApp. Ces derniers, ponctués de smiles, de mots corrigés à l'aide d'un astérisque et de photos, remplacent le récit du vol d'un corps dans un hôpital, formant un chapitre particulièrement drôle. le texte est du reste saupoudré d'humour noir, notamment dans les scènes à la Tarantino de dépeçage à la tronçonneuse ou dans la description des menus. Enfin, tout au long du roman apparaissent les vers maladroits de Cora, convaincue d'être dotée de talents de poète.

Internet et les réseaux sociaux sont très présents, que ce soit pour les dîners, les transferts d'argent, les enquêtes sur les convives, mais aussi les rencontres sexuelles – Dante, qui est homosexuel, est un utilisateur assidu des applications gays.

En somme, Dîner secret est un thriller intense qui se lit d'une traite, dérange, bouleverse et questionne. L'auteur recourt à des procédés assez classiques du roman noir, mais les rebondissements, le sujet, le climat surprennent et l'ensemble fonctionne.

Pour une rentrée littéraire sur les chapeaux de roues ! Attention âmes sensibles s'abstenir !

Le jeune auteur brésilien Raphaël Montes, nous embarque dans une aventure abracadabrante dont on ne sort pas indemne. Dante, Miguel, Hugo et Leitano sont quatre amis d'enfance qui ont décidé d'emménager ensemble à Rio et partager une collocation. Désormais jeunes adultes, certains aspirent à réaliser de grandes choses et débuter une belle carrière grâce aux nombreuses opportunités qu'offre la capitale. Tous sont excités de vivre leur nouvelle vie. Malheureusement, certain ne tardent pas à révéler leur vrai visage et sont désormais bien loin de ce qu'ils avaient été à l'adolescence.
L'un d'entre eux ne va pas se gêner à détourner l'argent qui était réservé à payer le loyer pour financer de menus plaisirs et mettre en péril la colocation.
Lorsque le pot aux roses est découvert les quatre amis ont une dette astronomique auprès de l'agence immobilière responsable du bien mis à la location.
Il faut alors trouver une solution au plus vite afin que les parents mis au parfum ne rappliquent pour ramener leur progéniture au bercail. Certains esprits dérangés vont alors proposer des dîners secrets de viande de mouette à des prix inabordables. Une fois la question de l'approvisionnement de viande de mouette réglée, l'annonce de ce type de dîner à Rio trouve rapidement son public, qui vient et en redemande. Leur credo serait « aimez-vous, les uns autres et tout particulièrement avec une sauce à échalote ! »
Les quatre amis tombent alors dans une spirale infernale et immorale pour assouvir les appétits cannibales. Leur rencontre avec un certain Umberto ne va rien arranger et va les encourager à organiser toujours plus de dîners, toujours plus risqués. Pour supporter les horreurs qu'ils commettent pour chaque repas, certains tombent dans l'alcool, d'autre dans la drogue multipliant ensuite leurs maladresses, les oublis, ces pieds nickelés du crime vont tous courir à leur perte. Une seule question : tombera ou ne tombera pas ?
Dans un rythme haletant, l'auteur ne ménage pas son lecteur, lui faisant vivre des sensations fortes dans le détail des descriptions qui sont à la limite du supportable avec une incroyable désinvolture. L'horreur magnétise le lecteur qui ne lâchera pas ce roman sans savoir ce que vont devenir ces quatre compères.
On est très loin de ressentir de la gourmandise pour les mets savoureux qui y sont évoqués dès lors que l'on sait ce qu'il y a dans les assiettes des convives.
Un roman prenant mais déroutant !

Lien : http://lectures-gourmandes.f..