AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864245544
210 pages
Editions Métailié (07/10/2005)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Titre original : Viquesta vita menzognera
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani

Dégoûté par la mesquinerie et la vulgarité de sa famille petite-bourgeoise, Roberto se met au service de Cardano, un artiste bohème marié à l'une des filles d'une grande famille de Naples. Tandis que "l'artiste" l'abreuve de discours nourris de la littérature décadente de la fin du XIXe siècle, il découvre les projets monstrueux des Negromonte, un clan d'entrep... >Voir plus
Que lire après Cette vie mensongèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dégoûté par la mesquinerie et la vulgarité de sa famille petite-bourgeoise, Roberto se met au service de Cardano, un artiste bohème marié à l'une des filles d'une grande famille de Naples. Tandis que « l'artiste » l'abreuve de discours nourris de la littérature décadente de la fin du XIXe siècle, il découvre les projets monstrueux des Negromonte (un clan d'entrepreneurs rapaces) : transformer Naples tout entière en parc de loisir, s'approprier musées et monuments, faire de tout Napolitain un comédien jouant les Napolitains pour le plus grand plaisir des touristes et le plus grand bénéfice du clan. Mais avec l'aide d'une fillette en guenilles, Andrea, le cadet de la famille, fomente une révolte.

Banquets gargantuesques, délires mêlant culture populaire et raffinement littéraire, résurgence du passé d'une ville-monde, carnaval des gueux : ce livre-maelström, entre fantastique et réalisme social, tend un miroir à notre époque. Les lecteurs l'y reconnaîtront, à peine déformée, avec ses grimaces les plus dangereuses et les plus effrayantes.

Entrez dans le parc d'attractions des décisions grotesques et absurdes !
Un véritable engouement pour ce roman complètement dingue !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : realisme socialisteVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a chanté ce poème ?

Aimer à perdre la raison est un poème d'Aragon ; qui l'a chanté ?

Bernard Lavilliers
Corneille
Jean Ferrat
Léo Ferré

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}